Sauvages

Sauvages
De Tom Geens (GB-Bel-Fr, 1h45) avec Paul Higgins, Kate Dickie...

de Tom Geens (G.-B./Fr./Bel., 1h45) avec Paul Higgins, Kate Dickie, Jérôme Kircher, Corinne Masiero…

Filmer la résilience comme un tableau naturaliste, en restituant sans les enjoliver des sensations primaires, le contact direct avec les éléments. Puis montrer le réapprentissage de la parole, de la communication, de la civilisation en passant d’une quasi abstraction visuelle à une poétique élaborée de l’image…

Le parti-pris de Tom Geens est sacrément osé : avec un minimum d’explications, il pose un drame né d’un traumatisme, lequel s’enchâsse dans un mystère et se raccorde à une sorte de légende mystique ! Tout va pourtant se déployer progressivement, logiquement, comme un végétal étend sa ramure avec le temps. On parle ici d’expérience de cinéma pour le spectateur.

VR

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 19 octobre 2021 Avec "Dessine-moi..." le Muséum de Grenoble propose une exposition qui ravira autant les adultes curieux de l’histoire de l’illustration naturaliste que les enfants qui ont le bout du crayon qui les démange.  
Vendredi 28 mai 2021 Mauve, lierre terrestre, consoude, plantain, bardane… Ces plantes sauvages comestibles abondent en milieu urbain mais elles nous sont pour la plupart étrangères. Un lien avec le végétal rompu que Mathilde Simon, formatrice ethnobotanique, vous...
Mardi 6 octobre 2020 Formé par un poète bercé par le maloya réunionnais et une fêtarde franco-américaine ayant évolué dans les milieux interlopes berlinois, Sages comme des sauvages (...)
Mardi 4 février 2020 ll ne vous aura pas échappé que la mode est aux séries. Or, si comme le disait Coco Chanel, « la mode, ça se démode », celle-ci n’aime rien tant que suivre (...)
Jeudi 22 février 2018 Arty, élégant (quel splendide noir et blanc) et un peu agaçant, ce premier long-métrage de Bertrand Mandico a tout du manifeste pour un cinéma exacerbant les sens et la pellicule, osant pour ce faire être, parfois, sans tête ni queue.
Mardi 14 juin 2016 « Ne nous promenons pas près des bois, quand la sorcière y a son chez soi » pourraient chantonner les jeunes protagonistes de ce thriller pour Amish, à la maîtrise redoutable et au jeu impressionnant. Puritains s’abstenir.
Mardi 20 janvier 2015 De Louis-Julien Petit (Fr, 1h45) avec Maurice Barthélémy, Corinne Masiero, Pascal Demolon…
Mardi 13 janvier 2015 De Damián Szifron (Arg-Esp, 2h02) avec Ricardo Darin, Oscar Martinez…
Jeudi 28 mars 2013 Si le nombre incalculable de propositions culturelles adressées au public oblige à un zapping effréné, on peut parfois prendre le temps de la réflexion et (...)
Lundi 30 avril 2012 Originaire de la tribu des Huli de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga viendra présenter samedi son film "L’Exploration Inversée", réalisé avec son ami de longue date, le photographe Marc Dozier. Il a accepté de répondre à nos questions....
Jeudi 22 décembre 2011 De Cyril Mennegun (Fr, 1h20) avec Corinne Masiero, Jérôme Kircher…
Mercredi 23 mars 2005 Porte étendard d’un jazz résolument ouvert aux expérimentations et aux sonorités électroniques, le trompettiste norvégien Nils Petter Molvaer concilie les extrêmes au sein de paysages sonores intenses, en quête perpétuelle d’alchimie entre jeu épuré...
Mercredi 4 octobre 2006 Musique / Rendez-vous incontournable de tout début de saison grenobloise qui se respecte, le Festival International de la Chanson Moderne ourdi par le (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter