Diego Zaccaria : « L'affiche devient sociologique »

C'est l'un des auteurs de théâtre les plus connus de l'histoire. Si William Shakespeare, auteur de "Roméo et Juliette" ou encore "Macbeth", a raccroché la plume depuis maintenant 400 ans, il ne cesse pourtant d'inspirer les artistes d'aujourd'hui. Pour preuve : le Centre du graphisme d’Échirolles propose aux Moulins de Villancourt une exposition d'affiches de pièces de théâtre du maître. Rencontre avec Diego Zaccaria, le directeur du Centre, pour connaître toute l'histoire.

2016 marque les 400 ans de la disparition de William Shakespeare. Vous avez décidé de célébrer cet anniversaire avec une exposition d'affiches...

Diego Zaccaria : C'est la mission du Centre du graphisme que de travailler sur les univers graphiques de manière générale, et sur la communication visuelle en particulier. On défend l'affiche non publicitaire, qui peut être porteuse d'éléments critiques, de débats et de discussions. Et, dans le domaine de l'image, l'affiche de théâtre a toujours été quelque chose de particulier, d'où notre exposition. Je savais qu'il y avait une matière graphique importante et intéressante qui s'inscrit dans l'espace public, tout comme le théâtre : ce sont deux vecteurs extrêmement populaires.

Quant à Shakespeare, il y a la portée même de son œuvre. Elle est considérable et reste actuelle dans la manière qu'il avait de traiter le pouvoir. Et elle a contribué à forger la légende d'une nation.

L'exposition permet donc une plongée dans l’univers shakespearien...

Le parcours a effectivement été pensé à partir de l’œuvre de Shakespeare, selon trois parties principales : les grands mythes théâtraux fictifs comme Hamlet ou Othello, les comédies et les drames historiques. Pour les drames, Shakespeare est allé puiser dans l'histoire de l’Écosse, de l'Angleterre, afin d'en extraire des personnages plus qu'une véritable histoire. Ce n'était pas un historien mais un homme de théâtre.

Par exemple, Richard III était probablement quelqu'un d'odieux mais il en a vraiment fait un personnage de théâtre, s'éloignant sans doute du coup de la réalité. En tant que dramaturge, son but n'était pas de respecter les événements mais de restituer quelque chose de l'Histoire qui traduit une période. Finalement, les affichistes font la même chose.

Car ce sont aussi eux qui sont au centre de l'exposition, et non seulement Shakespeare !

Effectivement. On a dû faire un travail important de réalisation pour les présenter car, parfois, les affiches des uns et des autres peuvent s'anéantir quand elles sont côte à côte. L'idée était de cheminer à travers un lieu et de découvrir ou de se remémorer des pièces de théâtre, d'avoir en regard la littérature et les affiches qui ont été produites pour.

Comme il y a plusieurs publics qui viennent, on cherche aussi à avoir un discours didactique, voire pédagogique. C'est pour cela qu'on apporte du commentaire, pour que ça ne soit pas seulement une succession d'images. On cherche à développer de l'esprit critique chez les enfants comme les adultes.

La Mégère apprivoisée, 1979, Grapus, France

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 20 novembre 2018 Après le Japon en 2016, le Mois du graphisme nous invite cette année à découvrir, au Centre du graphisme (qui l'organise) comme dans d'autres lieux partenaires, et pendant plus d'un mois, la folle créativité des affichistes polonais des années 1950...
Mardi 15 novembre 2016 Dans les cartons depuis de nombreuses années, le Centre du graphisme d’Échirolles va officiellement voir le jour ce samedi 19 novembre, jour du lancement de la nouvelle édition du Mois du graphisme, pour mener des actions tout au long de...
Mardi 15 décembre 2015 Zoom sur l'exposition du Centre du graphisme d'Échirolles à l'affiche jusqu'à fin janvier.
Samedi 3 octobre 2015 Une sélection à base de Musée de Grenoble, de Spacejunk, de Musée Géo-Charles, de Moulins de Villancourt, de Muséum ou encore de Casemate.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X