Villa Gillet & Le Petit Bulletin
Immersion dans
L’Atelier des Récits 2022

Le grain de la montagne selon Yann Bigant

Mountains of eastern Tibet

Galerie Pygmaphore

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Le photographe est parti au Tibet l'an passé. Et en a ramené des clichés qui captent magnifiquement le caractère sauvage de la montagne.

À travers son Rolleiflex, Yann Bigant installe dans ses photographies une poétique double entre nostalgie et force sourde de la montagne. Parti un mois à l'automne 2015 explorer les contreforts du plateau tibétain, il ramène de cette marche une série de clichés intitulée Mountains of Eastern Tibet, sorte de journal intime en creux réalisé durant les derniers jours de son périple.

Sur les formats carrés agrandis, le grain de l'image crée un effet poudreux de la nature tout en sublimant des vues qui paraissent alors vieillies, avec douceur, par le temps. En clair-obscur se dessine une architecture de la vallée, vision brute de cet environnement due à un ressenti sans barrière entre le photographe et les éléments. Hymne à cette région rugueuse et habitée, les images dévoilent des sommets enneigés effleurés par les nuages, où toute présence humaine est absente, la solitude étant remplacée par le caractère sauvage de la terre.

Une âme de la nature que Yann Bigant saisit en toute simplicité mais avec subtilité. Dans ces paysages en noir et blanc, le regard est capté par la lumière de cette montagne silencieuse.

Mountains of Eastern Tibet
À Pygmaphore jusqu'au samedi 9 avril

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 novembre 2017 Zoom sur la nouvelle édition de l'événement organisé chaque année par la Maison de l'image de Grenoble à l'Ancien musée de peinture.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter