"Briser la glace" : des apprentis commissaires au Magasin

Briser la glace

Le Magasin des Horizons

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Zoom sur l'école du Magasin, dont les six élèves de cette année ont imaginé l'exposition "Briser la glace" actuellement présentée au centre d'art.

Ouvert depuis avril 1986 dans le quartier grenoblois Bouchayer-Viallet, le Magasin demeure une structure encore bien mystérieuse pour de nombreux Isérois. Son école, conçue comme un pôle de recherches axé sur les pratiques curatoriales contemporaines, l'est encore plus. Fondée en 1987, la plateforme est alors l'un des premiers programmes en Europe à proposer un enseignement autour du métier de commissaire. Chaque session, composée d'un nombre réduit d'étudiants venus de tous horizons, offre ainsi une approche directe de la fonction de curateur en inscrivant l'apprentissage dans l'enceinte même du centre national d'art contemporain, oscillant entre recherche et pratique.

Durant neuf mois, des travaux dirigés, des ateliers et des séminaires sont prodigués par des professionnels afin de développer une critique réflexive sur la mise en place des expositions et leur réception par le public. Des outils pragmatiques et pertinents accessibles aux jeunes du monde entier, avec cette volonté donc de former des professionnels tout en remettant perpétuellement en cause l'évolution des pratiques curatoriales.

Cette année, la session 25 est composée de Chen Ben Chetrit, Laura Caraballo, Eleonora Castagna, Chloé Curci, Giulia Pagnetti et Armance Rougiron, six jeunes curatrices qui ont assuré ensemble le commissariat de l'exposition d'été du Magasin. Avec Briser la glace, elles ouvrent le champ des possibles et proposent une exposition contemporaine ludique qui s'adresse à tous.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intress par...

Mardi 14 juin 2016 Se réapproprier le centre d'art par le jeu afin de décloisonner les rapports parfois austères entre l'art contemporain et le public, tel est le dessein de la nouvelle exposition du Magasin. Avec ses œuvres interactives et accessibles, "Briser la...
Mardi 17 juillet 2012 Depuis 1987, l’école du Magasin accueille chaque année des étudiants venant du monde entier pour suivre pendant un an un programme de formation aux (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter