Le rêveur Duval

Melting pot

Théâtre en Rond

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

L'humoriste sera samedi soir au Théâtre en rond de Sassenage avec son spectacle "Melting pot". Critique (enthousiaste).

Karim Duval a fait un rêve. Le rêve que, un jour, migrants et "Français de souche" communient dans la bonne humeur aux tourments des déracinés. Il a alors abandonné son poste d'ingénieur pour, adossé à un arbre généalogique plus ramifié qu'un Dragonnier de Socotra (sa mère est sino-tahitienne, son père franco-berbère), poursuivre avec un acharnement qui force le respect la carrière d'«humoriste de bout de table» entrevue dans son enfance.

Pour autant, Duval n'est pas un de ces stand-uppers communautaires interchangeables comme les comedy clubs parisiens en usinent à la douzaine. Au contraire : chez ce Lyonnais d'adoption, la question des origines, bien qu'abordée dans le respect de la plupart des canons du genre (imitation d'accents, répertoriage de particularismes, sous-texte réconciliateur) ne se résout pas via un humour de repli (mal) camouflé en autocritique, mais avec un sens du récit, une rigueur d'écriture et un souci d'équilibre entre bienveillance et mordant tels qu'ils paraissent inscrits dans son ADN.

Des qualités à l’œuvre sur Melting pot', premier one-man-show où, de sketchs noirs (la multinationale de vente de roses à la sauvette) en dérapages référentiels contrôlés (le professeur de musique obsédé par les 4’33" de John Cage), il se raconte avec une désarmante sincérité.

Benjamin Mialot

Karim Duval, samedi 7 novembre à 20h30 au Théâtre en rond (Sassenage)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 21 janvier 2020 Le festival Aux rires etc ouvre la scène du Théâtre en rond à l'humoriste, pour une soirée unique jeudi 23 janvier, au Théâtre en rond (Sassenage). Drôle et utile à la fois.
Mardi 14 janvier 2020 Quatrième édition pour le festival Aux rires etc qui se déroulera du dimanche 19 au samedi 25 janvier dans plusieurs salles de l’agglomération grenobloise. Avec, cette année, une programmation assez enthousiasmante.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X