L'année dernière, le Mois de la photo avait séduit notre regard avec, notamment, les clichés de Vivian Maier. Il revient le 14 septembre à l'Ancien musée de peinture en mettant à l'honneur l'Italien Gabriele Basilico et entend donner encore plus de place aux photographes. Rencontre avec Marianna Martino de la Maison de l'Image, structure porteuse de l'événement.
« On pense qu'il y a une nécessité à donner un peu plus d'espace à de grands photographes mais également à des talents émergeants à Grenoble » nous explique Marianna Martino, chargée de coordination des expositions et de la communication à la Maison de l'image. Tel est donc le leitmotiv de cette quatrième édition du Mois de la photo, avec un photographe à l'honneur et la présentation de jeunes artistes.
Après Vivian Maier, c'est l'Italien Gabriele Basilico (1944 – 2013) et son exploration de l'environnement urbain qui sont mis en avant. Inaugurée vendredi 16 septembre à l'Ancien musée de peinture, l'exposition présente également sept autres photographes, dont deux Italiens. « On a décidé de travailler sur la thématique du paysage car on a participé à l'événement Paysage-Paysages [proposition artistique développée sur le département de l'Isère – NDLR]. Par ailleurs, on est en lien avec l'association Surexpose, qui travaille directement avec l'Italie et organise en octobre les Rencontres franco-italiennes de la photographie. Ce sont donc nos deux axes cette année : le paysage et l'Italie. » Une approche ludique qui « s'adresse à tous les publics, avec une recherche d'accessibilité. »
Par la photo tu t'éduqueras
Car la Maison de l'image souhaite avant tout faire de « l'éducation par l'image ». « Le Mois de la photo est l'occasion de toucher un public encore plus large. L'événement est une vitrine, ça représente seulement 10% de ce que l'on fait tout au long de l'année. »
La structure est ainsi en quête de visibilité avec ce mois photographique qui s'annonce dense. Des ateliers, des conférences, des projections et des visites sont prévues jusqu'au mois d'octobre, mais aussi plusieurs expositions "off" dans la ville. Un projet ambitieux qui cherche à « se solidifier et s'affirmer sur le territoire. La structure souhaite être toujours plus à l'écoute et devenir un point d'appui pour la création. »
Le Mois de la photo
À l'Ancien musée de Peinture, du mercredi 14 septembre au dimanche 2 octobre