La réunion prévue mardi 8 septembre entre les différents directeurs des lieux, la mairie de Grenoble et la préfecture de l'Isère n'a rien donné. Une nouvelle est prévue mercredi 16 septembre. D'ici là, plus de fermeture à six heures du matin.
La soirée avec Zombie Disco Squad prévue ce vendredi 11 septembre à l'Ampérage ? Annulée. Comme sans doute toutes celles de ce week-end organisées à l'Ampérage et au Drak-Art (voir au cas par cas) – la Belle électrique n'est pas concernée comme elle n'a pas encore fait sa rentrée. La faute à la réunion qui s'est tenue mardi dernier entre la Ville, la Préfecture, les trois lieux et diverses associations utilisatrices, qui n'a pas abouti à une prise de décision concernant les autorisations de fermeture tardive à 6h du matin, mais a plutôt été une présentation des différents équipements au nouveau préfet – sympa.
Le dossier se complique pourtant. La Ville, par la voix d'Élisa Martin, adjointe à la tranquillité publique, remet ainsi en cause le systématisme de ce 6h du matin décidé il y a presque deux ans. Et ne comprend pas pourquoi les salles ont lancé une programmation avant cette rencontre – ce à quoi les directeurs de ces salles lui ont répondu qu'une programmation ne se faisait pas du jour au lendemain et demandait de l'anticipation. Et que cette situation fragilisait tout le monde, comme l'association Carton-Pâte Records qui subit une deuxième annulation en deux semaines. « Aujourd'hui, Carton-Pâte Records voit sa structure mise en péril, laissant un trou de 6 000 € et ses deux salariés en situation précaire » explique l'asso dans un communiqué.
Une prochaine réunion entre les mêmes intervenants est prévue ce mercredi 16 septembre. Pour, tout le monde l'espère, aboutir à une décision – des quotas d'ouverture tardive ? Sachant qu'on imagine mal la Ville laisser la situation dans un tel flou au moment où la Belle électrique sera confrontée à cette situation – fin septembre avec ses premières soirées dans le cadre du festival Jour & Nuit.