Langue de voix au festival Uriage en Voix

Zaza Fournier + Bertrand Belin + Debout sur le Zinc

Parc d'Uriage

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Une cure de chanson française pas comme les autres (ou pas comme l'autre) ; une cure de langue donc, c'est ce que propose ce week-end Uriage-les-bains et son festival gratuit Uriage en Voix en programmant notamment les drôles de zozos chantants que sont Bertrand Belin, Zaza Fournier et la Grande Sophie.

Depuis quelques années, de Parcs (album), en Requin (roman), en Cap Waller (album) où il maintenait le sien (de cap), celui d'un post-yéyé aliénant et addictif qui, il le dit lui même, « parle en fou », Bertrand Belin est sorti de la prodigieuse Hypernuit d'une chanson dont le langage marche à côté de la voie et de la voix. Depuis donc, l'ancien guitariste de métier (et cela, ça se sent) au phrasé bashungien est devenu une bête à concours festivaliers – un peu aussi parce que l'animal est une bête de scène aussi indéchiffrable que ses chansons sont « insolubles » (le mot est de lui).

Pas une kermesse musicale, des plus modestes aux plus grandioses, qui n'invoque la présence du classieux crooner de l'impossible. Belin y fait toujours tache et cette tache est d'huile : elle se répand dans les esprits qu'elle contamine positivement mais se mélange mal à celles des collègues programmés de concert, qu'ils soient indie-rock ou variété française. Une chanson à côté de la voix donc.

Bucco-lingual

Il en est une à Uriage qui pourrait en ses élans westerns tenter de loin en loin une approche timide, c'est bien Zaza Fournier. Aussi bien troussés soient-ils, ses mots sont certes loin d'être aussi énigmatiques que ceux de Belin, mais là où Zaza nous intéresse, c'est qu'elle pourrait bien être le pont de ce festival entre BB et une autre grande figure (au sens propre) de la chanson étrange : La Grande Sophie, elle qui opère aussi loin des très grands médias, son grand bonhomme de chemin, se bâtissant un public moins sur la base de son tube un peu pénible de 2001 (Martin) qu'à la manière d'une factrice cheval : force du poignet, longueur du temps et de l'œuvre, considérable, faite aussi de cailloux ramassées au gré de collaborations fructueuses (de Delphine de Vigan, l'écrivain, à Jeanne Cherhal, la chanteuse, en passant par le supergroupe Les Françoises).

Quoi qu'il en soit, Uriage en voix étant sis dans une cité qui, rappelons-le, est réputée pour ses cures contre les affections bucco-linguales mais aussi respiratoires (et donc un peu inspiratoires), il nous étonnerait peu que ces trois amoureux de la langue, présentés aux côtés de Mélimômes, Debout sur le zinc et des Swingirls, n'aillent pas y chercher, Belin en tête (cela expliquerait sa présence), on ne sait quelque nouveau mode d'exploration de la langue (l'organe), qui pourrait justement faire langue, puis voix.

Uriage en Voix

Au parc d'Uriage-les-Bains samedi 3 et dimanche 4 septembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 28 janvier 2020 Énigmatique, cryptique, sec comme un coup de bec, de plus en plus le verbe belinien semble évoluer vers l'abstraction, un far west d'épure et de (...)
Mercredi 19 juin 2019 En dépit de sa jeunesse (c'est sa 5e édition), le Vercors Music Festival sait déjà attirer les grands noms autour d'une ligne qui mêle le populaire et la découverte, l'exploration de la chanson française et l'expression multiculturelle et...
Mardi 3 juillet 2018 Que celles et ceux qui n’ont pas prévu de déserter la chaleur iséroise tout l’été se rassurent : il y aura de quoi s’occuper en ville en juillet et en août, notamment avec des concerts haut de gamme et, ce qui ne fait pas de mal, gratuits....
Mardi 6 septembre 2016 Pour la deuxième édition du festival de Bourgoin-Jallieu Les Belles Journées, on a rendez-vous avec pas mal de têtes connues. Et également quelques moins connues mais non moins passionnantes, comme la folkeuse Pauline Drand.
Mardi 1 septembre 2015 Zoom sur la nouvelle édition du festival Uriage en Voix, qui s'offre notamment l'excellent H-Burns.
Mardi 10 mars 2015 Il semble que, cette fois, ça y est, la tournée Parcs de Bertrand Belin touche à sa fin. Et c'est à Grenoble que ça se passe. Et donc, conséquemment, qu'on l'ait (...)
Jeudi 22 mai 2014 Les gros festivals musicaux de la région ont dévoilé leur prog, parfois au compte-gouttes pour faire le max de bruit possible. On fait le point afin d’y voir plus clair et cocher les bons jours sur le calendrier.
Lundi 31 ao?t 2009 C'est l'un des derniers rendez-vous de l'été avant d'attaquer l'année (qui s'annonce fastidieuse !): le festival Uriage en Voix se déroule ce week-end, soit (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter