Alpha Whale : des Belges très tarantinesques

Alpha Whale + Young Rival

La Bobine

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Un peu de surf-garage, ça vous dit ? Oui ? Tant mieux, car celui-ci est excellent. Et sous valium.

À ceux qui se poseraient la question, « alpha whale » (le groupe programmé cette semaine à la Bobine) n'est pas simplement un terme qui rime, pour la blague, avec « alpha mâle ». Il désigne ainsi dans le langage urbain anglo-saxon un mâle alpha qui se serait un peu trop assis sur ses lauriers (ainsi que sur son canapé et son paquet de chips) et dont l'aura aurait pris un sérieux éclat au sein du groupe.

C'est exactement l'impression que nous donne Alpha Whale : celle d'une formation surf-garage au potentiel dominant mais légèrement empesé (même si, ici, notez que c'est volontaire). Ne nous y trompons pas : dès les premières notes de Black Key, qui ouvre leur album homonyme, on se croirait propulsé dans un Tarantino. Mais un Tarantino dont on n'aurait conservé au montage que les scènes au ralenti – effet renforcé par le timbre et le débit étonnamment "cold wave" du chanteur Jan.

Parfois, l'ensemble s'emballe en plagerie sucrée (New Sounds, Coco Tree) ou en garage presque assez énergique pour se prétendre punk (Strange Things) ; mais c'est pour mieux s'affaler en coups de fatigue psychés (Have Fun, Bowl of Trouble) façon Brian Jonestown Massacré, pour ne pas dire, en rêverie ravie (Shankar).

Le groupe lui-même qui, étant belge, n'a pas été privé d'humour à la naissance, qualifie sa musique de surf sous valium. Et l'on pense en effet à ce pauvre Dick Dale, jadis (mâle) alpha et omega de la surf music, surfant au ralenti guitare en main à dos de baleine, Achab endormi en bermuda. Vous savez quoi ? Ça a sacrément de la gueule.

Stéphane Duchêne

Alpha Whale (+ Young Rival), jeudi 25 février à 20h30 à la Bobine

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.
Mardi 12 avril 2022 On a assisté au show d’Orelsan, il y a quelques jours au Zénith d’Auvergne, pour le plaisir et aussi pour vous en parler avant sa venue au Palais des Sports de Grenoble le 16 avril. On vous raconte cette bonne soirée, sans rien divulgâcher !
Mardi 29 mars 2022 Loin des images d’Épinal auxquelles on réduit encore trop souvent les musiques venues d’Afrique subsaharienne, le duo de Nairobi Duma est l’auteur d’un magma sonore hybride, frontal et futuriste, qui fusionne métal extrême et influences...
Jeudi 24 mars 2022 Après l'annulation de 2020 à cause de la crise sanitaire et une édition restreinte l’an dernier, le Voiron jazz festival a enfin fait son grand retour le 17 mars dernier. Tendez l'oreille et l'agenda, cette nouvelle édition bat son plein en cette...
Mardi 29 mars 2022 Leur concert, initialement prévu le 17 décembre, avait dû être annulé pour cause de… grève SNCF (eh oui, cette fois-ci, le Covid n’y était pour rien). Mais voilà (...)
Lundi 14 mars 2022 MAJ 24/03 : CONCERT REPORTÉ AU 4/02/2023 Quelles sont les critères qui permettent à un rappeur de sortir du lot… sur le long terme ? Son (...)
Lundi 14 mars 2022 À l’occasion de son passage à la Bobine le 19 mars dans le cadre du Mois décolonial de Grenoble, on a filé un coup de fil à Rocé pour discuter de ses différents projets mais également de son rapport à l’Histoire et de son intérêt pour les musiques...
Lundi 14 mars 2022 On vous recommande la soirée Notte Brigante à la Bobine, à Grenoble, le 29 mars, qui regroupe Assid, Sean-Paul II, Rud de Dip et HLM38. C'est gratuit !
Lundi 14 mars 2022 Dans le champ musical hexagonal, Laetitia Sheriff n'est pas exactement une stakhanoviste, en tout cas pour elle-même : en 20 ans, on n'a pas (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X