Maison Messiaen : instants de grâce pour l'inauguration

Le Loriot

Église Saint-Théoffrey

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Rendez-vous entre le vendredi 1er et le dimanche 3 juillet sur le plateau matheysin (30 mns de Grenoble) pour l'événement baptisé "Passion Messiaen". Tout un programme.

L’inauguration de la Maison Messiaen se déroulera donc sur trois jours avec « quatorze stations où seront proposés des concerts, rencontres et autres projections ». Car de nombreux lieux patrimoniaux de la Matheysine accueilleront les divers événements gratuits proposés par l’Aida. Le vendredi 1er juillet, dans l'église de Saint-Théoffrey, le Lyonnais Roger Muraro (photo) ouvrira ainsi le bal des festivités avec Le Loriot, du Catalogue d'oiseaux. Grand nom du piano français, Muraro fût élève d'Olivier Messiaen qu’il côtoya souvent dans sa maison iséroise.

à lire aussi : Le ciel, les oiseaux et Olivier Messiaen

Au grand moment possible, le samedi dans l’église de Valbonnais avec le programme baptisé « musiques de l’Inde ». C'est en parcourant les rayonnages du Conservatoire qu’adolescent, Messiaen découvrit dans L'Encyclopédie de la Musique de Lavignac la richesse rythmique des decî-tâlas. Un trésor rythmique de l'Inde antique qu'interpréteront le tablaiste Prabhu Edouard et le flûtiste Rishab Prasann.

Et toujours le samedi, concomitamment au 170e anniversaire de Notre-Dame de La Salette, l'Ensemble Orchestral Contemporain de Daniel Kawka retrouvera à la basilique du sanctuaire le Chœur Spirito, Roger Muraro et la joueuse d'ondes Martenot Nathalie Forget pour un programme beau et chrétien comme Un regard sur l'Enfant-Jésus. Amen.

Passion Messiaen
En Matheysine du vendredi 1er au dimanche 3 juillet

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 28 juin 2016 Du vendredi 1er au dimanche 3 juillet sera inaugurée à Saint-Théoffrey la Maison Messiaen, demeure dans laquelle le compositeur vécut aujourd'hui transformée en résidence d'artistes. On vous en dit plus.
Mardi 28 juin 2016 Ce week-end, l’événement aura lieu à Saint-Théoffrey, à trente minutes au sud de Grenoble. Sera ainsi inaugurée la Maison Messiaen, du nom de l’illustre musicien français qui, une partie de sa vie,  vécut ici, au bord du lac de Laffrey. Alors...
Vendredi 15 avril 2016 Dans les hauteurs du plateau matheysin, au-dessus de la route Napoléon filant de La Mure à Grenoble, surplombant l’étendue azur du lac de Laffrey, se niche (...)
Jeudi 9 janvier 2014 Satisfaire de belles rencontres, embarquer pour d'agréables voyages, assister à un festival de pyrotechnie... : voici nos classiques résolutions pour vivre une année passionnante et exaltante. Régis Le Ruyet
Vendredi 11 janvier 2013 Musique classique / Le rideau se lève sur une deuxième partie de saison très riche et enthousiasmante. Bref aperçu en quelques coups de cœur. Régis Le Ruyet

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter