Noir c'est noir avec Bruit Noir

Bruit Noir + Gontard !

La Bobine

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Nouvelle émanation arasante de Pascal Bouaziz et de son acolyte Jean-Michel Pirès, en congé du groupe Mendelson, Bruit Noir est surtout pour ses deux protagonistes le nouveau vecteur toujours plus radicalisé et malaisant d'un désespoir qui se teinte d'humour noir, comme on se charbonne la face pour aller à la guerre. Rendez-vous à la Bobine pour le constater. Stéphâne Duchêne

Le bruit blanc, ce son qui comporte toutes les fréquences du spectre émises aléatoirement avec la même énergie, est une anomalie pour l'oreille. Il est aussi susceptible de soulager ceux que les acouphènes, ces bruits imaginaires, rendent fous. Le Bruit noir, tel que conçu par Pascal Bouaziz et son batteur Jean-Michel Pirès (starter sinon moteur de ce projet), semble lui voué à nous soulager de la cacophonie, bien réelle, elle, du monde.

Sur un vacarme minimaliste et déboîté (batterie autiste, cuivres ivres), Bouaziz vient poser, détaché, un murmure de constats amers non dénués d'un humour qui est plus que jamais la politesse d'un désespoir abyssal. À la sortie de Mendelson, terrifiant et prodigieux triple album de... Mendelson, on se demandait et on demandait à Bouaziz comment il pourrait aller plus avant dans la radicalité, labourer plus en profondeur ces no man's land mentaux qui sont comme une banlieue de la vie, fouiller plus profond, à mains nues et mots crus, les entrailles d'une aliénation disséquée depuis cinq albums (dont deux sont réédités par le label Ici d'ailleurs).

Radicalité mon amour

Lui annonçait la fin d'un cycle, et en effet, il fallait simplement changer d'angle pour continuer à délivrer les cadavres du placard bouazizien. Ce Bruit noir I/III est la réponse cinglante à cette question, celle d'un type dont les gencives disparaissent (« Peut-être que je vais perdre mes dents comme Houellebecq sur les photos dans Rock & Folk (...) Peut-être que je vais perdre mon cerveau comme Lou Reed avec Metallica » sur Joy Division, véritable déclaration d'amour à Ian Curtis et à la radicalité – l'humour de Bouaziz toujours.

Un type aussi qui s'écrit un Requiem, regardant ultimement la vie en face comme une préface de la mort, ravivant les souvenirs comme on invoque les fantômes. Un requiem, on l'apprend en dernier ressort, qui est aussi un Adieu à l'enfance – l'un de ses thèmes de prédilection. Adieu à l'innocence donc qui est peut-être la vraie mort, quand on se rend compte que, comme Ian Curtis, on est, malédiction ultime, « entourés d'abrutis ».

Bruit Noir + Gontard !
À la Bobine jeudi 7 avril à 20h30

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.
Mardi 12 avril 2022 On a assisté au show d’Orelsan, il y a quelques jours au Zénith d’Auvergne, pour le plaisir et aussi pour vous en parler avant sa venue au Palais des Sports de Grenoble le 16 avril. On vous raconte cette bonne soirée, sans rien divulgâcher !
Mardi 29 mars 2022 Loin des images d’Épinal auxquelles on réduit encore trop souvent les musiques venues d’Afrique subsaharienne, le duo de Nairobi Duma est l’auteur d’un magma sonore hybride, frontal et futuriste, qui fusionne métal extrême et influences...
Jeudi 24 mars 2022 Après l'annulation de 2020 à cause de la crise sanitaire et une édition restreinte l’an dernier, le Voiron jazz festival a enfin fait son grand retour le 17 mars dernier. Tendez l'oreille et l'agenda, cette nouvelle édition bat son plein en cette...
Mardi 29 mars 2022 Leur concert, initialement prévu le 17 décembre, avait dû être annulé pour cause de… grève SNCF (eh oui, cette fois-ci, le Covid n’y était pour rien). Mais voilà (...)
Lundi 14 mars 2022 MAJ 24/03 : CONCERT REPORTÉ AU 4/02/2023 Quelles sont les critères qui permettent à un rappeur de sortir du lot… sur le long terme ? Son (...)
Lundi 14 mars 2022 À l’occasion de son passage à la Bobine le 19 mars dans le cadre du Mois décolonial de Grenoble, on a filé un coup de fil à Rocé pour discuter de ses différents projets mais également de son rapport à l’Histoire et de son intérêt pour les musiques...
Lundi 14 mars 2022 On vous recommande la soirée Notte Brigante à la Bobine, à Grenoble, le 29 mars, qui regroupe Assid, Sean-Paul II, Rud de Dip et HLM38. C'est gratuit !
Lundi 14 mars 2022 Dans le champ musical hexagonal, Laetitia Sheriff n'est pas exactement une stakhanoviste, en tout cas pour elle-même : en 20 ans, on n'a pas (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X