de Vanja d'Alcantara (Fr./Bel., 1h30) avec Isabelle Carré, Jun Kunimura, Niels Schneider...
D'un certain point de vue, Vanja d'Alcantara signe une adaptation conforme au roman d'Olivier Adam, Le Cœur régulier étant l'un de ses ouvrages les plus dépouillés, sinistres (sur ce point, il y a débat, car chaque nouveau livre de l'auteur de Je vais bien ne t'en fais pas rebat les cartes) et pour tout dire rébarbatifs, le film en découlant se révèle d'un intérêt chétif. Épure à la nippone ? Admettons, au risque de tomber dans le cliché.
Or, justement, Le Cœur régulier-film ressemble à une biennale de la photographie tant il en accumule : contemplation, caméra à hauteur de tatami, mutisme éloquent, jeune écolière en uniforme délurée (comprenez : qui va se dénuder), Isabelle Carré grave dans l'attente d'une illumination intérieure, puis Isabelle Carré dégageant une sérénité irénique de chrétienne pour chromo sulpicien... Ce drame assourdissait par les mots sur papier, il indiffère sur écran.
VR