C'était dans le programme du candidat à la mairie de Grenoble Éric Piolle : mettre en place « une fête de la Journée des Tuiles afin d'associer toute la population et de créer un événement festif, populaire et fédérateur ». La première édition a lieu ce samedi.
« Il manquait à Grenoble un événement fédérateur comme l'ont beaucoup de ville en France. C'est ce qui définit une ville, son identité. » Voici comme Éric Piolle, maire de Grenoble depuis un an et quelques mois, a présenté son projet de Fête des Tuiles lors d'une conférence de presse en présence de l'adjoint à l'économie de proximité et du conseiller municipal délégué aux temps festifs. Comprendre qu'on n'est pas seulement sur le volet culture, mais sur une entreprise plus large estampillée "vivre ensemble" où sont convoqués les habitants, les commerçants, le milieu socioculturel...
Pendant une journée (samedi 6 juin), les Grenoblois seront invités à investir les cours Jean Jaurès et de la Libération, entre Berriat et les Alliés ; cours qui deviendront piéton sur ces deux kilomètres. Au programme, diverses zones (pour chanter, manger, danser, faire du sport, jouer, se rencontrer...) qui célébreront à leur manière l'esprit révolutionnaire grenoblois, cette fête faisant directement référence à la Journée des Tuiles qui, le 7 juin 1788, précéda la Révolution française – elle en a été « l'étincelle » assure le maire, avec des Grenoblois jetant des tuiles aux troupes du roi.
« Populaire, fédérateur et accessible à tous »
Pour en savoir plus, on s'est rapprochés des divers organisateurs. On est tombés sur Charline Chechirlian, l'une des coordinatrices de l'événement. Le but de cette journée ? « Changer les habitudes des gens et le regard que l'on a sur la ville avec un événement populaire, fédérateur et accessible à tous. » Mais encore ? « Il y aura deux événements pour une Fête des Tuiles. Un spectacle Révolution en cours de 10h à minuit et le défilé des Tuiles qui va traverser le spectacle dans l'après-midi. »
Avec l'idée que cet immense raout participatif (même si on pourra se contenter de flâner) soit le début d'une aventure plus grande. « C'est une bande-annonce de l'année prochaine, comme cette année on a eu très peu de temps – moins de quatre mois – pour tout organiser. Ça a été un travail gigantesque pour lequel il faut bien une année de préparation ! » La fête sera plus grande en 2016 ? « Elle sera peut-être plus longue niveau dates et distance, avec peut-être des choses en hauteur... Pour développer la fête dans tous les sens du terme ! » Mais tout dépendra bien sûr de ce qui se passera ce samedi. Pour le savoir, rendez-vous sur les cours.
La Fête des Tuiles, samedi 6 juin de 10h à minuit, cours Jean Jaurès et de la Libération