Shakespeare d'aujourd'hui grâce à Philippe Car

Le conte d'hiver

La Vence Scène - Spectacle

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

La fameuse compagnie L'Agence de voyages imaginaires revient dans l'agglo avec sa version du "Conte d'hiver" de Shakespeare. Rendez-vous vendredi à Saint-Égrève.

Au théâtre, le répertoire classique en langue française ne joue pas avec les mêmes armes que le répertoire classique en langues étrangères. Car si le second peut être retraduit à loisir pour sonner plus moderne (quitte à choquer les puristes !), le premier ne peut matériellement pas subir un tel lifting – sauf à vouloir traduire du français en français. Dans ce cas, le coup de jeune passe avant tout par la mise en scène, comme on a pu par exemple s’en rendre compte la semaine dernière à la MC2 avec Ludovic Lagarde et son Avare de Molière très contemporain en dirigeant d’entreprise mais très XVIIIe siècle dans sa façon de s’exprimer.

La compagnie L’Agence de voyages imaginaires, dont on vante sans cesse les mérites dans ces pages, elle, se fout royalement de cette frontière puisqu’elle traite tous les textes classiques de la même manière, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs : en les passant dans son shaker. Une réécriture tout sauf irrévérencieuse (« ce qui était important pour l’auteur est plutôt ce qu’il a voulu raconter que les mots eux-mêmes » dixit le metteur en scène Philippe Car) qui fait des merveilles comme on a souvent pu s’en rendre compte dans l’agglo – ils sont déjà venus jouer Molière, Corneille, Sophocle

Cette fois-ci, ils débarquent avec du Shakespeare pour les 400 ans de la naissance du dramaturge anglais, et pas avec sa pièce la plus simple : Le Conte d’hiver. Une histoire de roi dont la jalousie aura des conséquences dramatiques, même si tout se terminera bien seize ans plus tard. Si on n’a pas vu ce spectacle créé en 2002, on est convaincus que, comme toujours avec eux, ce sera accessible, intelligent et ludique.

Aurélien Martinez

Le Conte d’Hiver, vendredi 4 décembre à 20h30 à la Vence scène (Saint-Égrève)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 18 septembre 2015 Du théâtre contemporain, du classique ; des metteurs en scène stars, des plus confidentiels ; des pièces avec plein de comédiens, d'autres avec beaucoup moins de monde... Voici les coups de cœur et les attentes du "PB" pour cette saison 2015/2016.
Mardi 20 janvier 2015 Avec "Sur le chemin d’Antigone", le metteur en scène Philippe Car a conçu un spectacle joyeux et brillant partant d’un mythe plus tout jeune. Comme il l’avait fait avant avec des textes de Molière, Corneille ou encore Shakespeare. Du coup, à...
Mardi 9 septembre 2014 Chaque année, un théâtre de l’agglo programme un spectacle de la compagnie L’Agence de voyages imaginaires de Philippe Car (souvent l’Hexagone et la (...)
Mardi 3 septembre 2013 Au Petit Bulletin, vous l’avez sans doute remarqué, nous avons quelques obsessions. Notamment sur le théâtre dit classique (ou de répertoire), valeur sûre (...)
Vendredi 4 novembre 2011 THÉÂTRE/ La compagnie Voyages Imaginaires revient dans l’agglo, cette fois-ci avec une version revisitée du classique Roméo et Juliette. Rencontre avec le metteur en scène Philippe Car, qui propose sa propre vision du théâtre et de son partage...
Lundi 12 septembre 2011 La dernière fois que l’on avait croisé le metteur en scène Philippe Car (ex Cartoun Sardines, aujourd’hui à la tête de l’Agence de voyages imaginaires), c’était (...)
Jeudi 22 avril 2010 Claude Régy est catégorique : « Molière, Feydeau, … C’est vraiment s’enfermer dans des limites restreintes et, à mon avis, un peu périmées » (il répondait ainsi à une (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X