Zoom sur la nouvelle édition du concours qui propose, vendredi et samedi, « deux soirées d'effervescence autour de la danse ».
« On s'intéresse à une catégorie pas facile à définir et dont les professionnels s'occupent peu. » Voilà comment Christiane Blaise, directrice du Centre de développement chorégraphique grenoblois le Pacifique, définit la ligne du concours [re]connaissance qu'elle a contribué à créer en 2009 avec la Maison de la danse de Lyon. Comprendre qu'on est dans un entre-deux : après l'émergence (les artistes programmés ne sont plus des débutants) mais avant le statut de ponte de la danse. Il s'agit donc d'offrir au public un panorama large de ce qui se fait aujourd'hui en danse contemporaine et, par ricochet, de « rendre visible la diversité de la création ».
Sur deux soirs, douze compagnies de toute la France (voire de l'étranger pour quatre d'entre elles) présenteront ainsi une pièce courte pour trois à cinq danseurs. Un temps fort appréciable vu la diversité remarquable que l'on découvre chaque année dans la salle qui accueille le concours. Et un temps fort ludique, les spectateurs étant amenés à voter pour décerner l'un des trois prix qui, justement, offriront une importante reconnaissance aux lauréats. AM
[re]connaissance, vendredi 20 et samedi 21 novembre à l'Hexagone (Meylan)