Lundi 2 mai 2022 Participez à la sélection du prestigieux prix cinématographique LUX en assistant à trois projections proposées par le cinéma Le Club.
EZ3KIEL
Hexagone
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Zoom sur l'album que le groupe Ez3kiel viendra défendre sur la scène de l'Hexagone
À l'image des précédents album d'Ez3kiel, Lux a été pensé comme un tout. Mais comme ses prédécesseurs et au contraire des non moins étincelants Elements of Light de Pantha du Prince et Life Cycle of a Massive Star de Roly Porter, il n'est pas un concept album pour autant. Ou à la limite un concept album obtenu par rétro-ingénierie, cette activité qui consiste, par le désassemblage, à rendre intelligible pour un humain ce qui n'est d'ordinaire compréhensible que par une machine. Johann Guillon confirme : « Ce qu'on affectionne, c'est la recherche. Décortiquer les sons. On voit la musique comme un laboratoire. »
Au départ, il y a donc une hypothèse, formulée ainsi : « On avait l'envie de revenir à une formule plus resserrée. Peut-être plus frontale aussi, plus brute. On ne savait toutefois pas ce que l'on voulait faire. Juste ce qu'on ne voulait pas faire. » Pas de stoner, par exemple, entre autres pistes abandonnées au cours des trois difficiles années (en raison du départ de l'historique Matthieu Fays et de l'arrivée à la basse de Sylvain Joubert) qu'aura duré l'enregistrement du successeur de Barb4ry et Battlefield, dont il est en quelque sorte le lendemain, ce moment où un soleil rasant (qui prend sur scène la forme d'un impressionnant mur-écran d'une cinquantaine de "magic panels", des panneaux de LEDs sur pivot et équipés à l'arrière de plaques blanches) vient souligner en un clair-obscur confondant d'harmonie les atrocités commises la veille.
Si les machines du premier émettent encore quelques signaux de détresse, si les guitares du second canonnent encore quelques riffs incendiaires, c'est ainsi au service de ce que le groupe a produit de plus contemplatif et de plus contrasté à ce jour : du dub orbital (Zero Gravity, qui surclasse de quelques coudées-lumière les "space operas" de poche de Starkey), du trip-hop en quatre dimensions (Eclipse, où Laetitia Sheriff fait sa Beth Gibbons avec le talent qu'on lui connaît) ou du post-rock pour auditorium (le diptyque Born / Dead in Valhalla, qui rappelle les grands heures distendues de Mogwai).
Autant de croisements contre-nature qui, mis bout à bout, racontent le devenir forcément radieux d'une formation dont on croyait pourtant qu'elle avait tout essayé. Alors qu'elle ne cesse de prouver que tout reste à inventer.
Benjamin Mialot
Lux (Ici d'ailleurs)
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 15 avril 2022 Les gentils rappeurs toulousains sont les têtes d’affiche du prochain Vercors Music Festival, qui se tiendra du 1er au 3 juillet. Pas seulement, parce qu’ils ont carrément composé eux-mêmes une partie de la programmation (encore inconnue). Sinon, on...
Mercredi 9 juin 2021 Tout simplement intitulée "Dialogues", l’exposition qui marque la réouverture du musée Géo-Charles propose de faire converser le travail de quatre artistes ainsi que celui des étudiants de l’ESAD avec les œuvres de la collection du musée....
Mardi 22 septembre 2020 À la fois “moking of” d’un film qui n’existe pas, reportage sur une mutinerie, bacchanale diabolique au sein du plus déviant des arts, vivisection mutuelle d’egos et trauma physique pour son public, le nouveau Noé repousse les limites du cinéma. Une...
Mercredi 27 novembre 2019 Le concours de danse contemporaine (Re)connaissance fait peau neuve. Pour ce qui aurait dû être sa 10e édition, il revient sous le nom de Podium les 29 et 30 novembre à la Rampe (Échirolles). Marie Roche, directrice du Pacifique, lieu grenoblois...
Mardi 5 novembre 2019 Chaque année, le Prix LUX est décerné par le Parlement européen à une production… européenne. Les trois finalistes pour 2019 sont projetés deux soirées successives au (...)
