En plein dans le Col des 1000

Deux jours de musique dans le cadre splendide du col des mille Martyrs, à Miribel-les-échelles. Zoom sur la programmation.

Sis dans un écrin résineux du Parc naturel régional de la Chartreuse, le festival du Col des 1000 file tranquillement vers son vingtième anniversaire. En attendant, il fait une fois de plus la part belle aux musiques décontractées (du hip-hop au reggae), avec pas mal d'invités de qualité.

D'abord Bigflo & Oli (photo), petits prodiges d'un boom bap insensible au chant des sirènes vénales et siliconées qui louvoient autour du "rap game" hexagonal. Ensuite leurs grands frères Anton Serra et Lucio Bukowski, les MCs les plus incorruptibles et les plus doctes du prolifique collectif lyonnais L'Animalerie, qui seront accompagnés pour l'occasion du médaillé DJ Fly – ses ex-compères du Scratch Bandits Crew, toujours à la pointe du abstract hip-hop Belle époque, sont aussi de la partie.

Ou encore les fringants Skints, qui incarnent depuis 2008 la relève du très contrasté rocksteady à l'anglaise (groove solaire contre lyrics poussés à l'ombre des banlieues en déréliction). Et enfin l'ex-MIG Djazia Satour, sorte de Souad Massi grenobloise (dans sa manière d'insuffler de la soul à une tradition arabe) à laquelle nous avions consacrée une "une" en février. On vous laisse le soin de découvrir les 995 autres artistes au programme.

Benjamin Mialot

Le Col des 1000, vendredi 3 et samedi 4 juillet à Miribel-les-échelles

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Samedi 30 septembre 2017 Cet été, l’association voironnaise a célébré les 20 ans de son festival Le Col des 1000. Sauf que sa santé financière actuelle met en péril ses activités, au point que le gros événement d’anniversaire prévu samedi 7 octobre au Grand Angle de...
Mercredi 21 juin 2017 Les 7 et 8 juillet, en plein champ, au milieu des arbres et des vaches, plusieurs dizaines d’artistes feront bouger les festivaliers fans de reggae, ska, électro, chanson & co du côté de Miribel-les-Échelles (45 minutes de Grenoble). Un événement...
Jeudi 22 mai 2014 Les gros festivals musicaux de la région ont dévoilé leur prog, parfois au compte-gouttes pour faire le max de bruit possible. On fait le point afin d’y voir plus clair et cocher les bons jours sur le calendrier.
Vendredi 28 juin 2013 Festival / Le Col des 1000, festival idéalement situé en pleine nature, reprend du service avec une 16e édition festive et riche en découvertes. Voyage au (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter