Deux jours de musique dans le cadre splendide du col des mille Martyrs, à Miribel-les-échelles. Zoom sur la programmation.
Sis dans un écrin résineux du Parc naturel régional de la Chartreuse, le festival du Col des 1000 file tranquillement vers son vingtième anniversaire. En attendant, il fait une fois de plus la part belle aux musiques décontractées (du hip-hop au reggae), avec pas mal d'invités de qualité.
D'abord Bigflo & Oli (photo), petits prodiges d'un boom bap insensible au chant des sirènes vénales et siliconées qui louvoient autour du "rap game" hexagonal. Ensuite leurs grands frères Anton Serra et Lucio Bukowski, les MCs les plus incorruptibles et les plus doctes du prolifique collectif lyonnais L'Animalerie, qui seront accompagnés pour l'occasion du médaillé DJ Fly – ses ex-compères du Scratch Bandits Crew, toujours à la pointe du abstract hip-hop Belle époque, sont aussi de la partie.
Ou encore les fringants Skints, qui incarnent depuis 2008 la relève du très contrasté rocksteady à l'anglaise (groove solaire contre lyrics poussés à l'ombre des banlieues en déréliction). Et enfin l'ex-MIG Djazia Satour, sorte de Souad Massi grenobloise (dans sa manière d'insuffler de la soul à une tradition arabe) à laquelle nous avions consacrée une "une" en février. On vous laisse le soin de découvrir les 995 autres artistes au programme.
Benjamin Mialot
Le Col des 1000, vendredi 3 et samedi 4 juillet à Miribel-les-échelles