Gloire aux musiques populaires jamaïcaines !

Une rencontre sur le sujet est prévue à la Belle électrique

Trop souvent réduites par leurs détracteurs aux éternels même clichés, les musiques populaires jamaïcaines offrent pourtant un angle d’approche unique en son genre sur les innombrables interactions culturelles sur lesquelles se sont construites les musiques actuelles contemporaines.

Fruit d’un curieux syncrétisme entre racines africaines et culture coloniale, influencées dès les années 40 et 50 par les musiques noires du continent américain comme le rhythm’n’blues, puis elles-mêmes source d’inspiration pour des styles aussi divers que le punk, le hip-hop ou l'électro, ces musiques populaires jamaïcaines ont progressivement évolué tout au long du XXe siècle.

Pour autant, c’est avant tout le rapport complexe et sans cesse fluctuant de ces musiques aux conditions géographiques, sociales, politiques, culturelles, économiques et religieuses qui les ont vues naître et s’épanouir qui font d’elles un sujet d’étude aussi passionnant que crucial pour quiconque s’intéresse un minimum aux contextes d’émergence, d’évolution et de propagation des cultures musicales modernes.

Envie de rentrer dans le vif du sujet ? Ça tombe bien, c’est justement ce que propose Boris de Soul Crucial Sound, passionné de (très) longue date par la culture musicale jamaïcaine, avec la rencontre qu'il propose à la Belle électrique, rencontre enrichie de nombreux extraits musicaux sélectionnés par ses soins.

Rencontre autour des musiques populaires jamaïcaines, samedi 11 avril à 18h à la Belle électrique

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X