Lundi 18 mars 2019 Qui pourra-t-on rencontrer à Grenoble et aux alentours entre le mercredi 20 et le dimanche 24 mars ? Réponses subjectives.
Mardi 19 février 2019 Le groupe Deluxe (photo), qui remplit les salles avec ses cuivres, claviers, percus et cordes on ne peut plus groovy ; les très chanson Trois Cafés (...)
Mercredi 22 août 2018 Deux flics (l’un noir, l’autre blanc et juif) infiltrent la section Colorado du KKK. Le retour en grâce de Spike Lee est surtout une comédie mi-chèvre mi-chou aux allures de film des frères Coen – en moins rythmé. Grand prix lors du dernier Festival...
Mardi 3 avril 2018 Films expérimentaux, found footage, fictions audacieuses, documentaires de création… C’est à un gigantesque brassage de genre et formats cinématographiques que nous convie le festival Stéréogramme Passionata, organisé vendredi 6 et samedi 7 avril au...
Mardi 31 janvier 2017 À Grenoble, l’Atelier Arts Sciences, financé conjointement par la scène nationale l’Hexagone de Meylan et le CEA, rassemble des artistes et des chercheurs afin qu’ils échangent sur leurs pratiques et, surtout, travaillent ensemble. Pour fêter les...
Mardi 21 avril 2015 Zoom sur cette scène musicale à l'occasion du passage du groupe Ez3kiel par l'Hexagone de Meylan
Mardi 21 avril 2015 Ez3kiel fête ses vingt ans de carrière avec un album, "Lux", qui allume des feux plus qu'il n'éteint des bougies. À l'occasion de la présentation de son pendant scénique cette semaine à l'Hexagone, retour sur le parcours, superbement anachronique,...
Mardi 6 janvier 2015 Une camarade d'université nous a un jour expliqué que sa passion du théâtre lui a été révélée le jour où, après qu'un comédien ait pointé du doigt quelque animal fictif (...)
Mardi 23 avril 2013 De Carlos Reygadas (Mex, 1h53) avec Rut Reygadas, Eleazar Reygadas…
Lundi 26 novembre 2012 Le week-end dernier avait lieu la quatrième édition du concours [re]connaissance, axé sur la danse contemporaine (pour les oublieux, souvenez-vous, c’était la (...)
Vendredi 23 novembre 2012 D’abord une intro jazzy et cosy, qui plante le décor en deux secondes. Puis une voix féminine fêlée commence à chanter « une robe de cuir comme un fuseau », (...)
Lundi 1 octobre 2012 Danse / La Compagnie Epiderme, fièrement menée par le chorégraphe et danseur Nicolas Hubert, et en résidence à la Rampe pour trois ans, offre une nouvelle (...)
Jeudi 20 septembre 2012 Saint-Étienne / Dès la fin octobre, le Musée d’art moderne présentera pendant trois mois l’exposition Fiat flux : la nébuleuse Fluxus, 1962-1978, événement (...)
Vendredi 18 novembre 2011 Rosa la Rouge, c’est un concert théâtralisé sur la figure de la révolutionnaire allemande Rosa Luxemburg, composé par la chanteuse Claire Diterzi. Une artiste passionnante et enthousiasmante qui détonne dans un paysage de la chanson française lisse...
Jeudi 16 septembre 2010 Chorégraphe clinquant (Blanche-Neige, l’an dernier à la MC2) mais néanmoins non dénué d’intérêt (voir le documentaire réalisé par Assayas pour la création d’Eldorado), (...)
Vendredi 28 mai 2010 La nouvelle édition des Soirées, toujours coorganisées par la MC2 et le Centre chorégraphique national de Grenoble (dirigé par l’indéboulonnable Gallotta), est sous-titrée cette année "Sous tension". Un thème pas forcément fun qui nous offre...
Mercredi 29 novembre 2006 Dans l'espace du (Petit 38), la performeuse Michèle Goddet joue Bruegel, Bill et moi, texte qu'elle adresse facétieusement au public. Elle, conscience (...)
Vendredi 13 juillet 2007 Musique / S’il y a bien une chose qu’on ne peut pas reprocher à Ez3kiel, c’est de manquer de suite dans les idées. Depuis ses débuts, le groupe s’est en (...)