Satire de la bureaucratie obstinée et stérile, film d'aventure burlesque, le second long-métrage d'Antonin Peretjatko est beau comme la rencontre de Jean-Luc Godard (première époque) et de Peter Sellers sur une piste de ski en Guyanne.
Quand elles ne font pas désespérer du genre humain, les règles administratives sont d'inépuisables sources d'inspiration pour un auteur comique. L'absurdité pratique de certaines d'entre elles, combinée à la suffisance de ceux qui les promulguent comme de ceux chargés de les faire respecter, les confit de ridicule, éclaboussant au passage l'ensemble de l'institution les ayant engendrées. Aussi, lorsque Antonin Peretjatko imagine la Métropole décréter d'utilité publique la construction d'une piste de ski artificiel en Guyane, on s'étonne à peine. Pas plus lorsqu'il montre un pays abandonné aux mains des stagiaires au mois d'août.
L'abominable norme des neiges
On s'étrangle en revanche – de rire – devant la cavalcade de gags assénés, à un tempo d'autant plus soutenu que la vitesse du film, légèrement accélérée, donne aux voix un ton aigrelet décalé. Peretjatko investit tous les styles d'humour (le visuel pur et chorégraphié à la Tati, le burlesque de la catastrophe façon Blake Edwards, le "nonsense montypythonesque" et l'aventure exotique trépidante dont Philippe de Broca avait le secret) en conservant sa propre "musique". Tâtonnant dans ses films précédents, il parvient ici à une fluidité impressionnante (l'efficacité, pierre philosophale de la comédie), offrant une frénésie absurde ou poétique à chaque séquence.
Mais son film ne serait rien (ou en tout cas, beaucoup moins...) sans Vimala Pons. Il suffit de la voir interpréter Tarzan pour comprendre pourquoi tous les réalisateurs, de Podalydès à Verhoeven, se l'arrachent : à l'instar d'Anna Karina, elle possède ce mixte irrésistible de charme et de fantaisie permettant de basculer dans l'instant de vamp qui s'ignore à meilleur copain, sans jamais trahir son naturel. Si La Loi de la jungle devient le succès surprise de l'été, elle y aura grandement contribué. Et si ce n'est pas le cas ? Vincent Macaigne en endossera la responsabilité – après tout, c'est le stagiaire...
La Loi de la jungle
D'Antonin Peretjatko (Fr., 1h39) avec Vincent Macaigne, Vimala Pons, Pascal Légitimus...