Créé en 2006, le centre d'art lové au sommet de la Bastille nous ouvre ses portes à l'occasion de l'exposition "Infiltrations".
Installé en haut de la Bastille depuis juin 2006, le centre d'art Bastille (Cab) n'est pas un lieu artistique comme les autres. Géré par l'association Lieu d'Images et d'Art, créée en 2004 et reconnue d'intérêt général, l'espace vit en grande partie de financements publics venant de la Ville de Grenoble, du conseil général de l'Isère, de la région Rhône-Alpes ainsi que de la Direction régionale des affaires culturelles (service déconcentré du ministère de la culture). Après une période financièrement difficile il y a trois ans, la situation va mieux même si elle reste fragile.
Les missions du Cab sont simples : rendre accessible la culture et valoriser les œuvres d'art. Mais la tâche n'est pas aisée d'où l'importance de proposer un accompagnement systématique à chaque visiteur nous explique Émilie Baldini, l'une des deux salariés de la structure. La volonté première est « de faire découvrir l'art contemporain, d'éveiller la curiosité et susciter de l'intérêt pour la création actuelle », ce qui implique un gros travail de médiation car le public qui se rend à la Bastille est très varié, des promeneurs et des touristes rentrant souvent dans les lieux par curiosité.
« La médiation occupe une place fondamentale dans notre fonctionnement puisque contrairement à un centre d'art, un musée ou un lieu d'exposition situé en ville, notre implantation nous conduit naturellement à veiller à ce que chaque visiteur puisse visiter nos expositions avec le même plaisir et partir du Cab avec cette envie de revenir chez nous ou d'aller ailleurs découvrir de nouvelles œuvres, de nouveaux artistes. »
Émilie Baldini définit d'ailleurs le Cab comme étant un « incubateur, un lieu de production et de diffusion » d'art, cherchant perpétuellement à varier la programmation aussi bien dans le choix des artistes exposés que dans les thèmes et cycles proposés, ou même avec l'intervention d'un commissaire d'exposition extérieur comme ici avec Infiltrations, exposition proposée par des étudiants.
Véritable « vecteur culturel, le Cab est un lieu où les notions d'échange, de partage et d'expérimentation sont fortes ». Le centre fêtera ses 10 ans d'existence l'année prochaine avec une multitude de surprises. Rendez-vous donc en 2016 pour l'anniversaire, et dès maintenant pour la proposition étudiante Infiltrations.