Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Les soirées de l'été à Grenoble
Par Damien Grimbert
Publié Mardi 5 juillet 2016
Photo : Eddy Rumas
Où danser cet été ? Plusieurs choix s’offrent à vous. Les voici.
La Bobine maintient ses apéro-mixes du mardi tout l’été avec une programmation aussi riche que diversifiée. À ne pas manquer non plus, les deux barbecues-mixes en journée les dimanches 24 juillet (Dub on The Beach) et 28 août (Garden Boogie).
à lire aussi : Les mardis épicés de la Bobine
Les Mercredis Pimentés restent actifs au Canberra (sur le campus) pendant tout le mois de juillet, avec notamment le crew strasbourgeois cosmopolite Caterva en renfort des Narco Polo le 13, et une soirée réunissant tous les crews résidents le 27.
Le bar de la Belle électrique accueillera le collectif de turntablists Downtown Mayhem à deux reprises les vendredis 8 et 29 juillet, mais également les filles du Grenoble Mixing Girls Club le vendredi 22 juillet.
à lire aussi : La Belle électrique, « une salle de 2015 »
Le Drak-Art propose encore quelques soirées les 8, 9, 13 et 16 juillet, avant de clôturer sa saison avec la fameuse Maliboule Pool Party d’Eddy Rumas le samedi 30 juillet. Au programme : barbecue, pétanque, piscine et sound-system en plein air de 15h à 22h, suivi d’une bass party en intérieur jusqu’au petit matin !
Le Mark XIII ne restera pas non plus inactif, avec des soirées tout l’été ou presque, dont la fin de saison de l’asso The Dare Night qui réunira le mercredi 13 juillet près d’une dizaine de DJs jusqu’à 6h du matin, veille du 14 juillet oblige.
Le Bauhaus Bar accueillera une nouvelle soirée orientée trap, drill et dirty south le vendredi 8 juillet, avant de replonger dans les musiques électroniques le samedi 16 avec Zadler, Lucky Jules, Serom et Wayatt.
À suivre enfin de près, L'Éphémère, Le OneNess et La Mezzanine 112, dont les programmations nocturnes n’étaient pas encore définitivement calées à l’heure où l’on écrivait ces lignes, mais qui resteront bien actifs cet été !
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 12 avril 2022 Les personnes sont les mêmes, mais les statuts changent. Au lieu d’être exploitée en délégation de service public par l’association MixLab, la Belle Électrique sera gérée par une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), Musiques Actuelles...
Lundi 11 avril 2022 Petit événement tout de même pour tout ceux qui ont vécu la vague électro maximale des années 2000 comme il (...)
Mardi 29 mars 2022 Il y a, dans ce monde mouvant comme du sable, quelques repères éternels. Des madeleines consolantes qui ramènent l’esprit inquiet à des temps plus insouciants (...)
Mardi 1 mars 2022 Après une première soirée du genre en novembre 2019, la Belle Électrique lance pour de bon sa nouvelle série de dates consacrées à la scène locale. Ou plutôt à la scène (...)
Lundi 7 février 2022 La mairie de Grenoble rebat les cartes de la Belle Electrique et la Clé de Sol, deux équipements qu’elle compte mettre à disposition d’un gestionnaire non plus via une délégation de service public, mais via une convention d’occupation du domaine...
Vendredi 19 novembre 2021 L’inépuisable groupe métal No One Is Innocent a terminé cette semaine une résidence de quelques jours à la Belle Electrique, afin de peaufiner la tournée Ennemis 2022.
Mardi 16 novembre 2021 [REPORT : le concert prévu le 19/11 est décalé au 16/12] Grand artiste originaire d'un petit pays, Gaël Faye sera à La Belle Electrique le 19 novembre pour jouer en live Lundi méchant, son dernier album studio. Lui sera « digne et debout »...
Vendredi 9 juillet 2021 Bonne nouvelle pour celles et ceux qui espéraient la reprise des activités nocturnes : l’établissement du cours Berriat rouvre ses portes dans la nuit du 9 au 10 juillet. Et rempile même le lendemain !
Jeudi 20 mai 2021 À Grenoble, la musique live se déconfine tout doucement mais sûrement. En attendant un gros temps fort estival à l’Anneau de Vitesse à partir de la mi-juin (...)
