Pour sa deuxième édition de la Folle nuit, l'association Musée en musique met à l'honneur Franz Schubert. Au programme : des jeunes talents, des talents confirmés et des interludes musicaux qui sauront séduire les amateurs comme les passionnés. Rendez-vous ce samedi au Musée de Grenoble.
N'était-il pas tout guilleret avec ses petites lunettes malgré son air sérieux ? Si, Franz Schubert, grand compositeur autrichien du début du XIXe siècle, semble farceur sur l'affiche de la seconde édition de la Folle nuit. Organisé par l'association Musée en musique et consacré à Schubert donc, l'événement prévu au Musée de Grenoble donne ainsi le ton dès le visuel : on va écouter de la musique classique, mais ça va être fun, autant que La Boum avec Sophie Marceau. Et le fun débutera dès 11h. On imputera ce paradoxe de temps à la météo qui donne l'impression d'être en nuit perpétuelle ces temps-ci.
S'appuyant sur le modèle de la Folle journée de Nantes, fameux événement de musique classique créé par René Martin, Musée en musique souhaite à travers ce samedi hautement musical faire se rencontrer plusieurs générations de mucisiens. Il y aura donc de jeunes pousses comme le Quatuor Arod et des talents confirmés comme Claire Désert ou encore Emmanuel Strosser. Au programme : une trentaine d'artistes, six concerts plus un gratuit, des interludes musicaux et des "schubertiades" dans les salles d'expositions.
Au piano, au violoncelle ou au violon tout court, les musiciens tenteront de transcender les moments de joie et de tristesse qui ont marqué l'œuvre de Schubert. Une journée qui s'annonce mélodieuse jusqu'à la nuit, pour les amateurs comme les passionnés.
La Folle nuit Schubert, samedi 16 janvier au Musée de Grenoble