Grenoble mise sur son festival de street art

Après une première édition d'une dizaine de jours en 2015, le Grenoble street art festival va revenir en juin 2016 pour trois semaines. Et avec un soutien encore plus appuyé de la Ville de Grenoble (+64% de subventions). On fait le point. Aurélien Martinez

Pour son Grenoble street art festival lancé l'an passé, Jérôme Catz, directeur du centre d'art Spacejunk à l'origine du projet, voit les choses en grand ; en très grand même. « L'idée est vraiment de commencer à l'implanter et d'en faire quelque chose de solide à l'échelle européenne. On veut constituer un patrimoine pérenne pour que les gens se disent : "et si on allait visiter Grenoble non pas parce qu'on est aux pieds des montagnes mais parce qu'il y a des belles œuvres". D'ici la troisième édition, on peut imaginer arriver à un patrimoine d'une quinzaine de murs monumentaux : on pourra venir à Grenoble juste pour voir ça ! »

D'où une deuxième édition rallongée (on passe de douze à dix-neuf jours) et qui sortira de l'hypercentre pour aller, par exemple, à la Villeneuve. « On veut faire une version 2 qui soit, par rapport à la version 1, de l'ordre de x5 ou x6. »

25 000 euros de la Ville

Une ambition qui cadre parfaitement avec les attentes de la municipalité, qui ne se prive d'ailleurs pas de mettre en avant la création de la manifestation quand certains critiquent sa politique culturelle. Jérôme Catz : « Quand j'ai proposé l'idée à la Ville, ils m'ont dit que c'était exactement ce qu'ils attendaient. La volonté de l'adjointe aux cultures Corinne Bernard que les Grenoblois rencontrent une œuvre d'art par jour dans leur quotidien va totalement dans notre sens. »

Si, en 2015, la Ville avait versé une subvention de 9 000 euros à Spacejunk pour l'événement, elle a cette année répondu favorablement à la demande de hausse de Jérôme Catz en lui attribuant une subvention de 25 000 euros – pour être précis, la ligne Spacejunk est de 42 300 euros, avec donc 25 pour le festival, 15 pour les activités à l'année du centre d'art (montant inchangé depuis cinq ans) et 2.3 pour un projet annexe.

200 000 euros de budget total

« Ils nous soutiennent à hauteur de ce qu'ils peuvent. » Car une aventure comme celle du Grenoble street art festival demande beaucoup plus de moyens. Jérôme Catz explique par exemple que le poste peinture de l'an passé se chiffrait à 13 000 euros. Pour cette édition, il table sur un budget total de 200 000 euros, qu'il va notamment boucler avec des fonds privés – du mécénat, du partenariat... « Aujourd'hui, je ne pense pas qu'un projet culturel doit être financé à 100% par la collectivité publique. Cette façon de faire ne marche plus. L'argent n'a pas disparu, il s'est juste déplacé : il faut aller le chercher là où il est. »

Rendez-vous entre le 8 et le 26 juin pour admirer le résultat. En attendant, l'Office de tourisme de Grenoble et Spacejunk ont monté ensemble un circuit de découverte du street art pour le quartier Championnet, l'épicentre de la première édition du festival. Première visite le vendredi 29 avril de 18h à 19h30.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 31 janvier 2022 Intitulée Stencil, une scène engagée, la nouvelle exposition de l’espace Spacejunk réunit des artistes qui ont pour point commun de balancer quelques (...)
Mardi 4 janvier 2022 Habitué à coller ses œuvres dans les rues, l’artiste Cobie Cobz expose ses affiches aux messages surprenants à la galerie SpaceJunk. Il se questionne (...)
Mardi 7 septembre 2021 Les mauvais élèves qui ont loupé l’exposition Shepard Fairey (alias Obey) à l’Ancien musée de peinture lors de l’édition 2019 du SAFGA (le festoch’ de Street (...)
Vendredi 11 juin 2021 Pour les Grenoblois, l’arrivée des beaux jours s’accompagne du traditionnel Street Art Fest Grenoble-Alpes dont l’équipe organisatrice semble avoir préféré (...)
Mardi 28 janvier 2020 Armé de son stylo bille et de quelques pinceaux d’aquarelle, l’artiste Tai Taeoalii s’attelle à la défense de la cause animale. Détournant le slogan « I (...)
Mardi 4 juin 2019 Depuis 2015, le Grenoble Street Art Fest, devenu du fait de son expansion le Street Art Fest Grenoble Alpes, modifie l’ADN de l’agglomération en demandant à des artistes de réaliser des fresques ici et là. Et promeut pendant un mois le street art...
Jeudi 2 juin 2016 Complexe dans sa définition comme dans sa forme, le street art tend aujourd’hui à se démocratiser tout en étant sujet aux polémiques. À l’occasion du Grenoble Street Art Fest organisé dès le 8 juin par le centre d'art Spacejunk, nous avons...
Mardi 10 mai 2016 Fresque offerte aux yeux des passants, l’œuvre d'Ernest Pignon-Ernest réalisée sur un des murs de la Bourse du travail à la Villeneuve (Grenoble) se délite année après année. Afin de sauvegarder cette pièce d'importance, le centre d'art lance une...
Vendredi 12 juin 2015 Depuis mercredi 10 juin, le Grenoble Street Art Festival a envahi la ville entre fresques murales, expositions et animations diverses. Une manifestation qui se veut avant tout « pédagogique », avec une portée artistique dont la réussite se trouve...
Mardi 9 juin 2015 Première édition pour le Grenoble street art festival, piloté par Jérôme Catz, boss du centre d’art Spacejunk. On l’a rencontré pour en savoir plus, avant d’aller voir sur place ce que ça donne. Propos recueillis par Aurélien Martinez
Mardi 30 septembre 2014 Dans le cercle restreint des "street artists" connus et reconnus internationalement pour leur production de qualité, il y a Goin, graffeur français aux (...)
Lundi 30 septembre 2013 En octobre 2003 ouvrait à Grenoble Spacejunk, centre d’expression pour « les plasticiens des cultures émergentes (lowbrow, board culture, pop surréalisme, street art...) ». Dix ans plus tard, le fondateur Jérôme Catz l’assure : l’avenir du lieu est...
Lundi 19 décembre 2011 Art contemporain / Une explosion de couleurs vives voire flashy qui évoquent immédiatement l’univers du tag, voilà ce qui frappe d’abord quand on pénètre dans (...)
Vendredi 28 octobre 2011 Exposition / Jeune geek passionnée de sciences, grandie dans l’anonymat d’une paisible banlieue résidentielle à proximité de San Francisco, Caia Koopman à (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X