Festival Jour & Nuit : plus rien ne s'oppose à la nuit

ELECTRIC NIGHT#1

La Belle Électrique

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

La programmation des deux nuits électroniques du festival décryptée par nos soins.

Originaires de France, d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne, d’Angleterre, des États-Unis ou du Mexique, les artistes programmés cette année dans le cadre des deux nuits du festival Jour & Nuit dressent un portrait relativement éclectique des différentes directions musicales empruntées par la scène électronique actuelle.

En plus du live de Superpoze, la première nuit permettra ainsi de découvrir la house teintée d’influences pop, disco et de quelques frémissements psyché du Barcelonais John Talabot, auteur d’un très remarqué premier album sur Permanent Vacation en 2012 et d’un DJ-Kicks pour !K7 l’année suivante.

À ses côtés, le duo illuminé Pachanga Boys (qui réunit la figure de proue du label de Cologne Kompakt Superpitcher et le Mexicain Rebolledo, chef de file de l’excellente écurie Comeme de Matias Aguayo), viendra souffler le chaud et le froid à l’occasion d’un set très attendu, tandis qu’Ivan Smagghe, figure tutélaire du label et collectif Kill The DJ déjà venu nous rendre visite à de multiples reprises, passera défendre sa vision érudite du pan le plus sombres des musiques électroniques.

Plus ostensiblement orientée techno, la deuxième nuit sera quant à elle l’occasion de découvrir le duo italien installé à Berlin Mind Against, aux influences éminemment cinématiques, et le fer de lance de la nouvelle scène techno parisienne François X, moitié du duo Hiss : 1292, co-fondateur du très bon label Dement3d et résident des soirées Concrete.

À leurs côtés, le très en vue Michael Greene alias Fort Romeau, clavier du groupe synth-pop La Roux et auteur de deux albums très remarqués sur 100% Silk (sous-division dansante du label de Los Angeles Not Not Fun) et plus récemment Ghostly International.

Pour clôturer la soirée enfin, deux véritables légendes de la scène de Détroit : les frères Lenny et Lawrence Burden réunis sous l’entité Octave One (en photo). En activité depuis le tout début des années 1990, ces figures de proue de la deuxième vague de Détroit, fondateurs du mythique label 430 West et auteurs du fameux single Blackwater viendront prouver leur parfaite maîtrise des sonorités techno, deep house et garage historiques à l’occasion d’un live d’anthologie.

Jour & Nuit, du vendredi 25 au dimanche 27 septembre.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 octobre 2014 Ivan Smagghe Figure tutélaire de tout un pan de la scène électronique française, Ivan Smagghe sera l’invité d’honneur de la soirée Mark XIII Revival 01 au (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter