Villa Gillet & Le Petit Bulletin
Immersion dans
L’Atelier des Récits 2022

Jeanne is Added

Jeanne Added



ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Sensationnelle révélation des dernières Trans Musicales de Rennes, après des années dans le jazz, Jeanne Added a fait table rase de tout pour pratiquer un mélange de post-punk-électro et de pop-grunge. Et se pratiquer surtout elle-même. Stéphane Duchêne

C'est ainsi, le jazz mène à tout mais pas toujours à soi. Pour se trouver, il faut parfois savoir s'en échapper. En la matière, Jeanne Added est un cas d'école. La preuve que le jazz mène à tout quand on voit comment cette interprète courtisée par les formations jazz s'est muée en créature pop-grunge. La preuve que le jazz ne mène pas toujours à soi quand on n'est justement qu'interprète (même courtisée). Dans certains cas, on y reste au service des autres, fussent-ils, comme de bien entendu en jazz, les plus grands (Trotignon, Kerecki et consorts).

En musique, Jeanne Added en a vu des vertes et des bien mûres côté passages obligés : Conservatoire national et la Royal Academy de Londres après une formation classique en violoncelle et quelques tiraillements à l'endroit de la part rock d'elle-même. Devenue vocaliste de jazz (elle sera d'ailleurs nominée en trio aux Victoires du jazz), elle donne de la voix pour les autres puis finit par ne plus pouvoir s'entendre. Elle décide de muer, de muter, de tout changer.

Ça parle

Ce changement de voie et de voix, Jeanne Added l'a préparé comme si une guerre arrivait (A war is coming ouvre son album Be Sensational), comme s'il n'y avait soudain plus que des choses à rater (Miss It All) et qu'il était peut-être temps de choper quelque chose au vol. Soi-même par exemple. Il s'agit beaucoup, au cœur de ce projet, de sortir de soi, de livrer une version si ce n'est augmentée, du moins accomplie de Jeanne.

En la matière Jeanne Added a pratiqué la terre brûlée jusqu'à ravager sa tignasse d'une blondeur ammoniaquée taillée en toundra. Mais la mutation est évidemment passée par un retrait, de la recherche, des collaborations, avant qu'un buzz éclair ne fasse quasiment table rase de son passé de figure et de voix jazz, à coups de post-punktronica où sa voix fait mouche.

Car soudain, comme dirait Christine Angot, « ça parle ». Et là ça parle fort lorsque Jeanne Added est la Révélation des Trans Musicales de Rennes 2014, cinq dates complètes, et tout le monde au diapason, le petit doigt sur la couture du pantalon. Transes musicales oui. Ça parle fort, mais si ça parle précisément, c'est bien parce que l'ex-vocaliste de jazz, même dans son entreprise d'auto-déconstruction, sait toujours comment attaquer et moduler son chant. Frapper fort, c'est bien ; frapper au bon endroit au bon moment, c'est mieux. Chantez, chantez, il en restera toujours quelque chose.

Jeanne Added, vendredi 2 octobre à 20h30 à la Source (Fontaine)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 9 octobre 2018 Avec "Radiate", successeur du premier album coup de poing empreint de noirceur new wave et de brutalité punk qu'était "Be sensational" (2015), la Française Jeanne Added a opéré une nouvelle mue. Entrant, au sens propre, dans la lumière, au son des...
Vendredi 19 février 2016 Ces deux mois seront riches en événements du côté de la Belle électrique, de la Bobine, de la Source, de la MC2... La preuve en dix points à base de Feu! Chatterton, de Rover, de Nada Surf ou encore de Détours de Babel. Stéphane Duchêne et Aurélien...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter