"Microbe et Gasoil" : Michel Gondry en mode nostalgie créative

Microbe et Gasoil
De Michel Gondry (Fr, 1h43) avec Ange Dargent, Théophile Baquet...

Un road movie dans une voiture bricolée avec deux ados en marge de la jeunesse versaillaise : Michel Gondry signe un film simple et très personnel, qui carbure à l’humour et à la nostalgie.

Insaisissable Michel Gondry ! Alors s’être embourbé dans une adaptation coûteuse de L’Écume des jours, il revenait quelques mois plus tard avec un petit film enthousiasmant où il partait à la rencontre de Noam Chomsky… Il en est ainsi depuis qu’il est passé de réalisateur de clips à cinéaste : il alterne les registres et les budgets, navigue entre la France et Hollywood, préservant une certaine idée du "do it yourself" dont il fait soit la matière de ses films, soit leur sujet.

à lire aussi : "L’Écume des jours" : mais qu'est-il donc arrivé à Michel Gondry ?

En cela, Microbe et Gasoil, film simple, léger dans son tournage comme dans son résultat à l’écran, est bien plus qu’une parenthèse récréative dans son œuvre ; c’est peut-être là où il dit le mieux la vérité de son projet. Et pour cause : il replonge dans les souvenirs de sa propre enfance, qu’il projette dans une France d’aujourd’hui comme pour la marquer d’un sceau d’intemporalité.

Microbe et Gasoil, ce sont deux héros adolescents en goguette sur les routes de France, à l’intersection du teen et du road movie. Microbe est timide, passionné par le dessin, mal à l’aise face à une famille dont chaque membre semble pris au piège d’une curieuse autarcie – mère trop aimante et dépressive, père évanescent, frangin punk. Gasoil est le fils d’un antiquaire sévère et d’une mère malade et aigrie. Tous deux se retrouvent en marge d’une jeunesse versaillaise formatée et c’est peut-être cela qui déclenche le coup de foudre d’amitié qu’ils ont l’un pour l’autre.

à lire aussi : "Conversation animée avec Noam Chomsky" : duo gagnant

La voiture-cinéma de Gondry

Les deux gamins sont comme la synthèse du cinéma de Gondry : la discrétion et la curiosité de Microbe rencontrent la folie douce et la logorrhée de Gasoil. Une alliance qui aura besoin d’un objet commun pour se concrétiser : ce sera une voiture-maison construite par leurs soins avec laquelle ils décident de partir pour le Morvan. Le cinéaste inscrit ainsi au cœur de son récit ce qui a toujours été sa marque (de fabrique) : son goût du bricolage et de l’artisanat. Plus besoin, du coup, d’y avoir recours dans la mise en scène, dénuée d’artifices, concentrée sur la vérité des personnages et le jeu de ses jeunes comédiens – Ange Dargent et Théophile Baquet, prétendant crédible à la succession de Vincent Lacoste.

Le film patine dans certaines de ses péripéties et se révèle maladroit lorsque la réalité vient s’incruster au milieu de son duo fier de son inactualité (un camp de roms brûlé, des jeunes asiatiques dealers et bagarreurs) ; il est en revanche irrésistible quand Gondry s’y adonne à un humour franc du collier qui n’est pas sans rappeler celui d’un Bertrand Blier – Microbe et Gasoil sont comme les petits frères putatifs de Jean-Claude et Pierrot des Valseuses.

Au détour d’un voyage en avion, il se permet même de mettre en abyme la naissance de sa vocation, ce moment où l’on découvre la force de la narration en images et du montage par un simple moment d’inattention au monde. Gondry cinéaste discret s’y fait cinéaste distrait et infiniment touchant.

Microbe et Gasoil
De Michel Gondry (Fr, 1h43) avec Ange Dargent, Théophile Baquet, Audrey Tautou…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 21 mai 2019 Le Ciné-Club propose un cycle consacré au fameux réalisateur français. Ça commence mercredi 29 mai avec son chef-d'œuvre "Eternal Sunshine of the Spotless Mind".
Mardi 5 juillet 2016 L’été, les écrans géants fleurissent dans les villes pour divertir les citadins en mal d’évasion. Et les films choisis sont parfois de bonne – voire de très bonne – facture. La preuve avec cette sélection de projections gratuites à déguster à...
Vendredi 18 septembre 2015 Du théâtre contemporain, du classique ; des metteurs en scène stars, des plus confidentiels ; des pièces avec plein de comédiens, d'autres avec beaucoup moins de monde... Voici les coups de cœur et les attentes du "PB" pour cette saison 2015/2016.
Mardi 30 juin 2015 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous propose ses coups de cœur cinéma des semaines à venir en vidéo.
Mardi 29 avril 2014 Superbe documentaire de Michel Gondry où il va à la rencontre du linguiste Noam Chomsky. Et transforme ainsi leurs échanges en petit laboratoire animé où se dessine un portrait de Chomsky mais aussi un autoportrait touchant de Gondry en candide...
Vendredi 29 novembre 2013 De Cédric Klapisch (Fr, 1h54) avec Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France…
Jeudi 15 novembre 2012 Avec cette adaptation de François Mauriac, Claude Miller met un très beau point final à son œuvre : réquisitoire contre une bourgeoisie égoïste, cruelle et intolérante, le film fait vaciller son rigoureux classicisme par une charge de sensualité et...
Mercredi 5 janvier 2011 Faute d’orientation claire et de script solide, cette comédie d’action pourtant prometteuse ne transcende jamais son statut d’Iron Man du pauvre. Le premier gros gâchis de talents de 2011.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X