Charlie Winston : après le succès fou

Le "hobo" sera de passage par la Belle électrique pour défendre "Curio City", son troisième album.

Il est de ces phénomènes musicaux a priori sympathiques qui lassent néanmoins assez vite. La faute à un matraquage incessant capable de transformer n’importe quel morceau plaisant en truc à faire vomir du sang par les oreilles – ou quelque chose dans le genre. Introducing Charlie Winston, Anglais adulé en France qui, à des débuts discographiques en 2009, a vu sa carrière propulsée dans les stratosphères du succès avec le gros tube Like a Hobo ayant permis à l’album le contenant de se vendre à 600 000 exemplaires.

À la longue, ça devait être lourd à porter ce costume de vagabond ("hobo") romantique à guitare et chapeau… Ça l’était d’ailleurs, comme Winston l’a expliqué à longueur d’interview lors de la promo de Curio City, son troisième album sorti en janvier dernier et accouché dans la douleur – six mois de blocage avant d’arriver à composer de nouveau. Une douzaine de titres imaginés dans son studio londonien, avec lui seul aux instruments (excepté la batterie), pour un résultat moins « théâtral » que précédemment – même si de bons gros tubes se glissent ici et là, comme le single Lately et son sifflement entêtant.

Le résultat est agréable, joyeusement vintage, peut-être un peu trop disparate, mais toujours défendu par un musicien au groove précis qui sait tout donner en live, devant un public de fans ou, plus récemment, de migrants comme il l’a fait à Calais en septembre. Charlie est engagé, oui.

En résulte le clip #SaySomething, avec ses images fortes – une embarcation sur la mer, un gilet de sauvetage qui flotte sur le rivage, Conchita Wurst qui enlève un sparadrap de sa bouche… « Je veux utiliser cette chanson, et ma position en tant qu'artiste, pour faire la lumière sur la situation humanitaire et les questions environnementales qui nous entourent » (extrait de son Facebook). Du groove militant en quelque sorte.

Aurélien Martinez

Charlie Winston, mercredi 4 novembre à 20h30 à la Belle électrique

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.
Mardi 12 avril 2022 On a assisté au show d’Orelsan, il y a quelques jours au Zénith d’Auvergne, pour le plaisir et aussi pour vous en parler avant sa venue au Palais des Sports de Grenoble le 16 avril. On vous raconte cette bonne soirée, sans rien divulgâcher !
Mardi 29 mars 2022 Loin des images d’Épinal auxquelles on réduit encore trop souvent les musiques venues d’Afrique subsaharienne, le duo de Nairobi Duma est l’auteur d’un magma sonore hybride, frontal et futuriste, qui fusionne métal extrême et influences...
Jeudi 24 mars 2022 Après l'annulation de 2020 à cause de la crise sanitaire et une édition restreinte l’an dernier, le Voiron jazz festival a enfin fait son grand retour le 17 mars dernier. Tendez l'oreille et l'agenda, cette nouvelle édition bat son plein en cette...
Mardi 29 mars 2022 Leur concert, initialement prévu le 17 décembre, avait dû être annulé pour cause de… grève SNCF (eh oui, cette fois-ci, le Covid n’y était pour rien). Mais voilà (...)
Lundi 14 mars 2022 MAJ 24/03 : CONCERT REPORTÉ AU 4/02/2023 Quelles sont les critères qui permettent à un rappeur de sortir du lot… sur le long terme ? Son (...)
Lundi 14 mars 2022 À l’occasion de son passage à la Bobine le 19 mars dans le cadre du Mois décolonial de Grenoble, on a filé un coup de fil à Rocé pour discuter de ses différents projets mais également de son rapport à l’Histoire et de son intérêt pour les musiques...
Lundi 14 mars 2022 On vous recommande la soirée Notte Brigante à la Bobine, à Grenoble, le 29 mars, qui regroupe Assid, Sean-Paul II, Rud de Dip et HLM38. C'est gratuit !
Lundi 14 mars 2022 Dans le champ musical hexagonal, Laetitia Sheriff n'est pas exactement une stakhanoviste, en tout cas pour elle-même : en 20 ans, on n'a pas (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X