Le sang frais de Little Simz

Moxie + Eclair Fifi + Findlay + Little Simz

La Belle Électrique

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Bonne nouvelle : la soirée de clôture du festival Les Femmes s’en mêlent réunit un ambitieux, éclectique et alléchant line-up avec la crème de l’avant-garde britannique. Avec notamment Little Simz.

Si Grenoble a encore souvent un train de retard en matière de musiques émergentes, la soirée concoctée ce samedi par l’équipe de la Régie 2C (le Ciel et la Chaufferie) pour la clôture du festival Les Femmes s'en mêlent n’a pour le coup pas à rougir face à ses homologues parisiens, voire même londoniens. Aux côtés de la formation rock mancunienne Findlay chargée d'ouvrir les hostilités (une tâche dont elle ne devrait avoir aucun mal à s’acquitter au vu de la l’intense présence scénique de sa charismatique chanteuse), c’est en effet trois artistes anglaises parmi les plus excitantes du moment qui se succèderont sur scène.

À commencer par la jeune rappeuse du nord de Londres Little Simz, dernière révélation en date d’une scène hip-hop britannique qui ne cesse de se renouveler ces dernières années. Sortie de l’ombre via trois mixtapes autoproduites en 2014, Simbi Ajikawo de son vrai nom a ensuite enchaîné avec E.D.G.E., premier album pour le moins remarqué.

Posant son flow ciselé sur des instrumentaux électroniques futuristes crachant tour à tour le chaud et le froid et alternant avec aisance morceaux sombres et introspectifs et « bangers » scintillants surefficaces, la fondatrice du collectif Space Age, tout juste revenue du fameux festival South By Southwest d’Austin, enflammera sans nul doute le public.

Eurostar(s)

Ce qui tombe plutôt bien vu la suite du programme qui réunit, en toute simplicité, deux des meilleures DJs féminines britanniques en activité. Des antennes de BBC Radio 1, Rinse FM, Kiss et NTS aux dancefloors du club Fabric et des fameuses soirées DMZ, sans oublier quelques Boiler Room à droite à gauche pour faire bonne mesure, l’énergique Moxie a franchi un à un tous les échelons de la club culture britannique grâce à un savoureux mélange de house, techno, grime, hip-hop et disco dont elle a fait sa marque de fabrique.

Cette volonté d’ignorer les frontières musicales et les querelles de chapelle, on la retrouve aussi, de façon peut-être plus démesurée encore, chez Clair Stirling alias Eclair Fifi, fer de lance du très en vue collectif de Glasgow LuckyMe, et véritable encyclopédie vivante de la club music. Des classiques de Détroit et Chicago en passant par la ghetto house, le grime, l’italo, le rap, le R’n’B, l’électro ou le jersey club, la jeune Écossaise maîtrise chaque style sur le bout des doigts, et les confronte les uns aux autres dans ses mixes avec une aisance et une élégance qui forcent le respect.

Soirée de clôture du festival Les Femmes S’en Mêlent avec Findlay, Little Simz, Moxie & Eclair Fifi, samedi 28 mars à 20h, à la Belle électrique

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 19 juin 2018 Vieilles gloires, valeurs sûres, piliers de festoche, jeunes pousses, smoothies de genres et autres étrangetés à découvrir : le festival lacustre Musilac, prévu du jeudi 12 au dimanche 15 juillet à Aix-les-Bains (Savoie), va baigner...
Mardi 3 mars 2015 Gilles Peterson Faut-il encore présenter Gilles Peterson ? En activité depuis le tout début des années 80, ce DJ, directeur de label et animateur (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X