Tempête

Tempête
De Samuel Collardey (FR, 1h29) avec Dominique Leborne, Matteo Leborne...

Comment donner à un film la chair du réel sans tomber dans le travers de l’artificiel ? Pour Pialat, en surprenant ses comédiens dans de longs plans-séquences. Pour les Dardenne, en privilégiant la caméra à l’épaule. Collardey, lui, demande à des non-professionnels de rejouer… leur vie.

Un cinéaste est-il un puissant manipulateur d’êtres ou bien un orfèvre méticuleux veillant à créer les conditions favorables au surgissement d’une vérité espérée ? Si chacun procède à sa manière, perverse ou empathique, douce ou rude, tous (du moins, ceux qui pratiquent ce métier avec conscience et quelque ambition artistique) courent après le fantasme d’une fraîcheur et d’une spontanéité saisissantes à l’écran, d’un sentiment d’inédit.

D’aucuns mélangent des hommes, des femmes ad libitum, s’enkystant dans une vérité contrefaite et vérolée rappelant à chaque seconde son caractère factice ; d’autres parviennent à restituer une authenticité telle que le spectateur en oublie parfois qu’il assiste à un spectacle cinématographique. Samuel Collardey appartient cette seconde catégorie, capable de captiver au sens premier, avec une histoire simple de père célibataire se débattant dans les tourments ordinaires. Cela, sans recourir au joker de l’exotisme touristique : lui s’en tient à un arsenal… maritime.

Le travailleur de l’amer

Alors oui, Collardey transforme des personnes en personnages, en s’inspirant de l’existence de trois membres d’une famille, et en leur faisant ré-interpréter devant la caméra ce qu’ils ont vécu. Mais pas dans une démarche voyeuriste : c'est un désir bienveillant de véracité qui prime, permettant à la parole des principaux concernés de s’exprimer, au sein d’une fiction récomposée avec le minimum de filtres possible.

Quant aux tumultes d’importance annoncés par le titre minimaliste, ils couvent plus qu’ils n’éclatent devant nos yeux : les tempêtes sont des menaces permanentes et multiples (économiques, affectives, juridiques…), mais Dominique Leborne mène sa barque prudemment entre chacune d’elles : en marin expérimenté, il a la sagesse de ne pas chercher à les braver de front pour prouver sa valeur. Surmonter les petits naufrages du quotidien (ceux qui entament la coque à chaque lame) demande davantage de courage et d’endurance. Une abnégation et une humilité plus impressionnantes encore pour un acteur non professionnel, qui ne peut dérouler d’envolées déclamatoires, de numéros extravertis, de surjeu. Chronique intimiste et respectueuse, Tempête marque les ellipses nécessaires pour s’abstraire de toute indiscrétion ; mais son cri discret est pareil à une gifle d’embruns glacés.

Tempête de Samuel Collardey (Fr., 1h29), avec Dominique Leborne, Matteo Leborne, Mailys Leborne…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 23 janvier 2018 Avec cette fois le Liban comme point d'ancrage, la formation Oiseaux-Tempête continue son voyage géographico-musical au cœur du fracas du monde. Pour un résultat magnifique et tumultueux qui, entre post-rock et jazz, restitue la crudité et la...
Mardi 29 mars 2016 S’il a déjà entamé sa onzième édition la semaine dernière, c’est véritablement ce week-end qu’Electrochoc, le festival des musiques électroniques et des arts (...)
Vendredi 1 février 2013 Dessins et fresques murales parent les murs du Vog d’une apparente douceur. Apparente, car l’univers de Lina Jabbour s’avère plus cruel et lucide au second qu’au premier regard. Et c’est pour cela qu’il nous intéresse… Laetitia Giry
Lundi 11 juin 2012 DJ/producteur défricheur, toujours en quête de sonorités inédites, Douster apporte depuis quelques années un vent de fraîcheur bienvenu à la scène électronique française. Rencontre avec un pionnier de la vague tropicale, parti depuis explorer de...
Vendredi 2 mars 2012 Avec Tempête en cuisine (mercredi 14 mars à 14h30, à la Rampe d’Échirolles), la danseuse et chorégraphe grenobloise Sylvie Guillermin s’essaie pour la première (...)
Lundi 28 septembre 2009 Non content de produire quelques-uns des artistes les plus passionnants du moment, le duo londonien Radioclit fait également vibrer les clubs avec des sonorités tropicales dénichées aux 4 coins du globe. Rencontre avec les « Indiana Jones de la...
Vendredi 17 octobre 2008 Il aura fallu trois ans à l’âme de swell, David Freel, pour composer la suite de Whenever You're Ready. South of the rain and snow est le dixième album de (...)
Mercredi 26 avril 2006 Under byen / Le fond et la forme du dernier album d'Under Byen s'unissent dans un même élan d'inventivité et de courage. Écriture musicale novatrice, thèmes (...)
Mercredi 24 mai 2006 tomcats in tokyo / La scène locale est pavée de bonnes intentions. Prenez le cas du duo electronica Tomcats in Tokyo. Ses deux maîtres d’œuvre, Fabrice Rey (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X