Mardi 3 janvier 2017 Rebaptisé "Full Freaks Party", l’apéro-mix de la Bobine du mardi 10 janvier sera l’occasion de délaisser quelques heures durant l’hiver, le froid et la techno pour mieux se déhancher sur les perles oubliées des musiques afro, latines et caraïbes des...
Le Verdouble : hymnes au bourdon
Par Damien Grimbert
Publié Mardi 2 février 2016


Weirbin + Le Verdouble + Lokom
Bauhaus
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
L'instrument de prédilection du duo ? La vielle à roue. En découle une musique à placer aux confins du noise, du drone, du psyché et des musiques traditionnelles.
En musique comme ailleurs, il est parfois utile de remettre un peu à plat les idées toutes faites. On a ainsi souvent tendance, par facilité ou manque d’imagination, à associer la transe aux musiques électroniques, l’expérimentation au domaine du rock et les musiques traditionnelles au folklore. Jusqu’à ce que certains groupes comme Le Verdouble viennent brusquement semer le trouble dans ces raccourcis hâtifs.
Duo composé de deux vielles à roue amplifiées (un instrument à cordes frottées dont l’usage remonte au Moyen Âge), Le Verdouble est ainsi l’auteur d’une musique expérimentale qui transporte dans un état de transe par le biais d’instruments traditionnels. Retraçant une filiation inavouée entre noise, drone, minimalisme, psychédélisme et musique médiévale, le groupe créé par Yvan Etienne et Yann Gourdon (également membre de nombreuses autres formations de haut vol comme le trio France, qu’on avait pu découvrir au 102 il y a un peu plus d’un an) s’insère d’ailleurs au sein d’une scène musicale plus large dédiée à « replacer la tradition au présent », réunie au sein du passionnant collectif La Nòvia.
Une piste à explorer une fois remis des émotions fortes que ce concert exceptionnel, organisé à l’initiative de Fullfridge Music, ne devrait pas manquer de provoquer chez l’auditeur curieux.
Weird In Session avec Le Verdouble et Lokom, jeudi 4 février à 19h30 au Bauhaus
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 31 octobre 2016 Le label grenoblois célébrera ses quinze ans vendredi au bar de la Belle électrique avec une soirée gratuite.
Mardi 18 octobre 2016 Il sera mardi soir à la Bobine pour, entre autres, démontrer que le titre de cet article est le bon !
Mardi 28 juin 2016 Ce dimanche 3 juillet aura lieu le premier des quatres barbecues de la Bobine. Rendez-vous au parc Paul-Mistral, sous le soleil si possible.
Lundi 23 mai 2016 À découvrir ce mercredi au Vog, centre d'art contemporain de Fontaine, un live d'une fascinante artiste électronique tunisienne.
Mardi 3 mai 2016 Pour sa prochaine "Weird-In Session", le label Fullfridge invite Dokutoramo, projet solo lo-fi et bruitiste, aux confins du noise et de l'expérimental.
Mardi 28 juillet 2015 Deux coups de cœur musicaux venus plus ou moins de Grenoble. Parfait pour l'été, voire même pour plus tard.
Mardi 10 mars 2015 Projet de « résidence nomade » initié depuis quelques années par le label grenoblois Fullfridge Music, les Weird In Sessions poseront ce samedi 14 (...)
Mardi 24 février 2015 Figure discrète mais néanmoins récurrente de la scène électronique grenobloise, Lokom est l’auteur d’une électronica solaire et généreuse aux rythmes alambiqués et (...)
Mardi 29 avril 2014 Deuxième sortie vinyle de l’aventureux label électronique grenoblois Fullfridge Music, le Replicators EP de Mock The Zuma constitue une plongée en apnée dans (...)
Lundi 31 janvier 2011 Nouveau label digital grenoblois dédié à la bass music, Fullfridge (ex-Bass4Sofa) sort cette semaine son premier EP. Son fondateur Mike, alias Cloudnumber, nous en dit plus… Propos recueillis par Damien Grimbert