Villa Gillet & Le Petit Bulletin
Immersion dans
L’Atelier des Récits 2022

Matamore, un bien étrange voyage

Matamore

MC2

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

On vous en disait déjà un bien fou l’an passé dans notre panorama de rentrée culturelle – article toujours disponible ici. On en remet une couche cette semaine alors qu’arrive enfin à Grenoble, sous un tout petit chapiteau posé devant la MC2, le cirque de l’étrange baptisé Matamore. Aux commandes, deux troupes (le Cirque Trottola et le Petit Théâtre Baraque) qui n’en font qu’une pour un spectacle où les performances ne sont pas celles que l’on imagine.

Ainsi, « matamore », terme venu de l'espagnol, signifie « faux brave », « homme qui se vante d'exploits imaginaires » : c’est tout à fait ça. Ici, les freaks sont de sortie, le bancal est à l’honneur, l’étrange suinte de partout. Les créatures qui peuplent la minuscule piste que le public surplombe sont inhabituelles : des êtres lunaires, des pauvres fous, des corps fatigués. Oui, tout ça à la fois, et plus encore.

Visuellement, c’est splendide, presque pictural, avec un travail soigné loin, très loin du tape-à-l’œil des son et lumière désincarnés de certains cirques. C’est surtout extrêmement émouvant, comme une sorte d’hommage à la magie d’un art forain noble. Et quand soudain certains s’essaient à de périlleux numéros, on retrouve nos yeux d’enfants finalement pas si souvent sollicités.

Aurélien Martinez

Matamore, jusqu’au vendredi 17 avril, à la MC2

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 27 novembre 2019 Il est des spectacles qui émerveillent et bouleversent. Ils sont rares. "Campana", dernière création en date du Cirque Trottola programmée à la MC2, est de ceux-là. Du sous-sol aux cimes de leur chapiteau, Titoune et Bonaventure Gacon témoignent de...
Mardi 9 septembre 2014 Macabre et prodigieux, "Matamore" ramène les arts de la piste à leurs origines conjuratoires. Planquez les mouflets et les coulrophobes : le cirque le plus étrange de ce côté-ci du Styx arrive en ville.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter