Peggy Zejgman-Lecarme arrive à la Cinémathèque de Grenoble

Interview / Ça bouge cette rentrée du côté de la Cinémathèque de Grenoble, officiellement pilotée depuis deux mois par sa nouvelle directrice Peggy Zejgman-Lecarme. Interview express.

Une femme donc à la tête de l’institution grenobloise cinquantenaire – une première –, et une directrice qui, première là aussi, n’a jamais connu l’emblématique fondateur des lieux Michel Warren, mort en 2015 : ça en fait du changement du côté de la Cinémathèque de Grenoble.

à lire aussi : Cinémathèque de Grenoble : clap de fin pour Guillaume Poulet

On est donc partis à la rencontre de Peggy Zejgman-Lecarme dans son bureau rue Hector Berlioz, pour en savoir un peu plus sur les intentions de cette nouvelle figure de la scène grenobloise âgée de 36 ans, née à La Tronche et au parcours très cinéma – après des études de lettres modernes et de cinéma à Paris, elle a travaillé dix ans dans des cinémas art et essai de la région avant de rejoindre le conseil général de Haute-Savoie en tant que chargée de mission cinéma et éducation à l’image. « Je suis heureuse de revenir dans une structure qui a un vrai lien avec le public. »

Vers la Cinémathèque de demain et au-delà

Concrètement, si elle restera bien « dans la continuité du travail » des deux précédents directeurs, avec une réflexion déjà entamée sur l’édition des 40 ans du fameux festival du film court en plein air prévue l’été prochain, elle arrive avec pas mal de questions dans ses bagages. Notamment : « Qu’est-ce qu’une cinémathèque au XXIe siècle ; qu’est-ce que ça veut dire d’être un lieu de mémoire du cinéma et de l’image alors qu’on est dans une démultiplication de l’image ? »

à lire aussi : Cinémathèque : décès de son fondateur Michel Warren

Des questions parmi d’autres (celle du financement est aussi sur le tapis en cette période où la puissance publique tend à réduire ses subventions – « le modèle économique doit évoluer »), mais aussi des envies, comme celle de s’atteler à la « mise en avant encore plus forte des collections : le fonds films avec la question de la numérisation, mais aussi le fonds de non-films (affiches, dossiers, …) impressionnant de la Cinémathèque », dans le but de continuer à faire vivre ce « lieu pour tous » qu’elle veut « ouvrir encore plus aux différents publics ».

Sur la programmation, dont le cœur bat à la salle Juliet Berto, elle mettra « tout doucement sa touche par endroit », celle de rentrée ayant été en partie pensée avant son arrivée par le précédent directeur Guillaume Poulet et le bureau de l’association. Mais au vu de son « éclectisme » cinématographique revendiquée (« J’aime énormément le cinéma de genre, les films de zombie – ceux de 1920 comme ceux d’aujourd’hui ! –, le cinéma de Bollywood… Et en même temps j’ai fait mon DEA sur Truffaut et commencé une thèse sur la Nouvelle vague ! ») et de son rapport très fort au cinéma (« Un jour j’ai fait une réponse très fleur bleue à l’un de mes fils qui me demandait pourquoi je faisais ce métier : parce que le cinéma parle à mon cœur ! »), on suivra ses premiers pas avec grand intérêt.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Mardi 1 mars 2022 Dans le cadre de son luxuriant cycle "L’invitation au voyage", la cinémathèque de Grenoble propose de découvrir deux perles rares amplement passées inaperçues à leur sortie : "Les Naufragés de l’île de la Tortue" de Jacques Rozier, et...
Mardi 4 janvier 2022 De toutes les idoles féminines de la Nouvelle Vague, elle est celle dont l’aura a toujours été accompagnée d’un mystère aussi paradoxal qu’insondable ; celle aussi qu’une mort prématurée aura vitrifiée dans ses légendes précoces et successives, à...
Mardi 21 septembre 2021 Dévoilée il y a quelques jours, la programmation de saison de la Cinémathèque de Grenoble s’articulera de septembre à décembre autour d’un cycle intitulé "La machine à parler d’amour", ponctué de plusieurs séances spéciales. Décryptage.
Mardi 29 juin 2021 Après l’édition virtuelle de 2020, la Cinémathèque de Grenoble renoue avec une forme plus classique de son Festival du film court. Tout en changeant de décor.
Mardi 29 juin 2021 Les événements organisés en plein air cet été sont longtemps restés incertains. D’où l’idée de la Ville de Grenoble d’en regrouper plusieurs à l’Anneau de vitesse. Une bonne solution ? On a posé la question à quelques-uns des intéressés.
Mardi 8 décembre 2020 Animation. Avec le fabuleux "Tokyo Godfathers", le génie regretté de l’animation japonaise Satoshi Kon livrait en 2003 une relecture aussi singulière qu’émouvante du traditionnel conte de Noël.
Mardi 17 novembre 2020 Ne pas perdre le lien avec son public : c’est l’objectif premier de l’établissement grenoblois, qui renoue donc avec ses ateliers virtuels tout en se préparant à diffuser d’autres contenus en ligne.
Mardi 10 mars 2020 La Palme de l'originalité à la Cinémathèque de Grenoble : jeudi 12 et vendredi 13 mars, l'établissement programme une série de films taïwanais. De quoi surprendre... agréablement !
Mardi 18 février 2020 La Cinémathèque de Grenoble ne fait pas relâche pendant les vacances. Des cours de critiques de films y seront proposés les 21 février et 6 mars, à 13h30, par un (...)
Mercredi 27 novembre 2019 Contribuer à la diffusion d’informations précises et fiables : c’est l’un des objectifs de la Cinémathèque de Grenoble lorsqu’elle organise des ateliers Wikipédia. Peggy Zejgman-Lecarme, sa directrice, en explique le fonctionnement.
Mardi 15 octobre 2019 Pour inaugurer son cycle consacré aux comédies américaines, la Cinémathèque de Grenoble a eu l’excellente idée de programmer coup sur coup deux des films les plus emblématiques du réalisateur John Hughes, "Breakfast Club" (1985) et "La Folle Journée...
Mardi 16 mai 2017 Samedi 20 mai, c’est la fameuse Nuit européenne des musées, événement couplé en Isère à un week-end baptisé Musées en fête. On a bien lu tous les programmes des lieux qui participeront (des musées donc, mais aussi d’autres institutions culturelles)...
Mardi 24 janvier 2017 Histoire d’un suiviste épris de normalité, d’un type désaxé à la suite d’un traumatisme et qui en vient à accepter d’obéir aveuglément à l’idéologie fasciste, dont la (...)
Mardi 10 janvier 2017 La Cinémathèque poursuit son cycle sur l'Américain Gordon Matta-Clark avec un nouveau double-programme de choix. D’abord, Substrait de Matta-Clark (...)
Mardi 13 septembre 2016 Formule aussi pompeuse qu’un tweet de politicien, les Journées européennes du patrimoine sont toutefois bien plus intéressantes que ça. Au-delà des traditionnelles visites de musées et autres institutions culturelles, la 33e édition emprunte des...
Vendredi 5 février 2016 Celui qui avait succédé au fondateur des lieux Michel Warren en 2009 part de façon sereine vers de nouvelles aventures. On fait un rapide bilan avec lui de ses six années passées dans le fauteuil du patron, avant de connaître celui ou celle qui...
Mardi 23 septembre 2014 En juillet, à l’orée du Festival du court métrage en plein air, la Cinémathèque avait inauguré ses nouveaux locaux et présenté les grandes lignes de son action à venir. (...)
Mardi 1 juillet 2014 Alors que se tient cette semaine la trente-septième édition du maintenant incontournable Festival du film court en plein air de Grenoble, la Cinémathèque, porteuse de l’événement depuis le début, inaugure de nouveaux locaux dédiés à la mémoire du...
Vendredi 30 ao?t 2013 La rentrée cinéma, c’est aussi celle du cinéma classique et de patrimoine : alors que la Cinémathèque et le Centre culturel cinématographique dévoilent leurs premières séances, le Méliès relance ses cours de cinéma, en y ajoutant des cours du soir,...
Lundi 22 octobre 2012 Cette semaine, la Cinémathèque de Grenoble fête ses 50 ans, avec un programme passionnant cherchant à éclairer ce demi-siècle consacré à la diffusion du (...)
Vendredi 5 octobre 2012 Sidérante programmation consacrée à la fin du monde au cinéma proposée par la Cinémathèque de Grenoble et orchestrée par le passionnant Jean-Pierre Andrevon, qui a sorti quelques trésors de ses malles et de sa colossale cinéphilie. Christophe...
Lundi 3 septembre 2012 Inauguration officielle du nouveau Méliès, affirmation de l’indépendance du Club et cinquantenaire de la Cinémathèque : la rentrée cinéma se joue aussi en dehors de l’actualité des sorties de films… Christophe Chabert
Lundi 31 octobre 2011 Du 3 au 18 novembre, la Cinémathèque propose un cycle consacré au cinéma égyptien, éclairé par la récente révolution. Outre des productions parmi les plus récentes, deux (...)
Vendredi 1 juillet 2011 Trente-quatrième édition pour le Festival du film court de Grenoble, événement incontournable du début de l'été. Rencontre avec Guillaume Poulet, le directeur de la Cinémathèque, qui organise cette manifestation. Propos recueillis par Aurélien...
Mercredi 8 juin 2011 CONNAÎTRE/ Les bibliothèques municipales de Grenoble innovent. Dans une période de relations tendues entre internautes et certains représentants de la création (...)
Vendredi 28 janvier 2011 Arrivée il y a plus d’un an aux manettes de la structure, sa nouvelle direction a eu, en gros, à répondre à cette question. Et y est parvenue, même s’il va falloir encore un peu de temps pour affirmer son projet. Entretien avec son directeur...
Lundi 27 septembre 2010 Cette semaine, la Cinémathèque inaugure son cycle de projections regroupées sous le thème des Traversées Urbaines. Zoom sur le projet et nos films de prédilection. FC
Lundi 15 février 2010 Le nouveau directeur de la Cinémathèque de Grenoble, Guillaume Poulet, a la lourde charge de remettre la structure sur le devant de la scène, tout en composant avec l’existant. Heureusement, ce ne sont pas les projets ou la bonne volonté qui...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter