Mardi 26 avril 2016 Le bruit courrait depuis quelque temps, des couloirs de l’Hôtel de Ville à ceux du conseil d’administration de la MC2 : le maire de Grenoble Éric Piolle et son équipe vont baisser de 100 000 € la subvention de la fameuse scène...
Florence Verney-Carron : « Marquer de façon visible l'action de la région »
Par Sébastien Broquet
Publié Mardi 3 mai 2016
Photo : Gilles Reboisson
Depuis l'élection de Laurent Wauquiez (Les Républicains) à la tête de la région Auvergne Rhône-Alpes en décembre dernier, le monde de la culture s'est inquiété, parfois offusqué, au minimum s'est posé des questions, notamment suite à une déclaration pour le moins malheureuse en pleine campagne sur les formations « fantaisistes » de circassien et de marionnettiste. C'est peu dire que Florence Verney-Carron, vice-présidente en charge de la culture, est attendue par pas mal de monde. On l'a rencontrée.
En janvier, après l'élection, vous demandiez du temps avant de dévoiler votre feuille de route concernant la culture. Aujourd'hui, pouvez-vous nous dire quels sont les points qui vont être privilégiés ?
Florence Verney-Carron : C'est la première fois qu'une élection se déroulait en décembre. C'était très compliqué de nous atteler au budget 2016 en si peu de temps. Durant ces trois premiers mois, j'ai analysé pas mal de choses. On avait un certains nombre de principes, déjà évoqués par Laurent Wauquiez durant la campagne, notamment deux points très forts : d'abord accompagner évidemment les créateurs culturels de premier plan, ensuite encourager l'émergence – ce qui est l'essentiel pour une collectivité publique.
Ça nous a amenés à tracer deux grands points de notre politique culturelle : avoir une offre de qualité partout, même dans les endroits les plus reculés du territoire, et y apporter beaucoup d'attention : ce peut-être une librairie, un festival, un cinéma. Le second point, ce sera de respecter et d'encourager tous les lieux de création.
Et comme nous arrivons au moment de la fusion des régions, il est aussi important pour nous de faire la convergence des politiques culturelles entre Rhône-Alpes et Auvergne. On a l'intention de marquer de façon visible l'action de la région en matière culturelle. Je ne vais pas rentrer dans le détail, mais c'est contribuer dans le budget à préserver les aides aux réseaux régionaux les plus emblématiques, les scènes régionales, l'art contemporain, les festivals, les aides aux lieux de mémoires, aux entreprises culturelles, aux artistes... Il y a eu quelques baisses ou modifications, mais d'une façon générale, on a encouragé et maintenu tout ça.
C'est le premier budget culturel d'une région élargie : quels ont été les arbitrages, certaines structures font-elles double emploi ?
On ne peut pas vraiment dire ça, mais on va effectivement demander des convergences, avec les Fonds régionaux d'art contemporain par exemple. On a une réflexion sur les agences, puisqu'on en a trois. On a supprimé des dispositifs qui existaient dans une région et ne correspondaient pas à l'autre. D'une façon générale, on a étendu beaucoup de choses : comme les appels à projets dans le spectacle vivant. On a aussi intégré dans notre réseau l'école des Beaux-Arts de Clermont, par exemple. On sait que ce budget 2016 est un budget de transition. Mais on a déjà essayé de tracer les grandes lignes culturelles auxquelles on va s'attacher.
Les festivals voient souvent leurs subventions baisser au motif qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses. Vous avez pourtant décidé de doubler celle de Jazz à Vienne. Pourquoi ?
C'est un festival emblématique, qui était financé à hauteur de 75 000 euros, c'est à dire moins qu'un certain nombre de manifestations. Ce qui est très intéressant dans le festival Jazz à Vienne, c'est que la subvention finance tout ce qui est hors marché commercial, tout ce qui est gratuit. Il y a un travail fait par ce festival toute l'année, très important pour les Rhônalpins. Il est majeur en France et nous avions envie, tout à fait, de l'encourager.
Il y a un certain nombre de manifestations sur notre territoire pour lesquelles on donnera un vrai coup de pouce. Absolument. Des manifestations qui ont une vraie qualité en matière de programmation et de reconnaissance. Vous ne me direz pas le contraire sur la qualité de ce qui se passe à Vienne : c'est une très belle manifestation, avec une capacité à se renouveler. La journée avec Ibrahim Maalouf à destination des enfants sera encore un moment très émouvant cette année.
Avez-vous déjà décidé des autres manifestations emblématiques de la région qui vont bénéficier d'un futur coup de pouce ?
Un certain nombre ont été identifiées sur l'ensemble de cette grande région qui va d'Aurillac à la Haute-Savoie. Mais il y a encore des arbitrages à faire avec Laurent Wauquiez.
À Grenoble, la MC2 vient de subir une baisse de 30 000 euros de subvention. Pourquoi ?
La MC2 est l'un des équipements majeurs dans nos subventions. On s'est alignés sur la baisse de la Ville de Grenoble [-104 286 €, soit 6% – NDLR]. Je ne suis pas allée au conseil d'administration, mais j'ai le compte-rendu fait par nos services. Il n'y a aucune baisse de subvention faite pour mettre les équipements en péril. Il y a simplement des nécessités de gestion différente, des approches différentes et aussi une raréfaction de l'argent public qui est une donnée que les acteurs culturels ne découvrent pas. On finance du fonctionnement comme on peut, mais notre volonté est que l'argent aille à la création.
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 19 avril 2016 On murmure dans les couloirs du conseil départemental de l’Isère que la nouvelle majorité de droite, élue il y un an, soutient la culture. Voire même que les subventions augmenteraient. L’annonce semble irréelle. Pour en avoir le cœur net, on est...
Mardi 29 mars 2016 Les festivals s'effeuillent en cette fin d'hiver : au tour de Jazz à Vienne de présenter son programme, relevé et concentré sur les valeurs sûres. Voici notre top 5 (et la programmation complète).
Jeudi 19 octobre 2023 La standing ovation finale récompensait-elle le spectacle ou la carrière sportive incroyable de Martin Fourcade ? Difficile à dire tant Hors-piste, dont (...)
Lundi 2 octobre 2023 Plutôt que de feindre une éternelle jeunesse aussi insolente que factice (et souvent pathétique), Gilberto Gil, figure mythique de la musique populaire (...)
Lundi 2 octobre 2023 C’est complet de chez complet. Même pas une place sur liste d’attente, et ce pour les deux dates ! L’effet "star du biathlon" a parfaitement fonctionné (...)
Lundi 18 septembre 2023 On attend avec impatience la création d'Olivier Martin-Salvan, Péplum médiéval, présenté comme une déclaration d'amour au Moyen Âge.
Mardi 5 septembre 2023 Que se passe-t-il à la MC2 ? Depuis environ deux ans, à en croire les salariés, les conditions de travail se sont fortement dégradées. « Infantilisation », « humiliation », « intimidation », « épuisement », « détresse »… Les mots employés sont très...
Lundi 17 juillet 2023 Le 30 juin, la région Auvergne-Rhône-Alpes a adopté le deuxième volet des subventions culture, un vote suivi de près par les structures qui redoutaient de nouvelles coupes impromptues. La MC2 et Détours de Babel, en particulier, sont maintenus au...
Mercredi 28 juin 2023 Il y a 3 ans, Martin Fourcade a raccroché les skis ; et le voici désormais, comme il le dit lui-même, « sur d’autres planches ». Celles du théâtre, et plus (...)
Lundi 19 juin 2023 Que ce soit dans le rôle-titre d’Othello de Shakespeare mis en scène par Jean-François Sivadier (au printemps à la MC2), dans La Cerisaie de Tchekhov revue par (...)
Lundi 19 juin 2023 C'est une ambition avouée par Jazz à Vienne que d'avoir considérablement féminisé le line-up de son édition 2023. Une édition riche en grandes dames et en jeunes femmes qui promettent de le devenir. Mais qui ne dévoie pas pour autant ses propres...
Vendredi 9 juin 2023 Avant la présentation de saison au public prévue jeudi 15 juin à 19h30 et l’ouverture de billetterie du samedi 17 juin à 13h, on détaille une partie de ce que l’on pourra voir entre septembre 2023 et mai 2024 sur les différentes scènes de la MC2. Et...
Lundi 22 mai 2023 Acteurs culturels et institutions multiplient les efforts pour garantir l’accès à la culture aux personnes handicapées. Néanmoins, l’offre proposée reste limitée, et nous laisse loin du grand principe républicain d’égalité de tous.
Mardi 25 avril 2023 Ça bouge au mois de mai dans les salles de spectacles de Grenoble et son agglomération, avec notamment le festival des Arts du Récit qui propose, cette année, pas moins de 106 rendez-vous en Isère. Sélection des spectacles pour lesquels on vous...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Mardi 11 avril 2023 Quand la MC2 a demandé à Gabriel F., comédien et metteur en scène brésilien, de créer un spectacle jeune public, sa première réaction a été la peur. S’adresser aux (...)
Mardi 4 avril 2023 Les beaux jours approchent (paraît-il) et avec eux toute une série de festivals isérois (et un Savoyard très connu) dont les programmations sont aujourd’hui bien avancées. On vous récapitule tout ça, histoire de préparer au mieux vos prochaines...
Vendredi 31 mars 2023 Du 8 au 24 avril, ça en fait des journées à remplir pour les enfants ; heureusement le PB a concocté une petite sélection, non exhaustive, de rendez-vous jeune public pendant les vacances de Pâques.
Mardi 28 mars 2023 Au mois d'avril, ne te découvre pas d'un fil, mais file t'enjailler sur du rock, de l'électro, du punk, et pourquoi pas de l'opéra ! À lire notre sélection des concerts à aller voir à Grenoble ce mois-ci.
Mercredi 29 mars 2023 C'est le printemps, allons au théâtre ! De Shakespeare à Alex Vizorek, en passant par Stravinski et la compagnie des Gentils, voici notre sélection des huit spectacles à ne pas rater en avril.
Jeudi 16 mars 2023 Fort, mais pas satisfait du constat chiffré selon lequel le jazz serait une affaire d'hommes, Jazz à Vienne propose, avec un certain talent, une édition fortement rééquilibrée en présence féminine dans les moindres recoins de sa programmation. Mais...
Lundi 13 mars 2023 Avec "Le Iench", la metteuse en scène et autrice Eva Doumbia, cofondatrice du collectif Décoloniser les arts, propose une pièce politique (et réussie) centrée sur une famille afro-européenne – notamment le fils qui, avec son désir de chien, « veut...
Mardi 7 mars 2023 Le spectacle "Hors piste", rédigé par l'athlète et mis en scène par Matthieu Cruciani, sera présenté les 18 et 19 octobre à la MC2. Les réservations ne sont pas encore ouvertes.
Mercredi 22 février 2023 Cette aide concerne des structures labellisées par l’État, dont la MC2 à Grenoble.
Vendredi 3 février 2023 Co-produit par la MC2, le spectacle d'Émilie-Anna Maillet "To like or not to like" se joue encore ce soir à la MC2. Vue jeudi soir, cette immersion dans le monde de l'adolescence et ses difficultés à combiner personnalités réelles et virtuelles est...
Jeudi 15 décembre 2022 L'ancien adjoint à la Culture de Grenoble, sous le mandat d'Hubert Dubedout, s'est éteint lundi 12 décembre à La Mure.
Lundi 28 novembre 2022 Avec une hausse de 19, 1% sur un an au mois d’octobre, l’inflation énergétique galope en France alors que l’hiver arrive à grands pas. Pour le secteur culturel, c’est un nouveau défi qui se présente : comment faire face à une augmentation des...
Jeudi 17 novembre 2022 Marcus Miller en habitué, Norah Jones, Mavis Staples... Et Pénélope Bagieu au crayon !
Mercredi 5 octobre 2022 Le metteur en scène Emmanuel Meirieu présentait mardi 4 octobre sa nouvelle création à la MC2. Il vous reste encore deux jours pour la découvrir.
Jeudi 22 septembre 2022 Le prestigieux festival Jazz à Vienne rattrape la fête de son 40e anniversaire, amputée en 2021. Au menu, des concerts gratuits les 23, 24 et 25 septembre dans 3 musées départementaux de l'Isère. Les absents peuvent se mettre sous la dent "Past...
Lundi 20 juin 2022 Du côté de Jazz à Vienne (qui se déroule cette année du 29 juin au 13 juillet), on a toujours laissé une belle place au hip-hop, et cette année plus encore : zoom sur nos coups de cœur.
Mercredi 8 juin 2022 Les explosifs Chiens de Navarre et leur théâtre plein de fougue ; le maître Georges Lavaudant aux commandes d'un très classique Roi Lear porté par Jacques (...)
Lundi 23 mai 2022 Mercredi 25 mai, la région Auvergne-Rhône-Alpes devrait acter en commission permanente la répartition des subventions aux structures culturelles pour 2022. Le président Wauquiez a sévèrement coupé dans les budgets de nombreuses structures,...
Lundi 23 mai 2022 En juin, la MC2 se met en mode fête grâce à son événement judicieusement nommé MC2 en fête. Avec plusieurs propositions culturelles gratuites, dont notamment des temps forts dans les coulisses des créations à venir de grands artistes. On détaille le...
Mardi 10 mai 2022 Plusieurs structures culturelles de la région AURA, principalement à Lyon, ont vu leurs subventions amputées sévèrement par Laurent Wauquiez, lequel veut rééquilibrer les aides loin des villes.
Lundi 14 mars 2022 Réalisateur des très reconnus "Concerts à emporter" dans les années 2000 – où l’on pouvait notamment voir Arcade Fire jouer un morceau impromptu dans un ascenseur –, Vincent Moon se consacre depuis 2009 à "Petites Planètes", une série de films...
Lundi 14 mars 2022 La MC2 inaugure cette année le Mois du mouvement, qui se traduit par deux événements aux antipodes : Transe-en-danses et la Journée des danses urbaines. Deux salles, deux ambiances.
Mardi 1 mars 2022 Il déboule en courant, parle à toute allure. Il y a urgence. L'excellent Thomas Rortais dit les heures qu'il reste à vivre pour ce type qui est entré dans une (...)
Lundi 14 février 2022 Il a nagé, épaule contre épaule, auprès d’un requin blanc femelle de 5, 5 mètres et 1, 5 tonne, ne répondant pas au doux nom de Lady Mystery. Ancien conseiller scientifique du commandant Cousteau, docteur en océanographie, François Sarano sera à...
Lundi 31 janvier 2022 Après Möbius, l’ancien codirecteur du CCN2 Rachid Ouramdane propose avec Corps extrêmes un travail de recherche sur l’envol, et plus largement sur le dépassement de soi. Il entoure ses huit acrobates de deux sportifs jusqu’ici étrangers aux plateaux...
Lundi 31 janvier 2022 Lignes tendues de nappes de guitare en continu, souffle lourd faisant onduler sur scène une cinquantaine de miroirs qui reflètent l'image du public, entrées (...)