Voyage au Vietnam avec "À Ố Làng Phô"

À Ố Làng Phố

MC2

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Nouveau cirque / Spectacle pour seize acrobates du Nouveau cirque du Vietnam, "À Ô Làng Phô" est une pure merveille. À découvrir à la MC2.

À la fois exercice technique de très haut niveau mais aussi formidable documentaire sur le Vietnam, À Làng Phô est une œuvre aussi personnelle qu'universelle. Si parfois ces circassiens semblent verser dans le cliché, c'est bien leur réalité qu’ils peignent et non les cartes postales d'Occidentaux en mal d'exotisme. Ainsi, ils traversent le plateau sur des vélos vacillants et surchargés de provisions, rejouent le travail à la chaîne d’une usine ressemblant à une fourmilière ou encore agitent leurs fouets culinaires immenses, comme à l'arrière-salle d'un restaurant.

Très narratif, ce spectacle présente une succession de tableaux décrivant la modernisation de cette société et, comme au théâtre, un décor (ici tout en bois d’une grande élégance) abrite cette faune qui bondit, jaillit à cour, à jardin. Ils se saisissent de toutes les possibilités qu’offrent le cirque : voltige, jonglage (avec des mal nommés mâts "chinois"), contorsions (dans de drôles de demi-coques)…

Un portrait de la jeunesse

Tout est prétexte au jeu : que faire des paniers d'osier avec lesquels ils viennent de reconstituer une scène de marché ? En les accrochant à leurs ventres, les circassiens se transforment en batraciens. À quoi servent de longues tiges de bois ? Au jonglage bien sûr, mais aussi à construire des rampes de lancement pour charger et faire circuler des objets comme dans un atelier de fabrication.

L'imagination est partout dans ce spectacle plein de malice. Outre la musique traditionnelle vietnamienne, résonne aussi un rap dont les ados de cette Asie du Sud-Est raffolent : les voilà qui tracent des diagonales de part et d’autre du plateau, enserrés dans des roues filant à toute allure. Plus qu'une imagerie de ce fascinant pays du bout du monde, c'est un portrait de la jeunesse qui se dessine sous nos yeux grâce à des artistes aujourd’hui reconnus dans le monde entier (le metteur en scène Tuan Lee est membre du Cirque du Soleil à Montréal, le directeur musical Nguyen Nhat Ly et son frère, directeur artistique, sont diplômés de la grande école du cirque d’Hanoï et travaillent entre leur ville et la France).

La vivacité, l’absolue unité entre tous et l’attention portée à la scénographie ainsi qu’aux lumières font de cette création l’une des plus fortes qu’il nous ait été donné de voir ces dernières années dans cette discipline dite du "nouveau cirque".

À Ố Làng Phô
À la MC2 du mardi 7 au samedi 11 juin

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X