Organisé depuis trois ans par l'association SEVE, Campus en Fête propose une semaine entière d'animations et de temps festifs sur le campus. On a sélectionné pour vous les incontournables, en nous penchant surtout sur les propositions musicales. Damien Grimbert
Opportunité inégalable de repérer des associations dans lesquelles s'investir, de découvrir les principaux lieux de vie du campus ainsi que les nombreuses structures d'accompagnement mises à disposition des étudiants, et enfin (surtout) de lier connaissance et d'échanger avec de nouvelles personnes, la manifestation Campus en Fête propose également une flopée d'événements culturels dignes d'intérêt. Sans doute le plus fédérateur d'entre eux, le concert d'ouverture du jeudi à Eve, organisé en partenariat avec l'association Retour de Scène-Dynamusic, rassemble cette année encore une affiche des plus diversifiée apte à séduire le plus grand nombre.
Après une première partie assurée par le très bon quatuor psych rock local Qasar et la jeune chanteuse reggae dancehall lyonnaise LMK, c'est la sensation groove The Buttshakers, déjà aperçue en 2011 au Cabaret frappé et plus récemment au Prunier Sauvage, qui se chargera de lancer les hostilités pour de bon. Portée par l'énergie incandescente de sa charismatique chanteuse Ciara Thompson, la soul rugueuse et teintée de rhythm'n'blues de la formation lyonnaise ne devrait avoir aucun mal à trouver son public.
Duo électro réunissant William Rezé (photo) aux machines et saxophone et Laetitia Bely à la vidéo, Thylacine, déjà présent lors de l'inauguration de la Belle électrique en janvier dernier, clôturera enfin la soirée avec son électronica vaporeuse et volontiers onirique.
Et pour quelques transats de plus...
Probablement l'initiative la plus originale proposée dans le cadre de la manifestation, la journée des transats, organisée le lendemain à Eve, devrait permettre aux plus endiablés de la veille de récupérer en douceur. Si musique acoustique, conteurs, mimes de films et atelier de relaxation sont également au programme, on a particulièrement hâte d'écouter, confortablement installés dans les transats évoqués plus tôt, la programmation musicale diffusée entre 11h et 15h par l'association Des Nuées de Sens.
Une programmation qui réunira une sélection de pièces musicales expérimentales emblématiques des années 1960 et 1970 (In C de Terry Riley, Hétérozygote de Luc Ferrari, The Expanding Universe de Laurie Spiegel...), ainsi qu'un "live machine" improvisé et planant signé par Lokom. Ambiance méditative, nonchalance, rêverie, relaxation et éveil des sens, que demander de plus pour échapper au stress de la rentrée ?
Campus en fête, du jeudi 17 au jeudi 24 septembre