L'été des festivals autour de Grenoble

Certes, on a sorti fin juin notre supplément consacré au festivals en Rhône-Alpes, mais ce n’est pas une raison pour ne pas reparler de ceux prévus autour de Grenoble en juillet et août ; qu’ils soient branchés musique, spectacle vivant ou les deux ! Aurélien Martinez

10 – 12 juillet

Le Vercors Music Festival

Pour la première édition de ce nouveau festival prévu à Autrans, les organisateurs (et notamment le programmateur Jean-Philippe Bruttmann, compositeur et guitariste de son état) se sont offert quelques têtes d’affiche, sans doute pour marquer les esprits. Les excellents Moriarty, groupe au folk tendrement barré et bricolé, et la pimpante Yael Naim seront de la partie. Tout comme l’Américaine Ilene Barnes, à la voix impressionnante, et le guitariste américain de jazz fusion Al Di Meola. « Toutes les esthétiques musicales seront présentes autour des deux scènes du festival, mais auront toutes pour point commun de placer la guitare au centre des attentions. » Ça se tient.

15 – 19 juillet

Merci, Bonsoir !

Encore un nouveau festival ! Dans le cadre de la première édition de l’événement spectacle vivant (versant arts de rue) et musique Merci, Bonsoir ! organisé à Grenoble (à la Bifurk et au parc Flaubert) par l’association Mix’Arts, on croisera le trublion Didier Super, chanteur barré et, cette fois-ci, cascadeur pour « un spectacle de rue sur vélo ». Ça s’appelle Les Têtes de vainqueurs, et connaissant le bonhomme, ça risque d’être furieusement décalé (les vidéos font penser à deux Pouf le Cascadeur en mode punk) et, surtout, très politiquement incorrect.

Mais ce n’est pas tout : le Super présentera aussi son one-man-show comédie musicale Ta vie sera plus moche que la mienne, qui part véritablement dans toutes les directions – c’est un « conte moderne pour adultes » où un chômeur rencontre une fée. Un spectacle véritablement irrésistible pour peu que l’on accepte de rentrer dans le monde sans limites de son concepteur.

20 – 25 juillet

Le Cabaret frappé

Programmation comme toujours de haut niveau au Cabaret frappé, avec du lourd sous chapiteau tous les soirs dès 21h pour les concerts payants (les électro-pop WhoMadeWho et les deux DJs d’Acid Arab le même soir, ça claque) et des affiches non moins attrayantes à 19h pour les concerts gratuits sous le kiosque (ah, la sublime pop en français de Baden Baden).

Mais le Cabaret, c’est aussi une ambiance au top chaque soir au Jardin de Ville, qui en fait l’événement de l’été grenoblois. Un événement brassant d’ailleurs plus large que le seul public de mélomanes – il y a aussi des lectures, des jeux, une projection... À noter également plusieurs concerts autour du festival, comme celui d’H-Burns le dimanche 26 juillet au Ciel, juste après la clôture gratuite du samedi – le gros show réunissant Ayo et Sax Machine.

Compte-rendu quotidien sur notre site pendant la période du festival

21 – 26 juillet

Les Rencontres Brel

Oui, une fois de plus, le festival de Saint-Pierre-de-Chartreuse a lieu en même temps que le Cabaret frappé, ce qui est fort dommage pour ceux, comme nous, non pourvus du don d’ubiquité… Pourtant, là-haut dans la montagne, dans un cadre splendide, les Rencontres Brel ont vite su dépasser le simple hommage au grand Jacques en se tournant vers ceux qui font la musique aujourd’hui.

La preuve une nouvelle fois cette année avec une programmation on ne peut plus éclectique, convoquant la pop joyeusement sucrée et en français du duo Brigitte (leur dernier tube À bouche que veux-tu est une merveille), le spoken word un temps très hype de Fauve, le reggae de Groundation, la chanson plus que réaliste de Bénabar ou encore celle, poétique, de Pierre Perret. À noter aussi un dimanche tout public avec spectacles, animations, expositions…

22 – 26 juillet

Textes en l’air

Il y a embouteillage de festivals fin juillet en Isère. Même si, là, on est plutôt sur du théâtre. Ainsi, tous les étés depuis 2004, les veilles pierres du village médiévale de Saint-Antoine-l’Abbaye (classé, au passage, parmi les plus beaux villages de France) côtoient tout un tas d’artistes contemporains. Une aventure louable et nécessaire qui démontre chaque année à quelque 4000 spectateurs que le théâtre, ce n’est pas que des mots et des textes venus de temps forcément très reculés.

Au programme cette année, pas mal de compagnies grenobloises ou assimilées : les Gentils d’Aurélien Villard avec une alléchante nouvelle création baptisée Le Crépuscule des somnambules ; les Mangeurs d’étoiles de Tristan Dubois avec La Vie d’artiste, « dernière pièce de l’histoire-puzzle des établissements forains Granvuoto » ; le Festin des Idiots avec La Livreuse du boucher, seul-en-scène sur une chanteuse lyrique barrée (et campée par un comédien) ou encore Les Veilleurs d’Émilie Le Roux avec la reprise de leur pertinente mise en scène du Tabataba de Bernard-Marie Koltès.

À noter aussi que le comédien et auteur Karim Demnatt, qui a beaucoup travaillé avec le metteur en scène Laurent Pelly pendant ses années grenobloises, dévoilera sa pièce L’Odyssée d’un homme au bord du monde, dont la dramaturgie a été faite par Nasser Djémaï

03 – 08 août

Mens alors

Le festival de l’été dans le Trièves (à Mens – logique) avec « six jours de promenade d'un bout à l'autre du village, dans la montagne, au château d'à côté, pour découvrir plus de 80 musiciens, comédiens, danseurs, plasticiens au sommet de leur art et là juste pour vous ». Cette année, on notera notamment la présence du troubadour vocalchimiste André Minvielle avec le chanteur Loïc Lantoine. Même si le reste de la programmation nous intrigue fortement.

19 – 29 août

Le festival de la cour du vieux temple

C’est le temps fort de la fin de l’été grenoblois, organisé à la fraîche dans une jolie cour du centre-ville. Cette année, pour le quinzième anniversaire du festival, le thème choisi est « De cape et d’épée », avec la « création phare » El Zorro par Petit Bâtons Production et la compagnie Attrape-Lune, tous deux organisateurs de la manifestation. La fameuse cour sera donc décorée pour l’occasion. Sur le reste de la programmation (du théâtre, de la musique, des propositions jeune public…), on ne peut pas dire grand-chose vu qu’on n’a rien pu voir en amont. Rendez-vous sur place donc.

