Actualité Lyon | Annonces légales

Massimo Fusco, l'un des huit hommes de Rizzo

Massimo Fusco, l'un des huit hommes de Rizzo
D'après une histoire vraie

MC2

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Danse / Rencontre avec l'un des interprètes de "D'après une histoire vraie", passé notamment par Grenoble et la case Jean-Claude Gallotta

Pour Massimo Fusco, l'un des huit danseurs de D'après une histoire vraie qu'on avait déjà pu croiser à Grenoble chez Jean-Claude Gallotta (des reprises de rôle dans My rock, variations et le duo Sunset Fratell) ou dans une pièce de la compagnie Lanabel (RAW.A.R), tout a commencé par deux jours d'audition à Paris. Si, comme cinq autres des interprètes de la pièce, il n'avait jamais travaillé avec Christian Rizzo, il avait « déjà un intérêt prononcé pour son travail ».

Une fois la distribution bouclée, l'équipe s'est alors confrontée au plateau avec le chorégraphe. « On a eu six semaines de création, dont une grosse semaine d'improvisation. Christian arrivait avec trois ou quatre propositions par jour qu'il requestionnait ensuite le lendemain. Il a commencé à écrire la danse à partir de ça. »

Une façon de procéder intuitive qui n'est pas sans risques. « On a trouvé la toute fin de la pièce deux jours avant la première, un petit peu dans l'urgence. » Un final grandiose et intense qui doit laisser les interprètes terrassés ? « On sort du spectacle chargés de ce qu'on vient de traverser, de cette célébration où l'on frappe le sol, de ce quelque chose de tribal et vibratoire. »

Après la série de représentations en juillet 2013 au Festival d'Avignon et l'impressionnant bouche à oreille qui en a découlé, tout est ensuite allé très vite. « Au début, on avait seulement quatre dates de prévues en préachat après le Festival d'Avignon. On a donc été agréablement surpris d'avoir autant de succès. Là, on vient de jouer la soixante-quinzième date à Valence, juste avant nos passages par Lyon et Grenoble. En juin, on donnera notre centième. Puis la saison prochaine, on va continuer à jouer, même si la tournée sera moins importante que celle faite cette saison. »

Arriver à un tel niveau de représentation pour un même spectacle n'est pas si courant. « Quand tu fais partie d'une aventure comme celle-ci, c'est valorisant et réjouissant. »

À noter qu'en parallèle de son parcours d'interprète (chez ceux déjà cités mais aussi chez Hervé Robbe ou encore Joanne Leighton), cet ancien élève du conservatoire de Paris (il y est rentré à seize ans) donne aussi des cours, et notamment des "master class" autour de l'écriture chorégraphique de D'après une histoire vraie.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 9 décembre 2014 Les bouquins, DVD et autres CD, c’est bien pour Noël, certes. D’ailleurs, tous les magazines y vont de leur sélection. De notre côté, on a préféré se pencher sur les spectacles et concerts des six prochains mois qui pourront ravir vos proches. Oui,...
Mardi 16 juillet 2013 Festival d'Avignon/ "D'après une histoire vraie" (Christian Rizzo), "Drums and Digging" (Faustin Linyekula)
Mercredi 24 novembre 2010 Dans L'Oubli, toucher du bois, Christian Rizzo épure son univers plastique, mise davantage sur les corps et les mouvements des danseurs, tout en explorant toujours les mêmes questions : la fragilité, la disparition, la finitude. Jean-Emmanuel Denave

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X