Le Combat ordinaire

Le Combat ordinaire
De Laurent Tuel (Fr, 1h40) avec Nicolas Duvauchelle, Maud Wyler...

Transposée sur grand écran, la BD de Manu Larcenet perd toute son originalité et se transforme en banal téléfilm psychologique.

Extraire la bande dessinée de sa gangue d’imaginaire pour la ramener sur le territoire de la chronique réaliste : c’est dans le fond le principe de ce qu’on appelle le "roman graphique". Manu Larcenet avec Le Combat ordinaire, récit des conflits qui émaillent la vie d’un trentenaire sujet aux crises d’angoisse et à la disparition annoncée de son père, en a livré un exemple convaincant. Le problème, c’est que cette matière-là, originale dans le cadre de la BD, est totalement éculée en ce qui concerne le cinéma (français), et cette adaptation signée Laurent Tuel en fait la cruelle démonstration.

Car rien de plus attendu que ces scènes de la vie quotidienne faites d’atermoiements (dois-je m’installer avec ma copine ? Avoir un enfant ? Renoncer à ma vie parisienne pour me ressourcer à la campagne ?) et de plaisirs minuscules, d’angoisses et de regrets… Surtout quand Tuel les filme avec une caméra à l’épaule lourde et envahissante (aucune grâce dans les déplacements et tremblements du caméraman) et qu’il confie à Nicolas Duvauchelle, dont le jeu inarticulé et l’inexpressivité deviennent franchement pénibles, le soin de les incarner. Face à lui, Maud Wyler n’a aucun mal à tirer son épingle du jeu, même si son personnage est souvent sacrifié par les nombreuses ellipses qui constellent le récit. D’où la sensation de voir un énième téléfilm vaguement amélioré, psychologisant et impersonnel.

Christophe Chabert

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 2 septembre 2014 De Serge Frydman (Fr, 1h35) avec Leïla Bekhti, Nicolas Duvauchelle, Arthur Dupont…
Mercredi 18 décembre 2013 Un joli premier film signé Sébastien Betbeder, à la fois simple et sophistiqué, qui raconte des petites choses sur des gens ordinaires en tentant de leur donner une patine romanesque, comme un croisement entre les chansons de Vincent Delerm et...
Mercredi 26 juin 2013 De Diane Kurys (Fr, 1h50) avec Benoît Magimel, Mélanie Thierry, Nicolas Duvauchelle…
Vendredi 18 janvier 2013 D'Édouard Deluc (France, 1h31) avec Nicolas Duvauchelle, Philippe Rebbot, Paloma Contreras...
Vendredi 17 février 2012 De Jacques Maillot (Fr, 1h38) avec Daniel Auteuil, Maud Wyler, Yann Tregouët...
Vendredi 18 mars 2011 De Thierry Klifa (Fr, 1h45) avec Catherine Deneuve, Nicolas Duvauchelle…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter