Massimo Fusco, l'un des huit hommes de Rizzo

D'après une histoire vraie

MC2

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Danse / Rencontre avec l'un des interprètes de "D'après une histoire vraie", passé notamment par Grenoble et la case Jean-Claude Gallotta

Pour Massimo Fusco, l’un des huit danseurs de D’après une histoire vraie qu’on avait déjà pu croiser à Grenoble chez Jean-Claude Gallotta (des reprises de rôle dans My rock, variations et le duo Sunset Fratell) ou dans une pièce de la compagnie Lanabel (RAW.A.R), tout a commencé par deux jours d’audition à Paris. Si, comme cinq autres des interprètes de la pièce, il n’avait jamais travaillé avec Christian Rizzo, il avait « déjà un intérêt prononcé pour son travail ».

à lire aussi : "D’après une histoire vraie" : le collectif selon Christian Rizzo

Une fois la distribution bouclée, l’équipe s’est alors confrontée au plateau avec le chorégraphe. « On a eu six semaines de création, dont une grosse semaine d’improvisation. Christian arrivait avec trois ou quatre propositions par jour qu’il requestionnait ensuite le lendemain. Il a commencé à écrire la danse à partir de ça. »

Une façon de procéder intuitive qui n’est pas sans risques. « On a trouvé la toute fin de la pièce deux jours avant la première, un petit peu dans l’urgence. » Un final grandiose et intense qui doit laisser les interprètes terrassés ? « On sort du spectacle chargés de ce qu’on vient de traverser, de cette célébration où l’on frappe le sol, de ce quelque chose de tribal et vibratoire. »

Après la série de représentations en juillet 2013 au Festival d’Avignon et l’impressionnant bouche à oreille qui en a découlé, tout est ensuite allé très vite. « Au début, on avait seulement quatre dates de prévues en préachat après le Festival d’Avignon. On a donc été agréablement surpris d’avoir autant de succès. Là, on vient de jouer la soixante-quinzième date à Valence, juste avant nos passages par Lyon et Grenoble. En juin, on donnera notre centième. Puis la saison prochaine, on va continuer à jouer, même si la tournée sera moins importante que celle faite cette saison. »

Arriver à un tel niveau de représentation pour un même spectacle n’est pas si courant. « Quand tu fais partie d’une aventure comme celle-ci, c’est valorisant et réjouissant. »

À noter qu’en parallèle de son parcours d’interprète (chez ceux déjà cités mais aussi chez Hervé Robbe ou encore Joanne Leighton), cet ancien élève du conservatoire de Paris (il y est rentré à seize ans) donne aussi des cours, et notamment des "master class" autour de l’écriture chorégraphique de D’après une histoire vraie.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Vendredi 22 avril 2022 Avec "Roda Favela", le metteur en scène Laurent Poncelet s’attaque à Jair Bolsonaro, ce président d’un Brésil qu’il aime depuis quinze ans. Au plateau, douze artistes multifacettes invitent le spectateur dans leur favela, un condensé d’énergie brute...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 29 mars 2022 Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d’abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.
Mardi 29 mars 2022 Avec le spectacle "Be Arielle F." présenté à la MC2, l’artiste suisse Simon Senn questionne la porosité entre les mondes réel et virtuel en s’intéressant à une jeune femme dont le corps a été répliqué numériquement pour être utilisé par d’autres....
Lundi 14 mars 2022 Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 14 mars 2022 S’il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour (...)
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X