Jeudi 19 octobre 2023 La standing ovation finale récompensait-elle le spectacle ou la carrière sportive incroyable de Martin Fourcade ? Difficile à dire tant Hors-piste, dont (...)
Laurent Pelly : « Perdre le spectateur dans une image »
Par Aurélien Martinez
Publié Mardi 28 avril 2015 - 5622 lectures
Photo : Myr Muratet-Opéra national de Paris
L'oiseau vert
MC2
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
La légende raconte qu’un jour, dans la bibliothèque du Cargo (le nom de la MC2 au siècle dernier, avant les travaux), le metteur en scène Laurent Pelly tomba par hasard sur la pièce L’Oiseau vert de Carlo Gozzi. Coup de foudre immédiat pour cet auteur italien du XVIIIe siècle aujourd’hui oublié, l’histoire ayant plutôt retenu son rival Carlo Goldoni. Pelly trouva pourtant dans ce texte une matière propice à déployer son univers théâtral grandiose – il est question de princes qui s’ignorent, de tentative de mariage entre un père et sa fille et, forcément, d’un animal étrange. Laurent Pelly : « L’œuvre de Gozzi ne ressemble à aucune autre. Son théâtre est joyeux, burlesque, violent, extrêmement poétique… »
Pourtant, à l’époque, alors qu’il était au Centre national des Alpes, il n’a jamais touché à la pièce. C’est chose faite aujourd’hui, puisqu’il l’a mise en scène il y a quelques mois au Théâtre national de Toulouse qu’il dirige depuis 2008 avec la dramaturge et metteuse en scène Agathe Mélinand. Et, pour le clin d’œil, c’est avec L’Oiseau vert qu’il revient pour la première dans la ville qui l’a vu grandir artistiquement. « Je n’ai pas remis les pieds à Grenoble depuis 2008. Sans doute le temps nécessaire… » Sept ans d’absence, c’est long ; surtout que l’histoire d’amour entre Pelly et les spectateurs grenoblois a été forte, presque fusionnelle.
« Une aventure très riche »
Flash-back : Laurent Pelly créé sa compagnie Le Pélican en 1980, en région parisienne. Alors que la sauce prend progressivement et que le nom Pelly devient de plus en plus fameux, Roger Caracache, à l'époque directeur du Cargo, le nomme en 1994 metteur en scène associé au Centre national dramatique des Alpes (CDNA). Pelly deviendra ensuite directeur du CDNA à la demande du ministère de la culture, sans pour autant prendre la direction du Cargo.
Après onze ans, dont six hors les murs pour cause de travaux, Pelly s’en va et est remplacé par Jacques Osinski. « Ça a été une longue aventure, très riche. On a pu monter des spectacles en grand format sur le plateau du Cargo dès l’arrivée à Grenoble, ce qui a été formidable. »
Ces quatorze ans de présence grenobloise auront été intenses, avec une quinzaine de créations flamboyantes portant la patte Pelly. Une patte on ne peut plus visuelle : on se souvient de l’ouverture vertigineuse du Songe de Strindberg où la comédienne Audrey Fleurot semblait voler devant le rideau ; du décor immense du Foi, amour, espérance d’Ödön von Horváth ; de la pluie de cartes à jouer d’Alice au pays des merveilles… « Quand on travaille sur des plateaux de cette dimension, c’est indispensable selon moi de perdre le spectateur dans une image. J’aime bien, quand le spectacle démarre, ne plus savoir où est la réalité concrète, géographique. D’ailleurs, L’Oiseau vert nécessite cette rêverie, cette poésie de l’image. »
Un goût du monumental qui va de pair avec l’envie de porter un théâtre généreux, centré sur le plaisir. « Bien sûr que le théâtre est avant tout du plaisir, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement. » Et qu’il exprime aussi dans ses mises en scène monumentales d’opéra, forme de spectacle vivant à laquelle il a commencé à se frotter à Grenoble avec Marc Minkowski des Musiciens du Louvre – même si les créations ont eu lieu dans d’autres villes, logistique oblige.
« J’ai été un peu triste »
Parti en 2008 à Toulouse, Pelly a continué à défendre « l’idée d’un théâtre accessible et plutôt populaire », en choisissant notamment des auteurs "bankables" du répertoire mais en se concentrant sur leurs pièces les moins connues – Mangeront-ils ? et Mille francs de récompense de Victor Hugo ; Le Menteur de Carlo Goldoni… « Je ne me confronterai jamais au Misanthrope ou à La Mouette qui sont des pièces beaucoup montées, voire trop. »
Bien sûr, depuis Toulouse, il a continué à suivre l’actualité théâtrale grenobloise d’un œil, et notamment les mésaventures du CDNA dont la disparition a été annoncée en 2013, la structure ayant fusionné depuis avec la MC2. « Ça a été étrange pour moi… J’ai été un peu triste, évidemment. En même temps, au moment où l’on est partis avec Agathe, la situation n’était plus vivable. C’était ou le centre dramatique prenait de l’importance, en devenant responsable de la programmation théâtrale de la maison [ce qui est le cas dans tous les autre centres dramatiques nationaux de France – NDLR], ou il se passait ce qu’il s’est passé. »
Aujourd’hui, il se dit « très heureux » à Toulouse, menant « de nombreux projets ». Même s’il doit faire face à des baisses de subventions municipales, comme dans malheureusement beaucoup d’autres villes en France. Mais ça c’est une autre histoire.
L’Oiseau vert, du mardi 5 au samedi 9 mai, à la MC2
Critique de la pièce au lendemain de la première sur www.petit-bulletin.fr
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...
Lundi 18 septembre 2023 On attend avec impatience la création d'Olivier Martin-Salvan, Péplum médiéval, présenté comme une déclaration d'amour au Moyen Âge.
Mercredi 28 juin 2023 Il y a 3 ans, Martin Fourcade a raccroché les skis ; et le voici désormais, comme il le dit lui-même, « sur d’autres planches ». Celles du théâtre, et plus (...)
Vendredi 9 juin 2023 Avant la présentation de saison au public prévue jeudi 15 juin à 19h30 et l’ouverture de billetterie du samedi 17 juin à 13h, on détaille une partie de ce que l’on pourra voir entre septembre 2023 et mai 2024 sur les différentes scènes de la MC2. Et...
Jeudi 8 juin 2023 Sa toute première programmation en tant que directeur de l’Hexagone, l’année dernière, aurait pu dérouter le public. Il n’en est rien, Jérôme Villeneuve annonce (...)
Lundi 19 juin 2023 Qui dit Saint-Étienne et début d’été dit… Festival des 7 Collines, cirque, musique, danse, rires, passion, émerveillement, waou et ça alors. Tour d’horizon d’une 29e édition, comme toujours au poil.
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 « Quand vous êtes amoureux.se, vous êtes ? » Voici la question posée sur un écran. Plusieurs possibilités sont offertes au lecteur, toutes composées de citations (...)
Lundi 14 novembre 2022 Double actu pour le jeune collectif Marthe, composé de quatre comédiennes formées à l’École de la Comédie de Saint-Étienne que pilotait alors l’actuel directeur (...)
Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Vendredi 3 juin 2022 Danses (ou)vertes : c’est par un jeu de mots évocateur que le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta a choisi de nommer la drôle d’aventure qu’il (...)
Lundi 9 mai 2022 Quand un couple de danseurs (Kaori Ito et Théo Touvet) se met à nu devant le public afin d’évoquer son amour, ça donne une proposition déroutante et captivante baptisée "Embrase-moi". À découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 9 mai 2022 C’est un spectacle de 3h35 (entracte compris) qui, depuis sa création il y a cinq ans, recueille un nombre conséquent d’éloges, de la part de la presse (...)
Vendredi 22 avril 2022 Le festival des Arts du Récit fête son 35e anniversaire après deux années blanches, et un remaniement/renouvellement de (...)
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Vendredi 22 avril 2022 Avec "Roda Favela", le metteur en scène Laurent Poncelet s’attaque à Jair Bolsonaro, ce président d’un Brésil qu’il aime depuis quinze ans. Au plateau, douze artistes multifacettes invitent le spectateur dans leur favela, un condensé d’énergie brute...
Vendredi 22 avril 2022 Quand l’auteur, metteur en scène et comédien suisse François Gremaud déclare sa flamme à une pièce immense de Racine ("Phèdre"), ça donne une fausse conférence à succès pleine d’humour, d’à-propos et de théâtre dans laquelle il décortique l’objet de...
Vendredi 22 avril 2022 Dans "Coming out", le comédien Mehdi-Emmanuel Djaadi ne nous parle pas de son orientation sexuelle mais de sa conversion au christianisme, lui qui a grandi dans une famille musulmane. En découle un seul-en-scène drôle, atypique et parfois...
Mardi 12 avril 2022 Depuis un an, le chorégraphe Rachid Ouramdane, qui codirigeait le Centre chorégraphique national de Grenoble (CCN2) avec le circassien Yoann Bourgeois, est à la tête du prestigieux Théâtre national de Chaillot basé à Paris. Alors qu’il sera de...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 29 mars 2022 Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d’abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.
Lundi 28 mars 2022 Créée en 2018, Elephant Man de la compagnie Théâtre du midi est de ces aventures théâtrales de bonne facture qui cartonnent l’été dans le Off du Festival (...)
Mardi 29 mars 2022 Avec le spectacle "Be Arielle F." présenté à la MC2, l’artiste suisse Simon Senn questionne la porosité entre les mondes réel et virtuel en s’intéressant à une jeune femme dont le corps a été répliqué numériquement pour être utilisé par d’autres....
Mardi 29 mars 2022 Il y a de nombreuses techniques pour avancer plus rapidement dans une file d’attente. Les interprètes de la compagnie de cirque québécoise Machine de (...)
Mardi 29 mars 2022 « Disons clairement les choses : après s’être goinfrée à la table du monde, l’Europe voudrait quitter le restaurant sans payer l’addition. » En (...)
Lundi 14 mars 2022 Une assertion d’abord : Julie Berès est l’une des metteuses en scène françaises les plus passionnantes. Un constat ensuite : au Petit Bulletin, (...)
Lundi 14 mars 2022 Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 14 mars 2022 S’il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour (...)
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)