20 – 30 août

Festival Berlioz

On termine l’été festival sereinement avec l’incontournable événement musique classique de l’Isère (voire plus), dédié au compositeur Hector Berlioz qui naquit à la Côte-Saint-André. Quelques chiffres : l’an passé, le festival a accueilli 1 000 musiciens pour plus de 50 concerts. Quelques infos : cette nouvelle édition sera très branchée Napoléon, à l’occasion du bicentenaire de sa marche entre Elbe et Paris qui, justement, passa par l’Isère (voir notre supplément Culture et Patrimoine sur le sujet). Et qui bien sûr accordera une large part à Berlioz, qui fut justement fasciné par Napoléon.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 2 juillet 2021 L'équipe du Petit Bulletin a repéré pour vous des événements musicaux qui valent le coup d'être entendus. Comme autant d'idées de sorties pour les jours à venir...
Mercredi 19 juin 2019 Entre concerts et ateliers, le festival Mens alors !, bien entré dans l'adolescence (on en est à la 16e édition), continue de faire voyager son public dans un mélange d'insouciance et d'exigence. L'occasion cette année, surtout, de s'offrir un...
Mercredi 19 juin 2019 Pour l’acte 2 du 150e anniversaire de la mort du fameux compositeur français, le Festival Berlioz nous annonce "Le roi Hector". L’an passé, l’acte 1 nous avait montré un "sacré Berlioz". In fine, on célèbre chaque année à La Côte-Saint-André un...
Mardi 27 juin 2017 Cela fait maintenant 24 ans que La Côte-Saint-André accueille un festival dédié au compositeur français Hector Berlioz (1803 – 1869). D’année en année, l’événement prend de l’ampleur, à tel point qu’il est aujourd’hui l’un des plus grands festivals...
Lundi 25 juillet 2016 Chaque été à Saint-Pierre-de-Chartreuse, et ce depuis 1988, a lieu le festival Les Rencontres Brel. Un événement musical qui va continuer l’an prochain, mais sous un nouveau nom comme l’ont annoncé les organisateurs lors de l'édition qui vient de...
Lundi 18 juillet 2016 La Côte-Saint-André se prépare : fin août, l’incontournable Festival Berlioz va résonner dans tous les contreforts de l’Isère. Une nouvelle programmation qui a une couleur toute particulière : les sorcières seront au rendez-vous, les...
Mardi 3 mai 2016 On savait déjà que la tête d’affiche qui, le lundi 11 juillet, allait ouvrir la semaine de festivités musicales gratuites était Mickey 3D. Voici cinq autres artistes que l’on pourra écouter cet été au Jardin de Ville de Grenoble.
Jeudi 16 juillet 2015 Le fameux festival musical de l'été grenoblois aura lieu du lundi 20 au samedi 25 juillet, au Jardin de ville. L'équipe du Petit Bulletin vous le fera vivre en ligne.
Mercredi 24 juin 2015 Les choses ont pas mal bougé à Grenoble ces derniers mois depuis l'élection d'un maire vert. Mais pas Cabaret frappé, festival d'été de la ville, si éco-citoyen que sa programmation semble être le fruit d'un tri de talents hautement sélectif....
Mercredi 24 juin 2015 Pas facile d’imaginer été après été un festival dédié à un même compositeur sans risquer de tourner en rond. Le Festival Berlioz réussit pourtant à surprendre avec un (...)
Jeudi 24 juillet 2014 Mercredi soir, Tricky, ancien Massive Attack et légende du trip hop, était attendu sous un chapiteau blindé. Sauf qu'il a oublié de venir (au sens figuré bien sûr). Sinon, on a aussi croisé Éric Piolle, le maire de Grenoble, qui a lâché quelques...
Mardi 15 juillet 2014 Pas exactement raccord avec l'idée que l'on se fait d'un plat pays, les Rencontres Brel officient depuis maintenant 27 éditions au cœur de la Chartreuse. En tout éclectisme. Et avec des frites. Stéphane Duchêne.
Mardi 15 juillet 2014 Le Cabaret frappé sera le temps fort de l’été grenoblois. Zoom sur cinq artistes issus de la programmation de cette seizième édition. Stéphane Duchêne
Mardi 24 juin 2014 Après les Bleus, c’est au tour du Festival Berlioz de s’envoler pour l’Amérique du Sud à l’occasion de sa vingt-et-unième édition, ordonnée par Bruno Messina sous l’intitulé imaginaire “Berlioz en Amérique au temps de la révolution industrielle”. En...
Jeudi 22 mai 2014 Les gros festivals musicaux de la région ont dévoilé leur prog, parfois au compte-gouttes pour faire le max de bruit possible. On fait le point afin d’y voir plus clair et cocher les bons jours sur le calendrier.
Mardi 18 mars 2014 Les dimanches 23 et 30 mars se tiendront les élections municipales. Zoom en trois points sur la situation grenobloise, et plus précisément sur le sujet de la culture.
Vendredi 12 juillet 2013 Tout se passe à Grenoble entre la poire et le fromage et entre kiosque (pour les concerts gratuits programmés à 19 h ou à minuit) et chapiteau. Avec néanmoins (...)
Vendredi 5 juillet 2013 Le tailleur de cire musicale Wax Tailor se produira mardi sur la scène des Rencontres Brel. L'occasion de découvrir son univers teinté de hip-hop orchestral et magistral. Propos recueillis par Nicolas Bros
Jeudi 20 juin 2013 Du 22 août au 1er septembre, le Festival Berlioz fêtera ses vingt ans avec "L'homme-orchestre", programme anniversaire en l'honneur du fils du pays né le (...)
Lundi 16 juillet 2012 Pour sa 13e édition, LE festival d'été de Grenoble fait plutôt dans la dentelle avec sa programmation aux petits oignons faite de découvertes, de futurs grands et de déjà immenses. Un cahier des charges qui se résume à lui tout seul dans la soirée...
Vendredi 6 juillet 2012 Il faut de tout pour faire un monde, et le festival Les Rencontres Brel l’a très bien compris. Entre jeunes artistes hype, groupes sur le retour, (...)
Vendredi 22 juin 2012 C’est traditionnellement fin août que la Côte-Saint-André honore Hector Berlioz, le fils prodige né dans la capitale de la Bièvre le 11 décembre 1803. Régis Le Ruyet
Jeudi 21 juin 2012 L’été, à Grenoble, c’est Cabaret frappé, et on ne discute pas. Chaque mois de juillet, le traditionnel festival de musiques actuelles investit, sur une (...)
Lundi 21 mai 2012 Le festival tire lentement le rideau, nous laissant à chaque fois découvrir de nouvelles perles variées et au potentiel séduction qui nous chuchote de plus en plus fort : « juillet approche, souriez ! »
Jeudi 12 avril 2012 Les premiers noms de la prog du Cabaret Frappé (la quatorzième édition, du 23 au 28 juillet au Jardin de ville) sont sortis. Avec notamment la venue des Rémois de The Shoes. Et ça, c’est une excellente nouvelle !
Vendredi 8 juillet 2011 Cette année, le plantureux Festival Berlioz consacre une part non négligeable de sa programmation au contemporain hongrois d’Hector, le compositeur et (...)
Mercredi 8 juillet 2009 Cinés concerts classiques / Deux semaines de programmation, 18 000 spectateurs et pas moins de 16 éditions, le festival Berlioz de la Côte-Saint-André (qui (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter