Dessine-moi un acteur

Pour Louis de Funès

TMG - Théâtre de Poche

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Le comédien Frédéric Giroutru monte avec brio "Pour Louis de Funès", le manifeste pour l'acteur écrit par Valère Novarina. Un seul-en-scène ardu mais captivant.

Quand on est routier, on se doit d’avoir dans son camion un calendrier avec des femmes en petites tenues. Quand on est comédien, on se doit d’avoir dans ses toilettes des citations du Pour Louis de Funès de Valère Novarina – au pif : « le vrai acteur qui joue aspire à rien avec autant de violence qu’à pas être là ». Car l’auteur et metteur en scène a imaginé un véritable manifeste pour l’acteur, pivot selon lui de l’art théâtral.

Un texte riche, puissant et pas forcément très accessible malgré la figure convoquée (Louis de Funès, « athlète de la dépense », n’est finalement qu’un prétexte) que le comédien Frédéric Giroutru, souvent vu dans les mises en scène d’Olivier Py, a choisi de porter sur scène, de façon brute évidemment – « tout décor pouvant se traduire par une idée est à déconstruire immédiatement » écrit encore le jusqu'au-boutiste Novarina.

Pendant une heure, il porte haut et avec élan la logorrhée novarinesque qui le fascine depuis ses études au Conservatoire de Grenoble. En résulte un spectacle du coup lui aussi difficilement accessible, mais résolument intense si l’on accepte de plonger à corps perdu en son sein, guidé par un comédien épatant et fascinant dans l’investissement qu’il y met.

Pour Louis de Funès, du jeudi 1er au samedi 3 octobre au Tricycle / Théâtre de poche

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 6 octobre 2016 « En trouvant super naze de mettre les gens dans des cases » chantait Vincent Delerm dans son morceau "Catégorie Bukowski". Ouais, on a des références au PB. Et on n’obéit pas forcément au chanteur en livrant une sélection on ne peut...
Jeudi 7 janvier 2010 Soutenu par Jacques Osinski, le metteur en scène grenoblois Benjamin Moreau présente sur la scène du Petit théâtre de la MC2 son Amphitryon, d’après le texte de (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X