Jeudi 10 décembre 2020 Un rendez-vous crucial doit avoir lieu vendredi pour l’association MixLab : l’actuel gestionnaire de la Belle Électrique attend des explications sur l’intention de la Ville de confier les commandes de l’établissement à une Société...
Mardi 8 septembre 2020 Enquête / C’est la question qui taraude presque tout le monde : les concerts debout en intérieur, toujours interdits à l’heure de notre bouclage, vont-ils bientôt pouvoir reprendre ? Et quelles stratégies les salles les accueillant...
Mardi 7 janvier 2020 Le célèbre club fête ses dix ans et invite une quinzaine d'associations pour deux soirées musicales. C'est un cadeau : elles sont gratuites !
Jeudi 14 novembre 2019 On se serait bien posé plus longuement sur le retour à Grenoble du grand Oxmo Puccino, d’autant qu’il vient défendre un nouvel album marqué par une vraie (...)
Vendredi 11 octobre 2019 Alors qu’ils sortent d’une grosse tournée anniversaire pour les 20 ans de leur cultissime L’École du micro d’argent, les Marseillais du groupe IAM sont (...)
Jeudi 19 septembre 2019 Ce n’est pas parce que notre panorama musique et spectacle vivant vient d'être publié que les annonces des salles s’arrêtent. La preuve : la Belle (...)
Jeudi 20 juin 2019 En fin d’année dernière, Vanessa Paradis sortait Les Sources, septième album studio faisant suite au très réussi Love Songs (2013) produit (et en partie écrit) (...)
Mardi 11 juin 2019 On déroule le sommaire de la "semaine du dancefloor" qu'organise la salle grenobloise du mardi 18 au vendredi 21 juin
Mardi 4 juin 2019 Organisée samedi 8 juin à la Belle électrique pour la clôture du Grenoble Pride Festival, la soirée "Voguing Club !" sera l’occasion de découvrir l’univers unique du voguing (avec les artistes de la Kiki house of Campbell et leur DJ attitré Lazy...
Mardi 9 avril 2019 La salle de concert grenobloise vient d'inaugurer une annexe dédiée à « l'accompagnement, la création et la structuration ». On vous en dit un peu plus.
Mardi 22 janvier 2019 Sort cette semaine en salle un documentaire intitulé Eric Clapton: Life in 12 Bars. Les mauvaises langues diront que l’élément liquide dont les bars (...)
Lundi 29 octobre 2018 Le fameux bar grenoblois, très branché culture underground, officialisera ce changement mercredi 31 octobre.
Mercredi 17 octobre 2018 À l’occasion, samedi 20 octobre, de la première édition des soirées "Let’s dance" avec Honey Soundsystem, Alban Sauce, responsable de la programmation musiques électroniques de la Belle électrique, revient avec nous sur ce nouveau concept de soirée...
Mardi 9 octobre 2018 Alors que notre panorama de rentrée culturelle est sorti le mois dernier (avec notamment une sélection de 30 concerts à faire cet automne), des annonces (...)
Vendredi 13 juillet 2018 En 2016, nous offrions au groupe Feu! Chatterton la "une" d’un numéro pour son premier passage en terres grenobloises. Il faut dire que cette fascinante (...)
Lundi 25 juin 2018 Alors qu’au 1er juillet la Belle électrique va officiellement récupérer la gestion du bâtiment grenoblois la Clé de Sol, situé boulevard Gambetta, afin de développer son projet d’accompagnement de la scène musicale locale, les groupes...
Lundi 4 juin 2018 Rendez-vous du mercredi 6 au samedi 9 juin pour tout un tas d’événements alléchants.
Mardi 17 avril 2018 Après deux mois de fermeture, Grégory Avril reprendra du service mardi 24 avril. Même si tout n'est pas solutionné pour son bar culturel.
Jeudi 22 février 2018 « C'est une bien lourde sanction qui est tombée mercredi 21 février pour le Bauhaus. À la demande du préfet, le bar a reçu une notification de fermeture administrative de deux mois » a écrit le gérant des lieux sur Facebook. On l’a joint...
Mardi 19 décembre 2017 Point de rassemblement incontournable des amateurs de festivités nocturnes qui ne se retrouvent pas dans l’univers ostentatoire des boîtes de nuit, le (...)