Du dimanche 26 au mercredi 29 juin, c'est la Fête du cinéma. Une offre tarifaire de 4 euros destinée à doper la fréquentation des salles. On a fait le tri dans l'offre pléthorique proposée. Attention tout de même : cette sélection avec la liste des salles n'est valable que jusqu'à mardi, certains films pouvant être déprogrammés mercredi.
La Loi de la jungle
d'Antonin Peretjatko
Satire de la bureaucratie obstinée et stérile, film d'aventure burlesque, le second long métrage d'Antonin Peretjatko est beau comme la rencontre de Jean-Luc Godard (première époque) et de Peter Sellers sur une piste de ski en Guyane.
Au Club
X-Men Apocalypse
de Bryan Singer
En mettant ses mutants aux prises avec le premier d'entre eux, Apocalypse, Bryan Singer boucle une seconde trilogie des X-Men épique. Et montre que, de tous les réalisateurs de productions Marvel déferlant sur les écrans ces temps, c'est bien lui le patron.
Au Pathé Chavant, au Pathé Échirolles, aux 6 Rex et au PASSrL Le Mail (Voiron)
The Neon Demon
de Nicolas Winding Refn
Retour en grâce pour NRW — puisque c'est ainsi qu'il sigle son nom au générique — avec un conte initiatique : celui d'une gamine partant à la conquête du monde de la mode. Le récit d'une ambition dévorante et dévorée, à la superbe... superbe.
Au Club et au PASSrL Le Mail (Voiron)
Retour chez ma mère
d'Éric Lavaine
Éric Lavaine adore adapter au format de la comédie des sujets de société ne prêtant pas forcément à rire. Se saisissant des désarrois de la "génération boomerang" humiliés par un retour subit et subi chez môman, il signe un double portrait de femmes d'autant plus réussi qu'il est dépourvu de vulgarité, ce saprophyte du rire ordinaire.
Au Pathé Chavant, aux 6 Rex, au Pathé Échirolles, au PASSrL Le Mail (Voiron), à la Vence Scène (Saint-Égrève) et au cinéma Arts et Plaisirs (Voreppe)
L'Outsider
de Christophe Barratier
Le réalisateur des Choristes remise patine et chansonnette pour prendre le parti de Jérôme Kerviel face à la Loi des marchés. Il réalise une jolie prise de bénéfices au passage : grâce à ce film maîtrisé, la séance se clôt par une forte hausse de la valeur de son cinéma.
À la Nef, au Pathé Chavant et au Pathé Échirolles
Merci patron !
de François Ruffin
Entre dérision et dénonciation, François Ruffin démonte la mécanique d'enrichissement de Bernard Arnault et obtient du milliardaire qu'il dédommage secrètement une famille nordiste au bord de la ruine. Pierre Carles a fait des émules ; tant mieux !
Au Club et à l'Espace Aragon (Villard-Bonnot)
The Witch
de Robert Eggers
« Ne nous promenons pas près des bois, quand la sorcière y a son chez soi » pourraient chantonner les jeunes protagonistes de ce thriller pour Amish, à la maîtrise redoutable et au jeu impressionnant. Puritains s'abstenir.
Au Pathé Échirolles
Folles de joie
de Paolo Virzi
Deux fugueuses qui n'ont rien en commun jouent les Thelma et Louise à travers l'Italie. Plus qu'explicite, la référence au film de Ridley Scott fait même l'objet d'une citation visuelle appuyée lorsque les deux complices se retrouvent par hasard à bord d'une décapotable. L'un des fugaces moments de liberté et de bonheur de ce film portant un regard sensible sur ce que l'on nomme par commodité la "folie".
Au Club, à la Nef et au cinéma Arts et Plaisirs (Voreppe)
Love & Friendship
de Whit Stillman
Avec cinq longs métrages en vingt-cinq ans, Whit Stillman semble du genre à se faire désirer. Logique qu'il ait succombé aux charmes de Lady Susan, cultivant la séduction comme l'un des beaux-arts. En résulte une transposition délicieuse du roman épistolaire de la jeune Jane Austen...
Au Club
Hana et Alice mènent l'enquête
de Shunji Iwai
Préquelle d'un film réalisé avec de "vraies comédiennes" il y a dix ans, ce polar nippon aussi charmant que réaliste témoigne d'un regain de l'anime. À prendre en filature serrée, de même que son réalisateur, le chevronné Shunji Iwai.
Au Méliès
__________________________
Mais aussi
Julieta de Pedro Almodovar
Café Society de Woody Allen
Ma Loute de Bruno Dumont
Money Monster de Jodie Foster