L'enfance à livre ouvert

Un lundi dédié aux écritures théâtrales pour la jeunesse. Rendez-vous au Musée de Grenoble.

Dans le cadre de l’opération nationale La Belle Saison, avec laquelle « le ministère de la culture entend accompagner et amplifier toutes les dynamiques artistiques de qualité qui se tournent vers les nouvelles générations », aura lieu le lundi 1er juin un grand rendez-vous autour des écritures théâtrales jeunesse. Oui, les gosses sont aussi des spectateurs de théâtre – et seront même les spectateurs adultes demain.

À Grenoble, l’événement se déroulera principalement au Musée de Grenoble où seront organisées des lectures « par / pour des enfants / des ados / des adultes et des comédien.ne.s ». Une initiative pertinente qui a le mérite de mettre en lumière « la richesse et la pluralité de ces écritures » imaginées par des auteurs d’aujourd’hui comme l’explique Lucie Duriez, la très investie directrice de l’Espace 600 qui copilote l’action. « Pour des enfants, rencontrer des auteurs vivants, c’est magique. »

Pendant cette journée spéciale, des élèves du lycée Argouges se confronteront ainsi à un texte du jeune auteur anglo-canadien Evan Placey (que le festival Regards croisés vient de mettre en avant), et une lecture de Lune jaune, la ballade de Leila et Lee, pièce de David Greig qu’on a pu découvrir cette saison sur la scène de l’Hexagone, sera aussi proposée (liste non exhaustive). L’Hexagone, oui, un théâtre tout public. Car, on le rappelle, les écritures jeunesse s’adressent évidemment à tous les publics comme les derniers gros succès du genre (Oh boy !, Mon frère ma princesse, …) le démontrent avec pertinence.

Aurélien Martinez

Rendez-vous avec les écritures théâtrales jeunesse, lundi 1er juin à 19h au Musée de Grenoble

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X