Danse : les cinq spectacles à ne pas louper cette saison

Pindorama

MC2

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Panorama 2016/2017 / Avec des nouveautés, des reprises, des stars et même un concours. Suivez-nous.

Pindorama

La Brésilienne Lia Rodrigues, chorégraphe des émotions à fleur de peau et du dépassement des limites du corps, voit la danse comme un combat. Après des passages à la Rampe ou à l’Hexagone, elle sera cette saison à la MC2 avec un Pindorama (un mot qui, dans la langue tupi, désigne le Brésil d’avant la colonisation) que nous n’avons pas vu mais qui nous intrigue fortement. Attention, choc possible, surtout que le dispositif scénique (qu’on ne dévoilera pas) fera tout pour le renforcer.

à lire aussi : Rencontre avec Marie Roche, nouvelle directrice du Pacifique

À la MC2 du mercredi 16 au vendredi 18 novembre

à lire aussi : Gallotta loves rock ’n’ roll !

______

[re]connaissance

Un concours de danse ? Oui ! Sur deux soirs, douze compagnies de toute la France (voire de l’étranger pour certaines) présentent une pièce courte pour trois à cinq danseurs. Un temps fort appréciable vu la diversité remarquable que l’on découvre chaque année dans la salle qui accueille le concours. Et un temps fort ludique, les spectateurs étant amenés à voter pour décerner l’un des trois prix qui, justement, offriront une importante reconnaissance aux lauréats.

À la Rampe (Échirolles) vendredi 25 et samedi 26 novembre

à lire aussi : Philippe Lafeuille : « Pour se moquer de la danse, il faut la maîtriser »

______

Tutu

« Pour se moquer de la danse, il faut la maîtriser » nous déclarait l’an passé en interview le chorégraphe Philippe Lafeuille lors du passage à guichets fermés de sa pièce au Théâtre municipal de Grenoble. Soit six excellents danseurs qui jouent sur les codes de la danse (la classique, la contemporaine, l’acrobatique…) en une vingtaine de tableaux. Un spectacle savoureux, drôle, queer et solidement construit.

Au Grand Angle (Voiron) mardi 29 novembre

______

Rain

Bon, là, on est visiblement face à un monument de la danse contemporaine, créé en 2001 par la chorégraphe flamande Anne Teresa De Keersmaeker. « On y retrouve sa signature : occupation géométrique de l’espace, art de la variation permanente, phrases dansées en canon ou en inversion… Mais poussée ici à son paroxysme, de telle sorte qu’on en saisit surtout la folle énergie » nous assure la MC2. Comme on n’a pas vu la pièce, et surtout parce qu’on adore la musique minimaliste du compositeur Steve Reich utilisée, on ira découvrir ça avec intérêt.

À la MC2 du mardi 21 au jeudi 23 mars

______

My Rock

Le chorégraphe Jean-Claude Gallotta, légende vivante (et grenobloise) de la danse contemporaine en France qui a dirigé pendant plus de trente ans le Centre chorégraphique national de Grenoble, reprend son spectacle créé en 2004 pour l’ouverture de la MC2. Une pièce énergique qui lie danse contemporaine et standards du rock – Dylan, les Beatles, les Stones, Nirvana… Et une véritable réussite qui fait un bien fou.

Au Grand Angle (Voiron) mardi 4 avril

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 22 avril 2022 Remis en service l’année dernière, le petit train de La Mure vient d’ouvrir sa saison 2022. Comme on est curieux, on est allé voir si ça valait le coup et on en a profité pour visiter la Mine Image.
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)
Mardi 15 février 2022 Les trois volets de la fresque grandiose de Francis Ford Coppola sont projetés dans les cinémas Pathé de Grenoble et d'Echirolles.
Jeudi 23 décembre 2021 En feuilletant notre numéro Panorama de la rentrée culturelle - 2ème partie (sorti le 5 janvier avec le PB), vous pourrez mesurer la densité de l'offre en théâtre-danse-cirque dans l'agglo de Grenoble. Densité et qualité, la preuve avec ces quinze...
Lundi 29 novembre 2021 Dans ses précédentes créations Samedi détente (2014) et Unwanted (2017), Dorothée Munyaneza renouait avec le (...)
Mardi 19 octobre 2021 La sixième édition du festival Les P’tits Géants perpétue la tradition de la marionnette mais sous des formes contemporaines, au croisement de (...)
Lundi 21 juin 2021 Depuis mars 2021, migrants et non-migrants se retrouvent au Jardin sans frontières pour cultiver ensemble une parcelle de terre dans le parc des berges de l’Isère. Nous avons fait le tour du propriétaire en compagnie d’Alpha et Saibou pour en savoir...
Jeudi 29 avril 2021 Auteurs de l’ouvrage "Grenoble Calling, Une histoire orale du punk dans une ville de province", chroniqué dans ces pages la semaine dernière, Nicolas Bonanni et Margaux Capelier ont accepté de répondre, par e-mail, à nos questions.
Lundi 15 mars 2021 Une grosse envie de créer… et de bouger : à Saint-Martin-d’Hères, la compagnie compte inventer de nouvelles formes à partir d’un petit camion. Un projet auquel tout le monde est invité à participer. On vous explique.
Mardi 8 septembre 2020 Un karaoké a récemment ouvert à Eybens. Avec un concept (collectif) un peu différent de ceux dont on peut avoir l'habitude.
Mardi 23 juin 2020 Après une fin de saison largement amputée du fait de l’épidémie de coronavirus qui a contraint le monde culturel à se mettre en pause dès la mi-mars, les salles de spectacles de l’agglomération grenobloise se tournent vers l’avenir. Et ont, pour la...
Mercredi 27 novembre 2019 Le concours de danse contemporaine (Re)connaissance fait peau neuve. Pour ce qui aurait dû être sa 10e édition, il revient sous le nom de Podium les 29 et 30 novembre à la Rampe (Échirolles). Marie Roche, directrice du Pacifique, lieu grenoblois...
Mardi 12 novembre 2019 Et si le bonheur de l’humanité se cultivait en laboratoire ? Jessica Hausner planche sur la question dans une fable qui, à l’instar de la langue d’Ésope, tient du pire et du meilleur. En témoigne son interloquant Prix d’interprétation féminine à...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter