Le hip-hop millésimé d'Afu-Ra

Le hip-hop millésimé d'Afu-Ra
AFU-RA + SNAKES CREW + L'APPRENTI

L'AmpéRage

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Originaire du quartier de Crown Heights à Brooklyn, Afu-Ra est un artiste emblématique de la scène hip-hop indépendante new-yorkaise de la fin des années 90. Né en 1973 d'une mère venue du Sud des États-Unis et d'un père originaire de Trinidad, il grandit dans un melting pot musical où se croisent soul, funk, disco, calypso, reggae-dancehall, hip-hop et R'n'B.

Il fait sa première apparition discographique en 1994 sur The Sun Rises In the East, l'album de son ami Jeru the Damaja. Membre de la Gang Starr Foundation aux côtés de Bahamadia, Group Home, Freddie Foxx ou M.O.P, et proche d'artistes du Wu-Tang comme GZA ou Masta Killa, il impose rapidement un univers foisonnant au travers de textes où se côtoient pêle-mêle arts martiaux, rastafarisme, mysticisme oriental, influences caribéennes, « street lyricism » et questionnements existentiels. Une formule qui va connaître son apogée entre la sortie de son premier single Whirlwind Thru Cities en 1998 et celle de son album inaugural Body of the Life Force en 2000, qui regroupe la crème des producteurs et MCs de l'époque (DJ Premier, DJ Muggs, Big L, Cocoa Brovaz...).

Alors bien sûr, de l'eau a coulé sous les ponts depuis, et le "rap east coast boom bap" conscient et spirituel qu'il représente s'est depuis longtemps déjà fait supplanter par des formes plus contemporaines. Mais pour tous les curieux (ou nostalgiques) de cette période phare de l'histoire du genre, nul doute que sa prestation live de jeudi (un domaine dans lequel il a toujours excellé) s'annonce d'ores et déjà incontournable.

Damien Grimbert

Afu-Ra, Snakes Crew et L'Apprenti, jeudi 19 mars à 20h à l'Ampérage

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X