Le O'Callaghan, the "irish style"

Le gaélique, les champs de tourbe et surtout la Guinness : ça sent bon les embruns d'Irlande en plein cœur de Grenoble avec le O'Callaghan. Prenant sa source directement sur l'île des trèfles à quatre feuilles, l'établissement n'est pas une réplique d'un pub irlandais, c'en est un. Reportage en terres rousses. Charline Corubolo

Qu'elles sont belles les années irlandaises ! Cela fait maintenant 16 ans que le O'Callaghan offre, place de Berulle dans le centre de Grenoble, une faille spatio-ambrée dans la droite lignée des traditionnels pubs irlandais. Si la devanture ne paye pas de mine, derrière les portes de l'enseigne, c'est une véritable plongée dans l'ambiance "irish" qui nous submerge. Affiches Guinness, drapeaux, pierres apparentes au mur et mobiliers en bois, chaque élément du décor est directement importé d'Irlande. Le O'Callaghan Pub n'imite pas, il fait dans l'authentique.

Et si le lieu est si bien réussi, c'est parce que Nicolas Creissels, le propriétaire, a fait appel à une entreprise irlandaise pour coller au mieux à l'esprit des pubs. Il insiste d'ailleurs sur les trois composantes majeures : la bière, les fléchettes et "sport on TV". Un programme qui joue la carte de la convivialité attirant constamment du monde, et pas seulement des étudiants.

« On n'est pas un bar, on est un pub »

D'ailleurs, le taulier se demande pourquoi son pub renvoie souvent l'image d'un bar à étudiants. « Ça ressemble à quoi un étudiant ? La clientèle est très internationale, de tout âge de 18 à 70 ans, et désormais les femmes représentent 50% de nos consommateurs. » Une faune donc très variée, allant du jeune actif à l'étudiant en Erasmus en passant par le Grenoblois de toujours, qui vient pour la bière bien entendu (avec pas moins d'une quinzaine de pressions différentes) mais aussi pour le whisky (vingt au choix).

Ouvert sept jours sur sept, avec des "happys hours" tous les soirs et des "happy all night long" le lundi, le pub est souvent bondé mais « on aime bien quand c'est tassé, quand les gens se bousculent et se mettent à parler, ça nous correspond. Ça reste toujours bon enfant ».

Si vous vous sentez l'âme d'un mouton en plein air, vous pouvez toujours profiter de la grande terrasse, chauffée en hiver et équipée de brumisateur pour l'été. Sur fond de musique et de lumières tamisées, les soirées sont bruyantes et peuplées à l'image d'une Irlande qui n'a jamais été aussi proche.

O'Callaghan Irish Pub, 2 place de Berulle, tél : 04 76 01 05 66

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 13 novembre 2009 La crise a-t-elle tué les noctambules, trop fauchés pour sortir de leurs intérieurs si moelleux ? Pour le savoir, on est partis à la rencontre des gérants de bars et discothèques locaux pour recueillir leurs avis sur la question. Réponses...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X