Villa Gillet & Le Petit Bulletin
Immersion dans
L’Atelier des Récits 2022

The Hacker : « On a toujours été un peu à part »

Carte blanche à The Hacker

La Belle Électrique

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

À l’occasion de sa soirée carte blanche prévue ce samedi à la Belle électrique, on a été discuter avec le Grenoblois The Hacker de DJ Hell et I-F, les deux artistes qu’il a choisi d’inviter à jouer à ses côtés. Propos recueillis par Damien Grimbert

À quand remonte votre rencontre avec DJ Hell ?

The Hacker : 1997. C’est l'un des premiers DJs que j’ai entendu mélanger pas mal de styles dans ses sets, il ne jouait pas que de la techno ou de la house, mais aussi du disco, de la new wave, des vieux trucs des années 1980… Ça a été une sorte de révélation pour moi, parce qu’en même temps, ça restait vraiment cohérent. Et quand il nous a signés avec Miss Kittin sur International Deejay Gigolo Records, le label qu’il venait de monter, ça a vraiment été un moment décisif pour notre carrière, parce que le mélange d’électro et de new wave qu’on faisait n’était pas du tout à la mode à l’époque. Il a été le premier à croire en nous. C’est quelqu’un qui m’a inspiré musicalement, mais surtout qui m’a permis de gagner en confiance, de me décomplexer en tant que DJ.

Et I-F ?

J’ai découvert sa musique grâce à DJ Hell justement, à peu près à la même période. Lors de notre premier live à Berlin avec Miss Kittin, il a joué son fameux tube Space Invaders are smoking grass, qui n’était pas encore sorti, et ça m’a vraiment fait péter un câble. Ce son un peu années 1980 mélangé à de l’électro et du vocodeur, c’est exactement ce que je voulais faire ! DJ Hell a dû jouer le morceau au moins trois fois ce soir-là : à chaque passage, je suis retourné lui demander ce que c’était ! Je l’ai ensuite rencontré un peu plus tard, à Munich, et on a bien accroché. C’est un personnage un peu particulier, mais pour moi, c’est vraiment l’un des meilleurs DJs. Pas spécialement techniquement, mais en matière de sélection musicale, il est toujours assez incroyable. Dans un même set, il va jouer de l’acid-house de Chicago des années 1980, puis un truc italo disco ultra obscur, ensuite de l’électro de Détroit super dark… Il s’en fout complètement, il est vraiment dans la prise de risques et moi c’est exactement ce que j’aime.

Ça semblait donc logique de les réunir sur scène…
Oui, DJ Hell est un peu plus techno et I-F plus acid / électro / disco, mais musicalement, c’est un univers qui n’est pas très éloigné. Et avec Laurent Garnier, ce sont vraiment les deux DJs qui ont compté le plus pour moi. Je pense que ce qui nous réunit, c’est ce mélange des genres, on ne fait pas des sets techno « autoroute » où c’est la même chose pendant 3h. C’est pour ça qu’on a toujours été un peu à part finalement, c’est difficile de nous ranger dans une case.

Carte Blanche à The Hacker avec The Hacker, DJ Hell et I-F, samedi 5 décembre à 23h la Belle électrique

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 12 février 2019 Un nom de scène raccourci (aux oubliettes le "Miss"), un nouvel album ("Cosmos") franchement emballant qui tranche radicalement avec ses précédentes sorties discographiques... Autant de raisons de se (re)pencher sur Kittin, de passage ce samedi...
Mardi 20 juin 2017 Phoenix, Ibrahim Maalouf, Jamiroquai, Julien Doré, Two Door Cinema Club, Sting, Texas, Justice, Calypso Rose, Archive, Vianney, Juliette Armanet… Comme chaque année, Musilac aligne les grands noms quatre jours durant. Ce qui ne doit pas faire...
Mardi 4 octobre 2016 Samedi soir, la Belle électrique proposera un plateau électro de haut niveau, avec donc Surgeon, mais aussi The Hacker, Lucy et Maxime F.
Mardi 13 janvier 2015 Zone Night Pour sa première soirée électro après l’inauguration de samedi dernier, la Belle électrique confie les rênes à The Hacker, qui viendra présenter (en (...)
Mardi 24 juin 2014 Ce week-end, une vague rouge déferlera sur le parc de la Poya à Fontaine, qui accueillera de nouveau la Fête du Travailleur Alpin. Avec comme de juste une (...)
Mardi 29 avril 2014 Dix ans après la sortie de "Rêves Mécaniques", The Hacker est de retour avec "Love/Kraft", nouvel album en deux parties dont la première moitié est désormais disponible en digital (la seconde arrivera à la rentrée, en même temps que la sortie...
Mardi 4 février 2014 Balkan Beat Circus Pour son tout premier événement, la jeune association grenobloise Bakkus propose une alléchante soirée pluridisciplinaire au Drak-Art, (...)
Lundi 16 septembre 2013 À l’occasion de son passage par le festival Jour & Nuit, on a rencontré le Grenoblois The Hacker, histoire de faire avec lui un retour sur vingt ans de musiques électroniques. Propos recueillis par Régis Le Ruyet
Lundi 18 février 2013 25 ans pour le Summum… et bientôt entre 15 et 20 ans d’activité pour les parrains historiques de la scène électronique grenobloise, qui reviennent avec une (...)
Jeudi 31 janvier 2013 Lazy Flow Figure montante de la nouvelle scène électronique parisienne, Lazy Flow, 23 ans tout juste, fait partie de cette génération de DJ/producteurs (...)
Vendredi 14 septembre 2012 Pôle d’attraction majeur du festival, la programmation "club" de Jour & Nuit se répartit sur quatre soirées (deux le vendredi, deux le samedi) aux (...)
Lundi 5 septembre 2011 Soirée / Cette semaine, c’est un établissement hautement prisé des noctambules grenoblois de tout poil qui attaque la saison 2011-2012 sur les chapeaux de (...)
Lundi 14 décembre 2009 Drame historique en cinq actes de Victor Hugo, Le Roi s’amuse a été censuré dès sa création en 1832 à la Comédie-Française, pour finalement n’être rejoué que cinquante (...)
Lundi 2 novembre 2009 Grenoble, capitale européenne de l’électro ? Hey, pour une fois, grâce à la soirée Made In Grenoble 2 organisée ce samedi à la MC2 par Interface Electronics, on pourra presque le prétendre sans rougir… FC
Lundi 30 mars 2009 Leur "First Album" avait durablement traumatisé son monde, assis leur réputation à l’international, et donné ses lettres de noblesse à la mouvance électroclash. Huit ans plus tard, "Two", le second album de Miss Kittin et The Hacker, surfe sans...
Vendredi 27 mars 2009 Le voici donc, le tant attendu comeback de l'electro made in Grenoble, pour le plus grand bonheur de la plèbe. Après avoir écumé tous les clubs et festivals (...)
Jeudi 29 mai 2008 Folk / Le Label anglais Rough Trade est aujourd’hui un des plus importants viviers d’artistes regroupés sous l’étiquette Anti-Folk, un mouvement musical (...)
Lundi 26 mai 2008 Entretien avec Michel Amato alias The Hacker à l’occasion de la sortie de X, anthologique CD - DVD reflétant l'essence matricielle de sa musique. Propos recueillis par François Cau
Mercredi 26 avril 2006 Ce lundi sort le nouveau CD mixé de The Hacker, “And Now”, près de 6 ans après sa précédente excursion dans le domaine. L’occasion de s’entretenir avec l’artiste, avant son passage au Vertigo aux côtés d’Oxia le dimanche 30 avril. Propos recueillis...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter