« Pour une ambition culturelle métropolitaine à la hauteur de la capitale des Alpes »

« Pour une ambition culturelle métropolitaine à la hauteur de la capitale des Alpes »

Tribune / En 2016, Grenoble Alpes Métropole définit ce que sera l'intérêt métropolitain dans plusieurs domaines afin de construire ses politiques publiques. Ainsi en est-il de la culture pour laquelle la nouvelle collectivité doit délimiter les contours de son engagement. Au-delà de l'éventuel transfert d'équipements à l'euro près entre les communes et la métropole, c'est l'occasion de faire le point sur ce qu'est la culture à Grenoble et son agglomération et sur l'ambition que cette réflexion peut nourrir.

Dans l'histoire de la décentralisation, la vie culturelle grenobloise est un creuset de la vie culturelle française. Aujourd'hui encore les artistes et acteurs culturels grenoblois sont des références et irriguent nombre de réseaux à l'échelle européenne et internationale. Mon intention ici n'est pas de faire un inventaire exhaustif mais de faire prendre conscience de la chance que chaque habitant de l'agglomération a d'avoir la possibilité d'être au contact d'œuvres et d'artistes qui participent du mouvement mondial des idées, des émotions. L'importance de ce contact interdit toute politique de repli et engage à articuler action territoriale et ouverture internationale.

Nous n'avons pas suffisamment conscience de cette chance, qui trop souvent est confondue avec une forme d'élitisme. Gageons que la formule de Jean Vilar « élitaire pour tous » soit toujours et plus que jamais d'actualité : offrir le meilleur au plus grand nombre. La culture, a contrario d'un bien matériel, ne s'épuise pas dans sa consommation mais se démultiplie dans le partage.

« S'élever, d'urgence! »

Le rapport à la création et à l'art en général est un moyen unique pour chaque être humain en construction de sortir des cadres hérités, d'être au contact de représentations plus grandes que lui-même, offrant la possibilité de se projeter positivement. La vie artistique et culturelle est une richesse incomparable qui doit être l'objet de fierté de chacun. « S'élever, d'urgence! » écrivent Robin Renucci et Bernard Stiegler...

Ce pourrait être une ambition première, pour un territoire dont le rayonnement dépasse largement les Alpes françaises : articuler la réputation internationale avec l'action dans les communes et quartiers, articuler une indispensable double vision entre le local et le global. Observant les lignes de force de cette articulation, on s'aperçoit que des acteurs culturels métropolitains sont au cœur de réseaux nationaux et internationaux qui ont fait et qui font la richesse culturelle du territoire. Encore une fois la liste sera incomplète, elle sert cependant la démonstration.

  • Dans le champ de l'éducation artistique au spectacle vivant, Grenoble est le creuset de la réflexion et de l'action dans un domaine qui est le parent pauvre des politiques culturelles malgré tous les grands discours en direction de l'enfance et de la jeunesse. L'Espace 600, scène spécialisée pour la jeunesse, les chercheurs de l'Université Grenoble Alpes et de nombreuses personnalités œuvrent dans des réseaux nationaux et internationaux comme l'Assitej (Association Internationale du Théâtre pour l'Enfance et la Jeunesse), la Belle Saison, Scène d'Enfance et d'Ailleurs.

  • Dans le champ de la culture scientifique et technique, on retrouve la même articulation entre des lieux (La Casemate), des expériences et la recherche universitaire. Ce qui se pense, ce qui s'expérimente et ce qui s'enseigne à Grenoble irrigue l'activité nationale, européenne, l'activité francophone et participe d'un mouvement mondial.

  • Dans le champ de l'art contemporain, le Magasin-CNAC, qui articule lieu d'exposition et lieu de formation, est une référence internationale.

  • Dans le champ de la recherche et des politiques culturelles, l'Observatoire des Politiques Culturelles conduit un master en relation avec l'Institut d'Études Politiques qui fait référence. L'émergence de la nouvelle Unité Mixte de Recherche Litt&Arts en partenariat avec l'Hexagone Scène Nationale Arts Sciences constitue un espace inédit dans la capacité à chercher, créer et diffuser ce qui constituera les œuvres de demain.

  • MC2 est la plus importante scène nationale, le plus important lieu pluridisciplinaire français, un centre de production majeur permettant à des artistes de tous registres esthétiques d'être présentés dans l'agglomération et sur les réseaux nationaux et internationaux.

  • Il faudrait aussi citer le Centre International des Musiques Nomades dans le secteur des musiques contemporaines.

  • Enfin, du coté de la relation entre Arts et Sciences, l'aventure de l'Acroe est née en parallèle à la création de l'IRCAM et poursuit des missions de recherche et de formation au sein d'un réseau international.

  • L'expérience de l'Hexagone est au cœur d'un réseau naissant : la Transversale des Réseaux Arts Sciences regroupe 21 territoires français dont l'objectif est de développer les capacités de la recherche, de la création, de la diffusion et de l'action culturelle entre arts et sciences à l'échelle nationale et européenne. L'Hexagone en est le porteur et, fort de son évolution prochaine en Centre National Arts Sciences, le projet de la scène nationale est reconnu comme un acteur majeur de ce champ en plein développement. La Biennale Arts Sciences, Rencontres-i et le salon Expérimenta en partenariat avec le CEA font partie de l'agenda national et européen.

Donnons de la hauteur à nos ambitions

Quoi qu'en disent les différents populismes fort actifs de nos jours, toutes ces démarches exigeantes, tous ces projets portés par des femmes et des hommes de conviction, sont tendus vers des objectifs qui, au travers de l'activité symbolique et des arts, relèvent de l'aventure humaine, de la compréhension des enjeux de société, de la capacité de notre collectivité à relever les défis auxquels nous ne pouvons échapper.

Il serait dommage, au moment où la Métropole définit ses enjeux, de ne voir que notre seul périmètre, serait-il alpin. Justement, donnons de la hauteur à nos ambitions. Révéler les imaginaires d'aujourd'hui, soutenir les créateurs, inventer quotidiennement la mise en relation des œuvres et du public, accompagner l'émergence de nouveaux métiers sont les ingrédients d'une politique tournée vers le monde.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 octobre 2021 Deux boutiques estampillées « Les petits magasins » par Grenoble Alpes Métropole ont été inaugurées mercredi : La Remise au 122, avenue Jean-Perrot à Grenoble, (...)
Mardi 21 septembre 2021 Strange Days. Que voilà un titre d'album et de spectacle particulièrement à propos pour illustrer les jours étranges que la reprise progressive d'activité ne (...)
Mardi 6 octobre 2020 Jazz / On vous l’accorde : il a déjà commencé et, parution en décalage oblige, on vous en reparle avec un peu de retard. On s’en serait voulu de manquer le 16e Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival, qui tient cette année la note bleue jusqu’au...
Jeudi 8 février 2018 Organisée par l’Hexagone, scène nationale arts et sciences basée à Meylan, et l’Atelier arts sciences qu'il a créé, la biennale Expérimenta est en place dans l'agglomération grenobloise depuis le 1er février. Et avant de se terminer le samedi 10...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X