2015 aura été marquée par l'ouverture d'une nouvelle salle à Grenoble et la confirmation du talent d'une artiste que l'on suit depuis longtemps au Petit Bulletin.
Le PB d'or de la salle qui n'a pas déçu : la Belle électrique
On en parlait depuis vingt ans de cette salle de 1000 places à Grenoble, pensée comme un intermédiaire entre un immense Summum et d'autres plus petits lieux. Inaugurée en janvier dernier avec une grosse soirée gratuite, la Belle électrique a rapidement trouvé son rythme de croisière entre têtes d'affiche populaires, musiciens moins bankables et soirées électro jusqu'à 6 heures du matin.
Du coup, le public s'est très vite emparé de cet espace remarquablement pensé et aménagé qui, au passage, a ringardisé pas mal de salles plus classiques. « Une salle de 2015 » comme nous l'expliquait son boss à l'ouverture. Et aussi de 2016, 2017, 2018, 2019...
Le PB d'or du meilleur album grenoblois : Alwâne de Djazia Satour
Certes, il est sorti fin 2014, mais c'est cette année qu'on l'a découvert sur scène, en février à l'Ampérage pour être précis : le premier album solo de l'ancienne chanteuse du trio MIG est une merveille entre pop, blues et musiques du monde. Du tubesque Bittersweet au très cabaret Voodoo Night (tous deux en anglais) en passant par l'envoûtant Fossoul ou le splendide Ma Ydoumou (eux en arabe), Djazia Satour s'est essayée à toutes les couleurs (d'où le titre de l'album) pour un résultat grandiose.
Timing parfait : elle sera en concert vendredi 4 mars au Théâtre de Grenoble.