Le Verdouble : hymnes au bourdon

Weirbin + Le Verdouble + Lokom

Bauhaus

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

L'instrument de prédilection du duo ? La vielle à roue. En découle une musique à placer aux confins du noise, du drone, du psyché et des musiques traditionnelles.

En musique comme ailleurs, il est parfois utile de remettre un peu à plat les idées toutes faites. On a ainsi souvent tendance, par facilité ou manque d’imagination, à associer la transe aux musiques électroniques, l’expérimentation au domaine du rock et les musiques traditionnelles au folklore. Jusqu’à ce que certains groupes comme Le Verdouble viennent brusquement semer le trouble dans ces raccourcis hâtifs.

Duo composé de deux vielles à roue amplifiées (un instrument à cordes frottées dont l’usage remonte au Moyen Âge), Le Verdouble est ainsi l’auteur d’une musique expérimentale qui transporte dans un état de transe par le biais d’instruments traditionnels. Retraçant une filiation inavouée entre noise, drone, minimalisme, psychédélisme et musique médiévale, le groupe créé par Yvan Etienne et Yann Gourdon (également membre de nombreuses autres formations de haut vol comme le trio France, qu’on avait pu découvrir au 102 il y a un peu plus d’un an) s’insère d’ailleurs au sein d’une scène musicale plus large dédiée à « replacer la tradition au présent », réunie au sein du passionnant collectif La Nòvia.

Une piste à explorer une fois remis des émotions fortes que ce concert exceptionnel, organisé à l’initiative de Fullfridge Music, ne devrait pas manquer de provoquer chez l’auditeur curieux.

Weird In Session avec Le Verdouble et Lokom, jeudi 4 février à 19h30 au Bauhaus

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 3 janvier 2017 Rebaptisé "Full Freaks Party", l’apéro-mix de la Bobine du mardi 10 janvier sera l’occasion de délaisser quelques heures durant l’hiver, le froid et la techno pour mieux se déhancher sur les perles oubliées des musiques afro, latines et caraïbes des...
Mardi 3 mai 2016 Pour sa prochaine "Weird-In Session", le label Fullfridge invite Dokutoramo, projet solo lo-fi et bruitiste, aux confins du noise et de l'expérimental.
Mardi 28 juillet 2015 Deux coups de cœur musicaux venus plus ou moins de Grenoble. Parfait pour l'été, voire même pour plus tard.
Mardi 10 mars 2015 Projet de « résidence nomade » initié depuis quelques années par le label grenoblois Fullfridge Music, les Weird In Sessions poseront ce samedi 14 (...)
Mardi 24 février 2015 Figure discrète mais néanmoins récurrente de la scène électronique grenobloise, Lokom est l’auteur d’une électronica solaire et généreuse aux rythmes alambiqués et (...)
Mardi 29 avril 2014 Deuxième sortie vinyle de l’aventureux label électronique grenoblois Fullfridge Music, le Replicators EP de Mock The Zuma constitue une plongée en apnée dans (...)
Lundi 31 janvier 2011 Nouveau label digital grenoblois dédié à la bass music, Fullfridge (ex-Bass4Sofa) sort cette semaine son premier EP. Son fondateur Mike, alias Cloudnumber, nous en dit plus… Propos recueillis par Damien Grimbert

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter